Frettes trop basses

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Un faible tirant doit fortement aider.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
RRStratTele
Oui, ou un jeu avec des bends d'1/2 ton façon country par exemple.

Mais une action à 0,5 à la douzième, je me demande à quoi cela sert...
Fenson66
RRStratTele a écrit :
Sous couvert que ce que tu dis soit vrai...

Ca fait toujours plaisir de se faire traiter de menteur, c'est vrai que j'ai que ça à foutre que de raconter des conneries, donc ce que tu en penses....

RRStratTele a écrit :
Oui, ou un jeu avec des bends d'1/2 ton façon country par exemple.

Mais une action à 0,5 à la douzième, je me demande à quoi cela sert...


Ca sert à rien, comme ton commentaire.
Ma guitare n'a pas été réglée pour être à une valeur précise, elle a été réglée pour être parfaitement jouable (pour moi) , c'est bien après que cela a été mesuré.

Sinon, c'est monté en 9-46 , diapason 25,5 ça bend 1 ton et 1/2 sans soucis et sans frises.

Juste pour dire que je suis étonné de voir des problèmes de ce style sur des frettes en 1,2mm avec une action à 1,3mm quand je vois mes réglages et les boudins que je me traine comme doigts.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
RRStratTele
Désolé de te contredire mon cher Fenson66, mais mon commentaire sert bel et bien à quelque chose : éviter à un type de dépenser du fric inutilement.

En revanche le tien vient peut-être mettre un doute.
Car en effet si pour ton cas particulier cette action est confortable visiblement ce n'est pas le cas pour l’auteur du topic qui nous avoue jouer sur des actions plus hautes...

Ton post est vraiment très drôle, c'est comme si Stevie Ray Vaghan venait donner des conseils sur son réglage... Imagine tous les champions du post mettre leur action aussi haute avec un tirant aussi fort (sous coke certes, mais bon).


Donc je le redis pour l'auteur du topic, Wango92 : Un réglage d'action correcte corrigera ton problème qui est connu.

Sinon, si tu as du fric à foutre en l'air, refais une panification, règle ton sillet ou fait le changer, scalope ton manche. Et une fois ceci fait, teste un autre tirant, et recommence tout !
Fenson66
Sauf qu'à aucun moment je ne lui conseille mon réglage (je ne fais qu'une comparaison) donc tu te fais un film.
Par contre ça rappelle qu'il y a une limite aux généralités.

Citation:
ton problème qui est connu

C'est marrant car ce qui est connu aussi c'est que la taille des frettes n'est pas une convenance universelle, que certains ne peuvent pas jouer sur des frettes basses et ne jurent que par les rails de chemins de fers, et vice versa. Encore une preuve de clairvoyance de ta part sur l'origine du problème ?

D'un autre côté, si son action est trop basse comme tu le dis, ce sera facilement vérifiable (et je serais étonné qu'il ne l'ai pas déjà envisagé).
En, attendant, rien ne l'empêche d'en discuter avec un luthier et d'avoir son avis.

Je serais curieux de savoir de qui tu es le multi car vu le ton employé et ta propension à provoquer, je ne serais pas étonné que tu te sois déjà fait bannir
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
RRStratTele
Wango92 a écrit :
@Fenson : C'est un peu dommage, cette guitare avait un super frettage et zéro frisouille. Je vais demander un devis comparatif pour un scallopage léger et vernis versus refrettage.

@mogojojo : Je suis content de ne pas être seul à avoir ce problème. Je me demande comment ils ont pu faire ce choix de frettage chez Fender. Très intéressé par ton retour avec tes nouvelles frettes en acier. Quelle hauteur de frettes as-tu demandé?

@MrClean : 1,3 c'est trop haut? Pour moi c'est déjà super bas, je n'aime pas les actions basses. Suis plutôt entre 1,5 et 1,8 sur mes autres guitares.



Le type te dit ouvertement qu'il aime les actions "hautes", et il se passe quoi bizarrement ? Avec une action plus basse il a du mal à jouer.

Et le phénomène qu'il décrit décrit est connu pour être une conséquence d'une action basse.

Et 10:15 qui lui est bien placé pour parler dit sensiblement la même chose.

Bisou.


PS : le multi de qui ? Quoi ? Cela veut dire quoi ?

Fenson66
Citation:
Le type te dit ouvertement qu'il aime les actions "hautes", et il se passe quoi bizarrement ? Avec une action plus basse il a du mal à jouer.


Et il dit aussi que les frettes de la guitare en question sont sensiblement plus basses (0,3mm de différence) que celles de ses autres guitares. On a donc deux variables dans l'équation, une action différente et une hauteur de frette différentes. De fait , tant qu'il ne nous dit pas avoir testé avec une action plus haute, il y a deux hypothèses en réponse à la question.
Tu en présentes une, j'en présente une autre.

Citation:
Et le phénomène qu'il décrit décrit est connu pour être une conséquence d'une action basse.

Ou des frettes basses.
Et en ce qui me concerne, j'ai plutôt expérimenté l'inverse, sans compter les autres cordes qui viennent glisser par dessus les doigts...
Bref, je préfère l'individualisation de la question plutôt que de me baser sur des généralités. Pour preuve, si je devais suivre l'avis de la majorité , mes guitares seraient injouables pour moi, et je doute être le seul dans cette situation.

Quant à ce que dit 10:15 , il dit texto que le problème en question est résolu par des frettes plus hautes et un léger scallopage dans les aigües , pas qu'il a augmenté l'action pour rendre la guitare plus jouable.
Encore une fois, il n'y a pas qu'une réponse à un problème et c'est aussi en fonction du guitariste.

Dans tout les cas, si c'est qu'une question d'action, que l'augmenter résoudra le problème (sans créer d'autre inconfort) , tant mieux. Je ne cherche pas à avoir raison contrairement à toi, juste à envisager d'autres situations en partant du principe que celui qui pose la question (qui n'est pas un débutant et possède déjà d'autres guitares) s'est déjà penché sur la question des réglages de ses instruments, ce qui serait logique, mais peut être que je trompe à ce sujet.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Wango92
Fenson ton analyse est très juste.
Pour info j'ai augmenté l'action et ça ne résoud pas mon problème.
C'est donc bien un soucis de jeu non compatible avec des frettes basses (les plus usées font même 1mm de hauteur).
Dans un premier temps je pourrai essayer de repasser en 9-42, là je suis en 9.5-46 sur cette guitare, ça devrait aider.
A terme c'est refrettage ou changement de manche.
Merci pour les conseils constructifs et bienveillants, les autres je les bypasse...
RRStratTele
Avoir raison ? Je m'en contrefout. D'ailleurs le créateur du post ne vient plus. Je ne vais donc plus me fatiguer.

Et j'ai vu ton histoire de multi truc là. Je suis 100% nouveau dur le forum et c'est le confinement au gré d'une pub (enfin lien google) qui m'a amené ici.

Je me suis dit, Oh, un site de guitaristes. Surement mieux que audio-truc là...

Beh non, en fait il y a très eu de guitaristes ici, beaucoup d'internautes qui jouent dans leurs salons, mais très peu de guitaristes.

Edit :

Wango92 a écrit :

Dans un premier temps je pourrai essayer de repasser en 9-42, là je suis en 9.5-46 sur cette guitare, ça devrait aider.
A terme c'est refrettage ou changement de manche.
Merci pour les conseils constructifs et bienveillants, les autres je les bypasse...




Voilà...
Fenson66
Wango92 a écrit :

Dans un premier temps je pourrai essayer de repasser en 9-42, là je suis en 9.5-46 sur cette guitare, ça devrait aider.


Ca a déjà été évoqué mais dans ce cas là, tente en baissant ton accordage d'un demi-ton, tu verras si c'est une question de tension des cordes.

RRStratTele a écrit :

Beh non, en fait il y a très eu de guitaristes ici, beaucoup d'internautes qui jouent dans leurs salons, mais très peu de guitaristes.


Si on est pas assez biens pour toi on ne te retient pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
RRStratTele
Assez bien ? Je ne crois pas devoir te tenir ou pas en estime pour décider de rester.
En revanche vous (tu) me faites rire ça c'est sûr.

Sérieux, cela fait quelques semaines que je suis là et j'hallucine.

Vous imaginez Hendrix qui vous lirait ?

Pour rappel il a pris une guitare standard, qu'il a retourné, pas pratique c'est le moins qu'on puisse dire. De plus ce putain de talon de la strat a du le gêner pour aller dans les aigus... Et il est devenu juste le plus grand guitariste de tous les temps...
Et il y a des experts de forum qui sont gênés de passer de 9 à 9,5...

Vous êtes sérieux ? C'est moi qui suis condescendant ? Mais lisez vous bon sang.

Et que dire de Van Halen - je ne le supporte pas... mais imaginez s'il avait été sur un forum : "bon les gars, je voudrais sortir éruption mais ce fichu vibrato ne tient pas l'accord, si je visse d'un demi tour de plus, ça ira ou pas ?"

Je n'ose même pas aller faire un tour sur le topic des experts en Floyd pour voir ce qu'il s'y dit...

Je vous parle de Tony Iommi ou pas ? Vous pensez qu'il s'est posé des questions de 9,5 avec des frettes fines ?

Et Django ? Besoin d'en parler ou pas ?

Et la Red Spécial, dont les micros sont finis avec de la glue et le vibrato fait avec une lame de couteau et des ressorts de selle à vélo, on en parle ?

Donc bon, vous faites ce que vous voulez mais en toute objectivité, quand on passe du temps sur scène ou en studio, on ne se pose pas ce genre de questions croyez moi.

Donc cher Wango92, tu peux bypasser des conseils simples et de bon sens. Libre à toi. Mais planifier un manche juste sur un coup de tête, ça fera juste du boulot pour ton luthier c'est cool, mais si on connait les mêmes, on sait que c'est pas la partie du métier qu'ils préfèrent. C'est un pro il va te sourire, mais crois moi qu'il fera le job à reculons. C’est évident.


Voici ce qu'aurait fait un mec à l'ancienne : il aurait passé plus de temps sur son manche, en salle de répète, sur scène ou en studio pour améliorer ses tirés.

Chacun est libre... mais ton histoire de planif quand elle sera finie, pense à pisser dans un violon... autant faire d'une pierre deux coups.
Fenson66
Ce qui est marrant c'est qu'il n'a jamais été question de planif, alors c'est même à se demander si t'as compris quoique ce soit à son problème .

Citation:
Je vous parle de Tony Iommi ou pas ? Vous pensez qu'il s'est posé des questions de 9,5 avec des frettes fines ?

Non, il a juste vernis la touche palissandre et monté un tirant extra light avec un accordage très bas. Il aurait peut être du jouer avec du 11-52 en Mi comme tout le monde et arrêter de faire sa gonzesse ?

N'importe lequel de ces guitariste a fait selon ses préférences, seulement il l'a fait avec les moyens techniques ou financiers de l'époque.
Tu crois que Brian May se serait fabriqué une guitare s'il a avait eu les moyens de se payer celle de ses rêves ?
Van Halen s'est tellement pas posé de questions qu'il a inventé le Floyd...

Et tout les pros avec leur guitar tech dédié, tu crois qu'ils jouent à l'arrache ? Ca passe ou ça casse ?

Bref, arrête avec ton discours de "vieux c*n", du c'était mieux avant, faut souffrir pour y arriver.
On est à une époque ou on a la chance de faire autrement. On a le matériel, le choix, la possibilité d'adapter tout ce que l'on veut à ses préférences. Pourquoi on devrait s'en priver ? Parce que les anciens l'ont fait ? C'est pas ça qui nous rendra meilleurs de toute façon. Et si les gars que tu cites sont devenus des icônes, c'est parce qu'ils ont réinventé la musique, pas parce qu'ils ont joué sur des guitares de m**de.


Au fait, tu crois qu'Hendrix aurait acheté une guitare neuve relic ? Non il l'aurait usé en la jouant. A bon entendeur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
RRStratTele
Aaaaaah OK, en fait vous (tu) vous comportez comme tous ces guitaristes, une fois qu'ils ont réussi. Une fois qu'ils n'ont plus que ça à faire.
En fait vous êtes les idiots utiles de tous les marketeux.

Je suis un vieux con ? Peut-être mais les vieux cons ont compris une chose : que les services marketing te vendent leur merde ou pas, c'est en jouant qu'on devient meilleur.

Tu vis dans une illusion totale : on (ces gentilles marques qui te facilitent la vie) te fait croire qu'on peut faire autrement en tapant dans ton portefeuille. Tu pourras changer 10 fois de tailles de frettes, de tirant, de médiator et tout autre monkey business autant de fois que tu veux. Tant que tu ne sais pas jouer correctement, tu resteras médiocre.

Ton passage sur "le souffrir pour..." montre bien cet état d'esprit... Pourquoi jouer ? Pourquoi apprendre alors qu'en allant sur xxx.com on me conseillera de modifier la hauteur de mes frettes et tout ira mieux.
Apprendre = souffrir, travailler son instrument = souffrir... Pourquoi souffrir alors qu'en allant sur guitraiste.com j'aurais ma bonne dose de dopamine qui sera décuplée ensuite en allant sur un bon site en ligne avec des promos ?

Vivement la chirurgie esthétique des doigts, bientôt on vous vendra des doigts signatures, et vous ferez la queue pour acheter.

Allez, sur ce je vais aller user ma guitare comme tu me le conseilles. Au plaisir de te croiser sur une scène ouverte, si tu y mets les pieds de temps en temps.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    fabh
    le 01 May 20, 10:39
A mon avis en allant sur xxx.com c'est pas tellement la hauteur des frettes qu'on te conseillera de modifier
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur accessoires et Lutherie...