Frettes trop basses

Wango92
Salut à tous.
J'ai depuis plusieurs années une strat deluxe sur laquelle je n'ai jamais vraiment réussi à être à l'aise comme sur d'autres guitares. Les cordes rippent sous mes doigts.
J'ai donc mesuré la hauteur des frettes et effectivement, si toutes mes autres grattes ont des frettes qui font 1,4mm en hauteur, celles de la deluxe font 1,2mm. C'est juste 2/10emes mais ça change tout en fait. Pourquoi ce choix de frettes si basses chez Fender en 2015?

Ma question est simple : faut-il que je fasse faire un refrettage chez un luthier ou bien c'est peut être plus simple de commander un nouveau manche avec les frettes qui vont bien chez Fender, comme j'imagine que les talons sont standardisés, le remplacement ne devrait pas poser de problème?

Des avis avisés?
Wango92
MrClean a écrit :
Les cordes ripent ? Je comprends pas?


Elle glissent sous les doigts lors des bends. Pas assez de pulpe pour coincer la corde.
vincejack
Salut,
Il y a une solution plus simple, vu que ce problème semble être là depuis le début : tu remontes ton action en détendant ton truss rod (1/8eme de tour en desserrant ), çà devrait largement compenser ce que tu décris comme toucher inconfortable.
Fenson66
T'as la même action entre tes guitares ?
Le réglage de l'action en fonction du radius est bien effectué sur cette strat ?

@vinejack :
un manche trop droit peut être en partie responsable du phénomène mais avant de conseiller de jouer du Truss Rod on essaie d'abord de voir comment il est réglé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
vincejack
C'est vinceJack mon pseudo, Fenson

Vu le profil matos de Wango92, et qu'il en est arrivé à mesurer la hauteur des frettes ou commander un nouveau manche chez Fender, j'ai supposé, peut être un peu vite, qu'il avait déjà écarté un problème de hauteur de ses cordes...

Tu nous éclaire Wango92 ?
Wango92
Merci pour vos réponses, c'est cool.

Une fois que la corde est frettée, elle est en contact avec les deux frettes avant et arrière, donc l'action n'a a priori pas d'incidence sur mon "problème".
C'est juste la touche qui est trop proche du doigt. Donc la corde n'est pas idéalement placée sous la pulpe du doigt. Je sais c'est bizarre mais je n'ai jamais rencontré ce problème sur aucune guitare. L'idéal serait même de scaloper un peu la touche. Je vais faire les mesures d'action et je reviens.

EDIT : action mesurée à 1,3mm sur la chanterelle 12ème frette.
Wango92
frettes 1,2mm


et hop !

Stratocaster US Deluxe 2015 celle avec le Shawbucker.
Fenson66
Tu veux dire que c'est la corde que tu joues qui glisse ?
J'avais compris que c'était les autres cordes qui glissaient sous ton doigt quand tu en "bendait" une.
T'as déjà essayé de changer ton angle d'attaque des cordes ?
(je sais c'est pas évident de changer ses habitudes)

Sinon oui, faudrait jouer sur la distance corde/touche.
Après à toi de voir ce qu'il est préférable de faire. Un nouveau manche coûte le double d'un refrettage et le scallopage aurait pu être économique s'il n'eût fallu revernir derrière...
Profites en pour te demander si le profil de manche (forme et radius) te vont bien, ça fera peut être pencher la balance.

PS : c'est "bien" de voir ce genre de problème de temps en temps. Ca rappelle que les frettes font aussi partie de l'ergonomie et que toutes les tailles ne siéent pas à tout le monde
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
mogojojo
Wango92 a écrit :
frettes 1,2mm


et hop !

Stratocaster US Deluxe 2015 celle avec le Shawbucker.


J ai le même problème que toi ou du moins cette sensation de gène sur une strat que j ai avec un manche de deluxe avec radius compensé , elle est actuellement chez le luthier pour un refrettage en Jescar Jumbo SS , je te donnerai mon impression quand je la récupèrerai après le confinement
Fenson66
Wango92 a écrit :
action mesurée à 1,3mm sur la chanterelle 12ème frette.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Wango92
@Fenson : C'est un peu dommage, cette guitare avait un super frettage et zéro frisouille. Je vais demander un devis comparatif pour un scallopage léger et vernis versus refrettage.

@mogojojo : Je suis content de ne pas être seul à avoir ce problème. Je me demande comment ils ont pu faire ce choix de frettage chez Fender. Très intéressé par ton retour avec tes nouvelles frettes en acier. Quelle hauteur de frettes as-tu demandé?

@MrClean : 1,3 c'est trop haut? Pour moi c'est déjà super bas, je n'aime pas les actions basses. Suis plutôt entre 1,5 et 1,8 sur mes autres guitares.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...