Frettes usées sur Godin Freeway

Forum Godin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NOSAC
  • #15
  • Publié par
    NOSAC
    le 15 Apr 10, 22:54
J'ai montré la guitare à un luthier, diagnostic :
Les plats sur les frettes sont vraisemblablement des traces d'usure, sauf la 22 ème qui a certainement un défaut de fabrication.

Par contre ces 2 frettes ne sont pas plus basses que les autres, ça ne pose donc pas de problème de jeu.
La frise vient du fait que les cordes sont proches du manche (environ 1.4 mm à la 17ème).

Il me conseille de jouer avec pendant 2/3 mois, le temps d'user les cordes, et après le revoir pour éventuellement modifier la hauteur des cordes, régler le manche, et limer les frettes aplaties pour leur redonner une forme arrondie. Apparemment rien de grave.

Me voila rassuré, il me reste plus qu'a trouver l'ampli qui va bien pour faire couiner un peu la bête.

Je crois qu'il y a quelques utilisateurs de Godin sur le forum, si ils ont quelques conseils à me donner sur les amplis, ou sur la guitare, je suis preneur.

Bonne guitare à tous .
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Fenson66
Citation:
Les plats sur les frettes sont vraisemblablement des traces d'usure, sauf la 22 ème qui a certainement un défaut de fabrication.

Par contre ces 2 frettes ne sont pas plus basses que les autres, ça ne pose donc pas de problème de jeu.


C'est bizarre, sur tes photos on les voyais plus basse, enfin si c'est pas le cas c'est nickel alors.

Citation:
La frise vient du fait que les cordes sont proches du manche (environ 1.4 mm à la 17ème).


C'est effectivement bas, mais bon une guitare électrique qui frise n'est pas un problème en soi, du moment que ça ne s'entend pas dans l'ampli quand tu joue y'a pas de soucis.

Citation:
Il me conseille de jouer avec pendant 2/3 mois, le temps d'user les cordes, et après le revoir pour éventuellement modifier la hauteur des cordes, régler le manche, et limer les frettes aplaties pour leur redonner une forme arrondie. Apparemment rien de grave.


C'est pas censé se faire avec des cordes neuves les réglages

Des cordes usées s'assouplissent et on plus tendance à friser non ?

Et limer les frettes alors qu'elles sont à la même hauteur (sauf la 22ème et c'est pas grave vu que c'est la dernière) je vois pas bien l'utilité. Surtout si c'est uniquement celles aplaties, c'est toutes ou rien, je pense que si tu limes celles qui sont déjà usées elles risquent ce coup ci de se retrouver plus basses que les autres.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
NOSAC
  • #17
  • Publié par
    NOSAC
    le 16 Apr 10, 12:48
Citation:
C'est bizarre, sur tes photos on les voyais plus basse, enfin si c'est pas le cas c'est nickel alors

C'est l'impression que ça donne à l'oeil, mais quand on pose un règlet dessus, elles sont à la même hauteur (à 1 ou 2 dixième prêt).

Citation:
Et limer les frettes alors qu'elles sont à la même hauteur (sauf la 22ème et c'est pas grave vu que c'est la dernière) je vois pas bien l'utilité. Surtout si c'est uniquement celles aplaties, c'est toutes ou rien, je pense que si tu limes celles qui sont déjà usées elles risquent ce coup ci de se retrouver plus basses que les autres.

En fait il s'agit de ne pas les limer sur le dessus, uniquement les limer pour les reprofiler, et leurs redonner un profil arrondi.

Citation:
C'est pas censé se faire avec des cordes neuves les réglages

Des cordes usées s'assouplissent et on plus tendance à friser non ?


Les cordes montées sont neuves, le luthier me conseille d'attendre le prochain changement de corde pour éventuellement les remonter un peu. Il profitera de ce changement pour faire les réglages de la guitare.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Claptonex
Les frettes des Godin ne sont pas de bonne qualité, j'ai mis peu de temps pour en user,
Godin pose des frettes coréennes pas superbes,
ils nous font chier avec ces sous traitances low cost
NOSAC
  • #19
  • Publié par
    NOSAC
    le 16 Apr 10, 21:39
Effectivement c'est dommage, parce que le reste tient bien la route.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
BryanT30
Salut les gratteux! ça baigne?
Ce message s'éloigne un peu du sujet, mais j'aimerais avoir davantage d'infos quant au remplacement des frettes

Voilà, ma question est simple: Il y a t-il un moyen de remplacer les frettes de sa guitare soi même?

Je suis l'heureux possesseur d'une Yamaha Pacifica 112. Après plus de 5 ans d'utilisation, les frettes commencent à être en piteux état.
Le remplacement n'est pas encore vraiment indispensable, mais le son est dégradé, l'action de plus en plus basse, la guitare de plus en plus difficile à jouer. Bref, j'en ai marre, je voudrais les changer.

Mais, d'après ce que j'ai lu, un refrettage coûte entre 200 et 300 euros, soit davantage que le prix de la gratte neuve.
Par contre, un lot de frettes chez thomann ne vaut que 15 euros et quelque. Je me dis qu'à la limite, ça vaudrait le coup de tenter, vu que je tiens énormément à cette guitare, qui fut ma première.
Quel est alors l'outillage nécessaire et ne risque-t-on pas de bousiller définitivement le manche?

Merci pour vos réponses et à bientôt!
Invité
refretter c'est pas du gateau !! un manche neuf (niveau pacifica) coûte 100€ ça dure 3 ans et... poubelle a toi de voir
BryanT30
Merci de la réponse!
Oui, c'est bien ce que je me disais!
Esqu'il existe des manches de Pacifica vendus séparément?
A ce prix là, le manche sera-t-il de bonne qualité?
Tu as pu le tester?
Invité
testé oui aprouvé c'est autre chose mais vu le prix des matériaux ... faute de grives ...
ici c'est pas mal du tout http://www.axesrus.com/axeneck(...)Necks

pour ralentir l'usure des frettes le polissage miroir est un bon moyen de limiter la friction ainsi que l'entretient des cordes j'aime pas trop le fast fret mais ça lubrifie un peu donc ça va aussi dans le bon sens mécaniquement parlant

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Godin...