Garder le Floyd d'une So Cal, juste changer le modèle!

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Héhé, j'aime bien retourner sur ce topic pour te taquiner ^^.

En tout cas, j'attends les photos des modifications dès que tu les auras réalisées .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Ail n'y a que ce problème de bloque-corde, et j'ai fais le test même si c'est un peu galère d'accorder la guitare sans fine tuning c'est quand même faisable...

j'ai eu une frankeintruc pendant un an qui se tapait un chevalet fixe (string thru) et un manche Kramer avec un bloc corde... pas de problème si tu re-affine au fur à mesure que tu sert...

Avantage : guitare impossible à désaccorder
la guitare c'est de la merde !
Lao Tseu
10:15 a écrit :

Avantage : guitare impossible à désaccorder

Ca c'est vrai... On se fait chier au début, mais après une fois que tout est en place c'est un bonheur, d'ailleurs les fine tuning ne me servent quasiment jamais après accordage c'est dingue (et pourtant je m'en sert du floyd)!

Citation:
En tout cas, j'attends les photos des modifications dès que tu les auras réalisées .

D'accord j'en mettrai! Mais ça risque de prendre un moment avant qu'elle soit exactement comme je l'imagine. Au programme en plus du floyd: deux micros SP Custom (origine alnico III en manche et heat crusher en chevalet), et un pickguard noir brillant typiquement strat de chez fender. Elle aura un volume pour le micro manche et les potards seront eux aussi de type strat, de couleur noire.
Je changerais peut-être la prise jack et le bloque-corde (juste les trucs qui bloquent les cordes) en chromé pour l'harmonie vu que le vibrato sera chromé, j'attend de voir.

En gros elle va devenir une vraie "strathead" à l'ancienne, ressemblant à ça mais avec deux micros et un manche érable:

Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Olé!

Après avoir encore changé d'avis (une constante chez moi...), m'être quasi décidé pour la vendre, et avoir failli vraiment m'en séparer, j'ai finalement pris la bonne décision en la gardant après l'avoir jouée intensément, car c'est vraiment une trop bonne guitare !

Donc j'ai fait la modif, j'ai mis le Schaller Vintage: comme attendu ça passe nickel! Par contre j'ai un problème: impossible de le régler convenablement!
Le truc c'est que j'arrive pas à le rendre droit, je suis même passé de 3 ressorts à 5 et rien à faire: il est toujours attiré vers les cordes (penché vers l'avant), pourtant j'ai du mal à croire qu'avec 5 ressorts presque serrés à fond ce soit possible que le vibrato soit aussi nettement penché (je peux vous mettre une photo si vous voulez, mais clairement il est loin d'être parallèle au corps).

Avez vous une idée?
Fenson66
Mauvaise méthode de réglage ? (t'as changé les inserts aussi ?)

Est ce qu'il part vers l'arrière quand tu baisse la tension des cordes ?

S'il tu le veux réglé flottant , il faut le régler comme un FLoyd (cale et équilibrage des tension)
Sinon, tu le plaques sur la table.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Fenson66 a écrit :
Mauvaise méthode de réglage ? (t'as changé les inserts aussi ?)

Alors une mauvaise méthode de réglage, certainement ! Je ne sais pas ce que tu appelles inserts, mais à priori j'ai tout changé sauf le support des ressorts, que j'ai laissé, ainsi que les machins dans quoi sont visés les axes pour régler la hauteur du vibrato (tout simplement parce que les axes fournis rentrent parfaitement dedans).

Citation:
Est ce qu'il part vers l'arrière quand tu baisse la tension des cordes ?

Oui et ça c'est normal, le problème c'est que j'arrive pas à tendre suffisamment les ressorts du vibrato pour qu'il soit droit lorsque les cordes sont accordées... Enfin je pourrais peut-être, mais quand je touche au réglage de hauteur des cordes (afin au moins de pouvoir accorder la guitare, car si les cordes sont collés au manche ça aide pas beaucoup) ça incline le vibrato vers l'avant, comme si ça augmentait la tension des cordes. Et au final, ben c'est la m... .

Citation:
S'il tu le veux réglé flottant , il faut le régler comme un FLoyd (cale et équilibrage des tension)
Sinon, tu le plaques sur la table.

Si on le plaque sur la table, il ne marchera que pour détendre les cordes c'est ça? C'est ce que je préfèrerais. Le seul problème, c'est que j'y arrive pas !
Fenson66
Citation:
Si on le plaque sur la table, il ne marchera que pour détendre les cordes c'est ça? C'est ce que je préfèrerais. Le seul problème, c'est que j'y arrive pas

Oui, il sera en mode "Dive only". En même temps, une So Cal n'ayant pas de défonce arrière , le tiré du vibrato est limité.

Si c'est ce que tu veux, essaie comme ça :

Détend complètement tes cordes (met ensuite un capo en case une si tu as peut qu'elle se barre des mécas) et vire les ressorts (dévisse aussi le peigne afin de repartir sur une tension modérée lors du réglage. Laisse 2cm de longueur de vis visible entre le peigne et le corps).
Règle la hauteur des goujons de manière à ce que le vibrato repose parfaitement à plat sur la table.
Remonte les ressorts ( 3 en pattes d'oie ou 4, en laissant l'emplacement du milieu libre, si tu ne veux pas que ton vibrato se lève lors des bends).
Accorde ta guitare. Si tu vois qu'il commence à se lever avant d'être arrivé à bonne hauteur de note , tu retends les ressorts (met autant de tour sur chaque vis). Et tu répète l'opération jusqu'à être accordé sans que le vibrato ne se décolle.
Après tu peux t'attaquer au réglage de l'action (que tu feras via la hauteur de pontet) et l'intonation pour finir.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Lao Tseu
Merci pour cette réponse complète!

Juste une chose que je viens de réaliser: comment doit-être le réglage d'action initial (c'est à dire avant d'y toucher)? Moi je l'ai réglé au plus bas, est-ce que ce ne serait pas exactement l'inverse?
Fenson66
Je suis pas sur de comprendre ta question mais si tu as mis les pontets au plus bas il est clair qu'il faudra les relever (tu peux même les lever assez haut, il est moins contraignant de devoir les baisser que de devoir les relever). N'oublie pas de respecter le radius au niveau des pontets.

Une astuce : imprime ça http://upload.wikimedia.org/wi(...)i.jpg en valeur réelle. Tu le colle sur un bout de carton rigide, tu découpes en suivant la ligne de radius et en centrant bien, tu y colle un petit manchon en son centre pour pouvoir le maintenir et ça te fait une cale pour radiuser les cordes (le réglage de radius des cordes se fait sous les cordes)

C'est la version pauvre de ça :

http://www.stewmac.com/shop/To(...)tures

Lao Tseu
Merci beaucoup pour ton aide!

Fenson66 a écrit :
(le réglage de radius des cordes se fait sous les cordes

Euh c'est à dire? J'ignore jusqu'à l'existence de ce réglage, pour moi il y a hauteur du vibrato, hauteur des pontets pour l'action, et d'intonation. Où ce situe ce réglage exactement?
Parce que là en fait, même en faisant exactement ce que tu m'as dit et même en réglant les pontets au plus haut, impossible de simplement accorder la guitare tellement l'action reste basse: elles sont collées au manche!
Fenson66
Citation:
Euh c'est à dire? J'ignore jusqu'à l'existence de ce réglage, pour moi il y a hauteur du vibrato, hauteur des pontets pour l'action, et d'intonation. Où ce situe ce réglage exactement?

C'est ce que montre la photo. Afin d'avoir une action régulière, les cordes doivent suivre le radius de la touche.

Citation:
Parce que là en fait, même en faisant exactement ce que tu m'as dit et même en réglant les pontets au plus haut, impossible de simplement accorder la guitare tellement l'action reste basse: elles sont collées au manche!

Alors là... La touche ressort assez haut par rapport au corps, mais ça devrait quand même passer
Vérifie que tu n'as pas une cale dans le neck pocket qui servirait à créer un petit renversement de manche (donc à monter la touche) , c'est assez utilisé sur ce genre de guitares ou certains trouve l'action trop haute même avec le Floyd au plus bas. Si tu en une tu la vire, tu ne laisse rien dans le neck pocket.

Je viens de regarder sur une Wild Card 6, ça a l'air d'être le mêms type de construction niveau proportion touche/corps et ça ne pose pas de problème malgré le hardtail...
http://medias.audiofanzine.com(...)2.png

C'est pas évident sans la guitare sous les yeux.

Lao Tseu
Euh qu'appelles tu le neck pocket? Sinon le problème m'a l'air d'être un mystère, en plus j'ai remarqué que quand j'utilise le vibrato, il revient pas du tout en place, il se positionne comme si il était flottant, donc pas contre le corps!

Pourtant j'ai bien vissé les axes de hauteur au max, décidément je n'y comprend plus rien... Un petit tour chez quelqu'un de compétant va vite s'imposer je crois!

Ca peut quand même pas venir du support des ressorts que j'ai pas changé, au moins pour ce dernier problème? J'ai remarqué qu'il est plus court que celui d'origine pour le Floyd, donc à serrage égal les ressorts devraient être plus tendus... Le truc qui me fait chier c'est qu'il y a un fil soudé dessus (sûrement pour servir de masse) et j'avais pas envie de sortir de fer à souder, mais bon vu qu'il n'y a que ça qui n'est pas d'origine ça vaut peut être le coup d'essayer!
Fenson66
Citation:
Euh qu'appelles tu le neck pocket?

La cavité du corps dans laquelle le manche est vissé.

Citation:
en plus j'ai remarqué que quand j'utilise le vibrato, il revient pas du tout en place, il se positionne comme si il était flottant, donc pas contre le corps!

Pourtant j'ai bien vissé les axes de hauteur au max, décidément je n'y comprend plus rien...

Il est peut être déjà là le problème. Vibrato collé contre le corps ne signifie pas pour autant que les goujons doivent être descendus au maximum.
Les couteaux du vibrato doivent être pile poil en face du point d'arête des goujons (en considérant que le goujon a une forme de sablier, il s'agit de la partie la plus étroite). Si ce point est trop bas par rapport au couteau, vu que c'est le point où le couteau se loge naturellement, l'arrière du vibrato va se lever quand il sera au repos.

Sinon, pas de problème avec le support des ressorts.

Après, si l'action reste trop basse avec le vibrato collé à la table et que tu ne peux pas rattraper ça avec la hauteur des pontets il faudra régler tout ça en flottant.

Lao Tseu
C'est une bonne piste... je retourne au bricolage!
Lao Tseu
Bon après moultes galères, j'ai décidé de l'amener dans mon magasin habituel (Guitare Village, assez connu sur ce forum je crois, bref des mecs sérieux), et après avoir pas mal galérés eux même pour trouver la sentence est tombée: il faut défoncer derrière la guitare, la cavité ou se loge le vibrato... J'aurais pu le remarquer moi-même: je tends les ressorts, mais le bloc du vibrato butte contre la cavité, et forcément il ne se passe plus rien! De plus ça fait que les couteaux sont mal encastrés et que le vibrato bouge quand on appuie dessus...

Bref il faut passer chez le luthier, hors je peux pas vraiment me permettre cette dépense qui, je le crains, risque d'être élevée...
Existe-t-il un autre modèle de vibrato avec le même espacement des axes, pour voir si le bloc correspondrait mieux (je profite de la garantie Thomman)? Chez Gotoh, Wilkinson? Ou bien il n'y a rien d'autre? Je crois qu'il va falloir envisager de laisser tomber... Dommage, car elle a vraiment une sacrée gueule maintenant , mais elle fait pas de musique: embêtant...
Fenson66
Si c'est juste pour virer un peu de bois à l'arrière de la cavité il y en a pas pour beaucoup, genre une 50aine d'euros.
Par contre, je t'avoue que j'ai du mal à visualiser le problème.
Quand je t'ai donné la méthode pour régler le vibrato, à savoir virer les cordes et les ressorts et le poser à plat sur la table , tu n'as donc pas pu le faire ?

EDIT : si je comprend bien le problème, ça veut dire que lorsque le vibrato est posé à plat (donc sans cordes et ressorts) il se retrouve éloigné des goujons ? Il est trop en arrière ... ? Donc , la distance couteau/bloc vibrato qui est trop courte (avec le fait que le bloc soit plus épais que celui du Floyd) ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...