Garder le Floyd d'une So Cal, juste changer le modèle!

Lao Tseu
Bonjour!

J'ai une Charvel So Cal que j'aimerais modifier car définitivement, j'y arrive pas avec le floyd... Ne pas pouvoir changer l'accordage sans me faire chier à régler l'usine à gas, et surtout la position de la main droite pour jouer en léger mute notamment, j'arrive pas à m'y faire!

Voulant néanmoins conserver un vibrato, je pensais m'orienter vers un modèle plus "classique", comme celui que peut avoir Dave Murray sur sa strat signature, ou Van Halen sur sa Charvel qu'on voit sur la pochette de leur premier album.

Alors première question: est-ce possible tout simplement? Ensuite que choisir, j'ai trouvé celui-ci qui semble convenir, mais j'y connais pas grand chose en chevalet/tremolo.

http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm

Autre question d'ordre plus subjectif, mais je prend tout de même des avis: vous pensez que ça va faire con de mettre un chevalet chromé alors que le reste de l'accastillage est noir? Je trouve que ce gros bloc noir fait un peu triste et j'ai envie d'"égayer" un peu la guitare, mais j'ai peur de le regretter en dénaturant le tout.

Merci d'avance à vous!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Salut !

En ce qui concerne le problème du changement d'accordage tu pourrais bien simplement bloquer le Floyd vers l'arrière.

Sinon, pour changer par un vibrato classique, vaudrait mieux rester sur du 2 points (c'est plus stable). Si tu t'engage là dedans faudra faire des modifs comme reboucher et repercer, sauf à prendre un vibrato standard avec espacement Floyd, et ça tombe bien il en existe un bon :
http://www.thomann.de/fr/schal(...)k.htm

Ca te permettra aussi de ne pas modifier ta guitare et de pouvoir la remettre d'origine. Si jamais l'envie te prend, sauf en la bradant, tu galèreras pour vendre une So Cal équipée d'un 6 point vintage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Olé!

J'adhère à tes arguments, ne faisons de modifs trop en profondeurs, d'autant que rien ne dit que je ne la revendrai pas (j'ai failli le faire il y a très peu!)...

Pour ce qui est de bloquer le floyd, oui mais vraiment je me sens moins à l'aise pour jouer, par rapport à une fender avec un vibrato american vintage sur laquelle je trouve mieux mes repères, ou encore le TOM de ma SG! En plus je trouve le look des vibrato vintage plus jolis...

Le Schaller que tu me propose m'a l'air très bien, en gros il faut deux points de fixations et un espacement des trous de fixation de 74,3mm c'est ça?
Et c'est pas trop chiant à faire soi même, ou il vaut mieux confier ça à un luthier (surtout pour les réglages, etc...)?
Enfin il reste une dernière question: chromé ou noir?
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
revend ta gratte....
la guitare c'est de la merde !
Stereolythe
10:15 a écrit :
revend ta gratte....

pas mieux...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Lao Tseu
J'y ai pensé, mais trouver une aussi bonne lutherie pour ce prix je pense franchement que ça va être dur... Et puis c'est magnifique une So Cal! Donc pourquoi pas changer le seul truc qui me gène sur la guitare?
Fenson66
Citation:
Le Schaller que tu me propose m'a l'air très bien, en gros il faut deux points de fixations et un espacement des trous de fixation de 74,3mm c'est ça?
Et c'est pas trop chiant à faire soi même, ou il vaut mieux confier ça à un luthier (surtout pour les réglages, etc...)?

Sauf à devoir changer les inserts (la partie dans le bois), tu peux tout à fait le faire toi même. Ce n'est qu'un simple échange, le reste c'est un réglage d'action et d'intonation (du basique donc).

Citation:
Enfin il reste une dernière question: chromé ou noir?

T'as oublié le chrome satiné

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Lao Tseu
OK, bricolage en vue alors!

Nan le chrome satiné j'aime pas, ça simplifie le problème !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Une cale à demeure, non ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Lao Tseu
milenko a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Une cale à demeure, non ?

Non, j'ai un vrai problème de confort de jeu avec le floyd, et le bloquer n'y changera rien. Et puis esthétiquement ça manque de finesse je trouve.
Pour autant j'aime bien ma Charvel, c'est pour ça que je suis réticent à la changer! Maintenant si vous avez une idée de superstrat dans les mêmes prix, d'aussi bonne qualité, plus "vintage" (cad avec un vibrato classique et pas des micros ultra modernes, je sais pas comment dire autrement), et surtout une tête fender, je peux toujours regarder!
Mais je pense qu'au final ça sera plus galère à trouver que de changer un pauvre chevalet.
Lao Tseu
Bon je suis donc parti pour prendre celui-ci:

http://www.thomann.de/fr/schal(...)e.htm

J'ai une dernière question que je trouve con avant même de la poser, mais je ne veux avoir aucun doutes sur quoi que ce soit: je peux bien laisser le sillet bloc-corde avec le vibrato schaller, pas besoin de le changer lui-aussi? Il y a pas de raisons qu'il y ait incompatibilité mais bon...
Fenson66
Non, il n'y a aucun soucis à laisser le sillet bloquant.

Lao Tseu
OK merci!
  • Publié par
    fred14
    le
si tu vends ta so cal.... ca m interresse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...