Garder le Floyd d'une So Cal, juste changer le modèle!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Si c'est juste pour virer un peu de bois à l'arrière de la cavité il y en a pas pour beaucoup, genre une 50aine d'euros.
Par contre, je t'avoue que j'ai du mal à visualiser le problème.
Quand je t'ai donné la méthode pour régler le vibrato, à savoir virer les cordes et les ressorts et le poser à plat sur la table , tu n'as donc pas pu le faire ?

EDIT : si je comprend bien le problème, ça veut dire que lorsque le vibrato est posé à plat (donc sans cordes et ressorts) il se retrouve éloigné des goujons ? Il est trop en arrière ... ? Donc , la distance couteau/bloc vibrato qui est trop courte (avec le fait que le bloc soit plus épais que celui du Floyd) ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Fenson66 a écrit :

Quand je t'ai donné la méthode pour régler le vibrato, à savoir virer les cordes et les ressorts et le poser à plat sur la table , tu n'as donc pas pu le faire ?

EDIT : si je comprend bien le problème, ça veut dire que lorsque le vibrato est posé à plat (donc sans cordes et ressorts) il se retrouve éloigné des goujons ? Il est trop en arrière ... ? Donc , la distance couteau/bloc vibrato qui est trop courte (avec le fait que le bloc soit plus épais que celui du Floyd) ...

Tu as compris, c'est ça!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Beuargh
Édit: j'ai dis des bêtises.... Finalement ce sera juste un "up"

Édit II:

milenko a écrit :
Et une Warmoth à 350€ black korina, ça ne te dit pas ?

P....N!!!!! Faut que je traîne plus souvent sur les petites annonces ... Cette gratte, je me serais jeté dessus!!! (pour l'essayer, parce qu'à ce prix la ca sent le vice caché, mais c'est une affaire que je n'aurais pas laissé passer!!! À deux semaines près, j'en ai les larmes au yeux :'( ...)
milkyway77
Et moi donc...
Heureusement que j'ai déjà un truc dans le style, sinon je l'aurais volontiers accueillie dans la famille également...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Beuargh a écrit :
Cette gratte, je me serais jeté dessus!!! (pour l'essayer, parce qu'à ce prix la ca sent le vice caché, mais c'est une affaire que je n'aurais pas laissé passer!!! À deux semaines près, j'en ai les larmes au yeux :'( ...)
Pleure pas, t'en verras d'autres, des belles Warmoth/assemblages, et leur prix est souvent fortement dévalué .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Lao Tseu
Pour avoir une idée, les gens qui vendent leur guitare Warmoth autour de 700 euros (je prend ce prix en exemple car je l'ai souvent vu revenir), ils ont investis combien dans les pièces de leur guitare? Et c'est vraiment si bon que ça comme qualité?

Sinon j'ai passé un coup de fil à un luthier dans le coin et il y a un truc que j'ai pas bien compris: faire une défonce dans le corps coute effectivement environ 50 euros, mais l'"installation" (si on peut seulement appeler ça ainsi) et le réglage du vibrato: 108 euros ?! Il y a surement un truc que j'ai pas compris car il connait son métier et qu'il m'a l'air tout à fait sérieux, mais comment une opération que l'on peut aisément faire soi même et qui ne nécessite comme outils en tout et pour tout que deux clés allen et un ou deux tournevis peut coûter le double d'une opération qui nécessite un savoir faire quand même plus important et avec un outil que j'imagine plus onéreux? C'est vraiment une question, j'aimerais bien comprendre...
Du coup je vais surement faire faire la défonce et me taper l'installation, mais un peu plus tard car là le budget est vraiment serré .
Beuargh
Dévaluée ok... Mais la c'était 350€ quoi... Cest plus devalué la cetait une blague de prix vu la gratte >
Beuargh
Lao Tseu a écrit :

Sinon j'ai passé un coup de fil à un luthier dans le coin et il y a un truc que j'ai pas bien compris: faire une défonce dans le corps coute effectivement environ 50 euros, mais l'"installation" (si on peut seulement appeler ça ainsi) et le réglage du vibrato: 108 euros ?! Il y a surement un truc que j'ai pas compris car il connait son métier et qu'il m'a l'air tout à fait sérieux, mais comment une opération que l'on peut aisément faire soi même et qui ne nécessite comme outils en tout et pour tout que deux clés allen et un ou deux tournevis peut coûter le double d'une opération qui nécessite un savoir faire quand même plus important et avec un outil que j'imagine plus onéreux? C'est vraiment une question, j'aimerais bien comprendre...

je suis pas luthier, et je suis incapable de faire l'un ou l'autre, mais a mon sens, poser et regler un vibrato demande plus de temps et de savoir faire que de faire une defonce avec l'outil qui va bien. mais a comfirmer par des plus calé que moi....
milenko
Lao Tseu a écrit :
Pour avoir une idée, les gens qui vendent leur guitare Warmoth autour de 700 euros (je prend ce prix en exemple car je l'ai souvent vu revenir), ils ont investis combien dans les pièces de leur guitare? Et c'est vraiment si bon que ça comme qualité?
Difficile à dire... y a des gens qui ont investi 1200€ en kit Warmoth et qui tentent de revendre à 700€, d'autres qui ont investi 800€ et qui espèrent revendre 700€... ta question n'a pas de réponse en fait .

Perso, ma Telecaster à manche Fender et corps Warmoth, j'ai dû y investir 600-650€ tout compris, et si je la revendais, j'espèrerais en tirer 400-500€, pas plus. Les gens sont trop attachés aux marques et logos (moi le premier, sinon j'aurais fait une Telecaster full Warmoth).

Pour la qualité, j'ai testé récemment 2 Telecaster NAS 2012, et ma Warmoth vibrait vraiment plus : je la sentais vraiment vivre sous mes doigts.
Mais bon, ça ne fait que 2 NAS 2012 vs ma Warmoth, elles n'avaient pas le même tirant (9-42 contre 11-52 sur la mienne), ni les mêmes micros (kit Kotzen-like pour la mienne), ni les mêmes réglages...

Je précise que je n'ai pas encore testé de Fender de classe "supérieur", genre les RI52 ou les Custom.

Lao Tseu a écrit :
un truc que j'ai pas bien compris: faire une défonce dans le corps coute effectivement environ 50 euros, mais l'"installation" (si on peut seulement appeler ça ainsi) et le réglage du vibrato: 108 euros ?!
Marges, salaire, structure à amortir, la vie est dure, tout-ça-tout-ça...
Cependant, 108€ pour un réglage de vibrato "standard", c'est un peu abusé, en effet... dans mon coin, un réglage complet d'une guitare, ça tourne autour de 30-50€.

L'hypothèse de la gourmandise ?

Lao Tseu a écrit :
Du coup je vais surement faire faire la défonce et me taper l'installation
Ouais, solution la meilleure, je pense.

Beuargh a écrit :
Dévaluée ok... Mais la c'était 350€ quoi... Cest plus devalué la cetait une blague de prix vu la gratte >
A vu de nez, sa gratte aurait dû partir vers 400-500€.
350€ c'était une très bonne affaire, mais rien de spécialement anormal, vu qu'il était pressé de vendre . Sa guitare n'avait pas non plus tout au top : accastillage low cost, mécaniques et chevalet GFS, manche "seulement" Allparts...

En affaires, c'est souvent le plus pressé qui perd.
Lao Tseu
Bon, après avoir demandé à ce luthier de faire la défonce sans régler le vibrato il m'a dit qu'il ne faisait pas ça "à la carte"... bref il m'a gonflé, et je suis allé voir ailleurs.
Je suis allé chez un luthier que certains connaissent ici (Gérard Cailleaux de Guitare Station), qui m'avait laissé une très bonne impression et qui bosse très bien, il m'a proposé de le faire pour environ 50 euros mais m'a sérieusement mis en garde, car selon lui avec le Schaller il y a de très fortes chances qu'on ne puisse pas régler correctement la justesse de la guitare, pas possible de reculer suffisamment la corde (il a comparé avec un Floyd) de Mi grave notamment pour que la guitare sonne juste. Il m'a dit qu'on ne peut pas en être sur tant qu'on ne l'a pas fait, mais au final il pense que c'est plutôt une... mauvaise idée ! Du coup je crois que je vais définitivement laisser tomber, renvoyer le Schaller à Thomman, et hésiter une fois de plus entre la changer ou faire avec quoi!

Comme je l'avais évoqué sur un autre topic, j'hésite toujours avec ça:

http://www.ebay.com/itm/1996-C(...)2f1d2

Et madame:

http://www.ebay.com/itm/1997-F(...)081e5

La lonestar me fait vraiment de l'oeil, mais je me suis attaché à Charvel... Ou alors me lancer dans l'aventure Warmoth, mais je sais pas si pour 700 euros on peut avoir une qualité équivalente à une Charvel/Fender US... A savoir que je me fout éperdument d'avoir une table de la mort qui tue, ou un manche en érable avec des effets flamée, ou une peinture de dingue... La finition sera très classique.

Par ailleurs, si vous avez des adresses de sites dans le même genre que Guitare Village, et avec des guitares en dépôt vente expédiables, même à l'étranger (plutôt d'UE du coup, mais pourquoi pas les US), je suis très preneur!
milenko
Lao Tseu a écrit :
Du coup je crois que je vais définitivement laisser tomber, renvoyer le Schaller à Thomman, et hésiter une fois de plus entre la changer ou faire avec quoi!
Alors, toujours le même avis sur le floyd + cale à demeure ?
Dans le même genre, tu peux installer un Tremol-No sur ton floyd : ça ne modifie en rien la lutherie de ta guitare, et c'est totalement réversible.

Je viens d'en monter un sur mon Ibanez 540PII, et ça marche bien .
Lao Tseu
Ben le truc c'est que au delà de l'accordage, c'est aussi une question de confort main droite... et un peu d'esthétisme.

Mais en dehors de ça elle est si terrible cette So Cal, que je vais peut-être quand même prendre le parti de la garder! Peut-être changer le Floyd finition noire pour un chromé pour les yeux... et puis il a des avantages aussi ce Floyd, au niveau de la tenue d'accord! Mais quand même c'est con de ne pas trouver ce que je cherche exactement...
milenko
OK, tu ne changes donc pas d'avis sur la cale/tremol-no ^^.

C'est marrant que tu n'apprécies pas le confort d'un floyd... je sais que c'est purement personnel, mais on est plusieurs à préférer le confort d'un floyd à celui plus "rustique" d'un vibrato Fender 2 points.

Pour moi, le seul gros inconvénient du floyd, c'est l'absence de changement d'accordages rapide en mode flottant. A part ça, c'est un vibrato que j'aime bien.

Bref, les goûts, les couleurs, tout-ça-tout-ça .

Entre les 2 guitares eBay que tu proposes, je choisirais la Charvel : période pré-Fender, manche avec apparemment coupe sur quartier (vs coupe sur dosse sur la Lonestar).

Bonne chance dans ta quête .
Lao Tseu
milenko a écrit :
OK, tu ne changes donc pas d'avis sur la cale/tremol-no ^^.

C'est marrant que tu n'apprécies pas le confort d'un floyd... je sais que c'est purement personnel, mais on est plusieurs à préférer le confort d'un floyd à celui plus "rustique" d'un vibrato Fender 2 points.

Pour moi, le seul gros inconvénient du floyd, c'est l'absence de changement d'accordages rapide en mode flottant. A part ça, c'est un vibrato que j'aime bien.

Bref, les goûts, les couleurs, tout-ça-tout-ça .

Entre les 2 guitares eBay que tu proposes, je choisirais la Charvel : période pré-Fender, manche avec apparemment coupe sur quartier (vs coupe sur dosse sur la Lonestar).

Bonne chance dans ta quête .

Si je garde le Floyd, je vais peut-être quand même prendre le Tremlo-no ! Pour le confort, bah je peux aussi essayer de m'y faire... Tant qu'à faire je vais essayer de choper un original allemand chromé d'occase, car l'accastillage chromé ça lui va quand même super bien! Même si je trouve qu'un vibrato "classique" est plus fin esthétiquement, ça apportera déjà un gros plus!

Juste une chose, pourquoi tu me recommande la Charvel en disant que c'est une pré-Fender?
milenko
Lao Tseu a écrit :
Si je garde le Floyd, je vais peut-être quand même prendre le Tremlo-no !
Haha, tu vacillerais ^^ ?

Lao Tseu a écrit :
Juste une chose, pourquoi tu me recommande la Charvel en disant que c'est une pré-Fender?
La Charvel du lien eBay, avec sa plaque Charvel Made in USA "simple" à 6 chiffres, son logo de tête Charvel Made in USA, ses mécaniques Jackson, sa configuration strat-like + pickguard, etc...

... évoque les Charvel San Dimas Traditional, qui paraît-il auraient été produite au Custom Shop Jackson... d'où la construction plus soignée (quartersawn par exemple) que la Lonestar, qui ne fait partie "que" d'une série standard chez Fender.
Lao Tseu
[quote="milenko"]
Lao Tseu a écrit :
Si je garde le Floyd, je vais peut-être quand même prendre le Tremlo-no !
Haha, tu vacillerais ^^ ?

Lao Tseu a écrit :
Juste une chose, pourquoi tu me recommande la Charvel en disant que c'est une pré-Fender?La Charvel du lien, avec sa plaque Charvel Made in USA "simple" à 6 chiffres, son logo de tête Charvel Made in USA, ses mécaniques Jackson, sa configuration strat-like + pickguard, etc...

... évoque les Charvel San Dimas Traditional, qui paraît-il auraient été produite au Custom Shop Jackson[/url]... d'où la construction plus soignée (quartersawn par exemple) que la Lonestar, qui ne fait partie "que" d'une série standard chez Fender.

Oui je risque fort de vaciller, je l'aime trop cette gratte, en plus question confort je dois avouer que je commençait à m'y faire (mais bon je voulais quand même tenter)... et puis pour l'esthétique, même si le look est quand même plus "fin" avec un vibrato classique, mettre de l'accastillage chromé est déjà un gros plus à mes yeux, donc voilà...

Je vais essayer de chopper un floyd de meilleure qualité, il parait que ça a un vrai impact sur le son (du coup ce sera soit un original Allemand, soit un Schaller, car celui d'origine est pas non plus merdique), et mon objectif global est de l'upgrader donc ça conviendra!

Tout de même, pour la Charvel sur Ebay, si elle vient d'un Custom Shop et qu'elle est vendue 800 dollars c'est pas une mauvaise affaire dis donc!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...