oui ce sont les cordes qui se tendent/détendent en fonction de la temp, le travail du bois doit etre à peu près négligeable sur l'accordage.
les bois viellissent plus ou moins bien selon leur essence , ex:le chêne (oui on fait pas de grattes avec) c'est à peu près eternel , enfin une poutre en chêne ça peut tenir 1000 ans. par contre je donne pas cher d'une poutre en peuplier (lol).
sachant que les bois de grattes sont bien protegés leur viellissement devrait bien se passer (si guitares entreposées dans des conditions "normales" bien sur). je pense pas que des variations de temperature , même assez importantes puissent avoir des conséquences irréversibles sur la guitare, genre faire vriller le manche, à moins d'un défaut du bois à la base.
note culturelle :
il faut savoir qu'on émet pas exactement les mêmes fréquences suivant la temperature de l'air ambiant, par exemple un instrument accordé dans une piece à 33° sera theoriquement faux dans une piece à 22° , c'est de la physique, mais j'ai jamais fait l'experience. tu pourrais peut etre essayer gary.hogst ?