Hauteur cordes trop basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
don_ridah a écrit :
ok et donc là j'aurais pas besoin de me taper un réglage des harmoniques après? un quart de tour à peu près ça suffit?


Non puisque tu gardes la même longueur de corde vibrante !
Pour la modification de la hauteur c'est toi qui vois.
Vas-y par palier, 1/4 de tour c'est bien, jusqu'à ce que ça te convienne.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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don_ridah
pour enlever toute ambiguïté : ce que je releve c'est la stop bar en fait? parce pour moi le tune o matic ca designe simplement la barre sur laquelle sont fixés les pontets.
en tout cas merci pour ton aide!
Fenson66
don_ridah a écrit :
pour enlever toute ambiguïté : ce que je releve c'est la stop bar en fait? parce pour moi le tune o matic ca designe simplement la barre sur laquelle sont fixés les pontets.
en tout cas merci pour ton aide!


C'est le TOM que tu doit relever puisque c'est sur quoi repose les cordes, si tu relève le Stop Bar tu n'augmente pas l'action.
Le Stop-bar tu le relèves uniquement quand l'angle entre la corde/pontet et le stop bar est trop important, ce qui engendrerait de la casse de corde.
De manière générale, ta corde ne doit toucher le TOM qu'au niveau des pontets (elle ne doit pas toucher l'arrière du TOM)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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wyldenot
sinon tu les posent en ''wraparound'' ce qui évite du ce genre de problème mais la je viens de te mêler encore plus
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
don_ridah
wyldenot a écrit :
sinon tu les posent en ''wraparound'' ce qui évite du ce genre de problème mais la je viens de te mêler encore plus


ben oui en wraparound, évidemment ^^ . Plus sérieusement, j'ai bidouillé un peu et j'arrive pas à trouver de hauteur qui me convienne c'est frustrant je me suis remis en position de départ. Quand je monte les cordes, les fast runs en legato ne passe plus aussi bien et quand je les baisse trop les bends sont difficiles. Un vrai casse tête
Metallijoo
Salut,
en principe quand on veut jouer très très bas il faut limer les dernières frettes pour pouvoir bender correctement sans perdre le sustain. Si ton luthier ne l a pas fait évite de descendre trop bas.

Si tu as du mal au niveau "dureté"je me demande si ce ne serait pas le tirant qui ne te conviendrait pas. Perso j'ai joué des années en 10 46 maintenant je suis repassé en 9 42 action ultra basse et les bends passent facilement
King V
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    King V
    le
Heu, vous lui dites de relever le chevalet, mais faudrait pas oublier qu'après il faudra régler les harmoniques. Payer un luthier pour défaire complètement le réglage c'est un peu idiot. S'il est réglo en théorie t'y retournes, tu lui dis que le réglage convient pas à ton jeu et il te le changera. Quand j'ai fait régler la mienne, le luthier m'avait dit que si ça convenait pas je pouvais revenir pour qu'il le change gratos, mais de surtout pas changer un truc sinon le réglage est à refaire à zéro.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
lonewolf
Wé, mais bon, relever un poil l'action pour enlever une petite frisouille souvent il n'y a pas besoin de retoucher l'intonation qui n'aura bougée que de manière infinitésimale.
lonewolf a écrit :
Wé, mais bon, relever un poil l'action pour enlever une petite frisouille souvent il n'y a pas besoin de retoucher l'intonation qui n'aura bougée que de manière infinitésimale.


... ça dépend des guitares...
lonewolf
Non, c'est des maths et de la meca de base, 1/4 de tour sur la hauteur d'un TOM ou d'un pontet de strat ça ne représente même pas 1/4mm, autant dire que la variation de la longueur vibrante de la corde c'est peanuts et que dans le pire des cas ça va représenter 1/32e de ton, ça se verra a peine sur un bon accordeur, donc autant dire que 95% des gratteux seront incapable d'entendre cette variation ...

Quand on commence à faire deux tours, là oui, ça va s'entendre (et encore il doit bien rester 70% des gratteux qui ne l'entendront pas )
Tu es adorable avec tes mathématiques mais quand tu relève les pontets, cela joue sur tout un ensemble d'éléments fluctuants : du bois (va calculer mathématiquement la réaction d'une pièce de bois), de la tension (qui varie elle aussi), du métal (pour les cordes).
Tout cet ensemble est déséquilibré soudain. Donc sur certaines guitares, il faut revoir l'intonation quand tu remontes les pontets.
Sur ma Les Paul, quand je joue sur l'action, le Sol part en vrille. Systématique. Et je l'entends à l'oreille. Je revois l'intonation, et tout reviens dans l'ordre.
Sur mes deux strats : zéro pb. Sur ma Blade, ça bouge comme tu dis : pas suffisamment pour devoir vraiment retoucher l'intonation (c'est tellement léger qu'à l'oreille je n'entends rien).

En somme, cela dépend de l'instrument.
don_ridah
évidemment j'y ai touché, et pas qu'un peu : j'ai pas mal bidouillé au niveau de l'action pour essayer de trouver un truc qui me correspondait et j'ai pas réussi. Du coup là, j'ai un peu les nerfs parce que j'ai pas super envie de repayer un réglage complet (j'ai changé de ville pour mes études, impossible de repasser chez l'ancien luthier...). Y'a pas un moyen de faire baisser le prix si je lui explique que y'a juste action/intonation à régler?
Bah en théorie, oui. Sur un chevalet TOM, l'action, c'est très rapide... Et comme l'intonation ne va pas changer fondamentalement... c'est pas très long.
Fenson66
don_ridah a écrit :
évidemment j'y ai touché, et pas qu'un peu : j'ai pas mal bidouillé au niveau de l'action pour essayer de trouver un truc qui me correspondait et j'ai pas réussi. Du coup là, j'ai un peu les nerfs parce que j'ai pas super envie de repayer un réglage complet (j'ai changé de ville pour mes études, impossible de repasser chez l'ancien luthier...). Y'a pas un moyen de faire baisser le prix si je lui explique que y'a juste action/intonation à régler?


Ce serait dommage d'aller payer un luthier pour faire ce genre de réglage alors que tu peux le faire toi même.

C'est vraiment pas compliquer, et faudra bien que tu apprennes un jour alors autant t'y mettre tout de suite.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
don_ridah
Fenson66 a écrit :
don_ridah a écrit :
évidemment j'y ai touché, et pas qu'un peu : j'ai pas mal bidouillé au niveau de l'action pour essayer de trouver un truc qui me correspondait et j'ai pas réussi. Du coup là, j'ai un peu les nerfs parce que j'ai pas super envie de repayer un réglage complet (j'ai changé de ville pour mes études, impossible de repasser chez l'ancien luthier...). Y'a pas un moyen de faire baisser le prix si je lui explique que y'a juste action/intonation à régler?


Ce serait dommage d'aller payer un luthier pour faire ce genre de réglage alors que tu peux le faire toi même.

C'est vraiment pas compliquer, et faudra bien que tu apprennes un jour alors autant t'y mettre tout de suite.


ouais mais j'ai vraiment beaucoup touché à l'action et du coup la gratte est fausse. J'ai pas trop le temps de trifouiller trois plombes dessus et j'ai un concert avec l'assoce de mon école jeudi donc j'aimerai bien avoir une gratte ajustée. Au pire il verifiera le reste et si c'est le manche qui déconne ou je ne sais quoi, je lui paierai la réparation en plus et ce sera ça de fait.
lonewolf
PauloCaster a écrit :
Tu es adorable avec tes mathématiques mais quand tu relève les pontets, cela joue sur tout un ensemble d'éléments fluctuants : du bois (va calculer mathématiquement la réaction d'une pièce de bois), de la tension (qui varie elle aussi), du métal (pour les cordes).
Tout cet ensemble est déséquilibré soudain. Donc sur certaines guitares, il faut revoir l'intonation quand tu remontes les pontets.
Sur ma Les Paul, quand je joue sur l'action, le Sol part en vrille. Systématique. Et je l'entends à l'oreille. Je revois l'intonation, et tout reviens dans l'ordre.
Sur mes deux strats : zéro pb. Sur ma Blade, ça bouge comme tu dis : pas suffisamment pour devoir vraiment retoucher l'intonation (c'est tellement léger qu'à l'oreille je n'entends rien).

En somme, cela dépend de l'instrument.


Franchement faut arrêter de se prendre la tête, Le nombre de mec qui fait sa précieuse parce que sa gratte n'est pas ultra juste sur son DTR2000 et qui après deux heures a jouer ne s'est toujours pas rendu compte que sa gratte était redevenue complètement fausse c'est juste l'immense majorité des gus de ce forum.

1/4 de tour sur un coté d'un TOM ça ne suffit pas à dérégler une gratte ou alors il y a un problème ailleurs (corde qui coince dans le sillet ou le pontet)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...