PauloCaster a écrit :
Tu es adorable avec tes mathématiques mais quand tu relève les pontets, cela joue sur tout un ensemble d'éléments fluctuants : du bois (va calculer mathématiquement la réaction d'une pièce de bois), de la tension (qui varie elle aussi), du métal (pour les cordes).
Tout cet ensemble est déséquilibré soudain. Donc sur certaines guitares, il faut revoir l'intonation quand tu remontes les pontets.
Sur ma Les Paul, quand je joue sur l'action, le Sol part en vrille. Systématique. Et je l'entends à l'oreille. Je revois l'intonation, et tout reviens dans l'ordre.
Sur mes deux strats : zéro pb. Sur ma Blade, ça bouge comme tu dis : pas suffisamment pour devoir vraiment retoucher l'intonation (c'est tellement léger qu'à l'oreille je n'entends rien).
En somme, cela dépend de l'instrument.
Franchement faut arrêter de se prendre la tête, Le nombre de mec qui fait sa précieuse parce que sa gratte n'est pas ultra juste sur son DTR2000 et qui après deux heures a jouer ne s'est toujours pas rendu compte que sa gratte était redevenue complètement fausse c'est juste l'immense majorité des gus de ce forum.
1/4 de tour sur un coté d'un TOM ça ne suffit pas à dérégler une gratte ou alors il y a un problème ailleurs (corde qui coince dans le sillet ou le pontet)