Hauteur cordes trop basse?

don_ridah
Salut à tous,
j'ai depuis peu un problème avec ma gratte : j'ai l'impression que les cordes sont vraiment trop basses. Je l'avais faite réglée par un luthier en juillet et il m'avait mis une action basse donc ca frisotait mais la ça frise vraiment partout depuis que j'ai changé de cordes (mais même tirant 10/46) et depuis que je suis passé aux tortex 1,14mm (qui donnent quand même beaucoup plus de précision en jeu rapide) je le ressens encore plus. Avant je jouais aussi avec des dunlop standard 1,14mm (les roses) mais ils sont moins epais que les tortex j'ai l'impression. Quand je bend j'ai l'impression que les cordes me passent sous les doigts et d'être vraiment collé aux frêtes. C'est désagréable et quand on veut faire des bends bluesy avec une attaque un peu hard ça l'est encore plus.
Par contre, pas de bruit de frisage dans l'ampli. A votre avis je dois les remonter?
Fenson66
Salut !

Du moment que tu trouves que l'action est inconfortable pour ton jeu , oui.

Si tu la trouve trop basse, remonte là. Une bonne action n'est pas une action basse mais une action qui te correspond. Si tu n'arrive pas à bender correctement, que les cordes te passent sous les doigts c'est qu'elle est un peu trop basse.

Donc remonte un peu l'action si ça te parait nécessaire.

Que ça frise plus c'est un peu normal, tes cordes sont neuves et tu les attaques plus fort. Du moment que ça s'entend pas dans l'ampli c'est pas grave.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
don_ridah
je vais devoir repasser par un luthier j'ai pas la technique pour le faire moi même c'est ça qui me rebute un peu...
Fenson66
don_ridah a écrit :
je vais devoir repasser par un luthier j'ai pas la technique pour le faire moi même c'est ça qui me rebute un peu...

Pas besoins de passer par un luthier pour régler l'action.
Elle en sort du luthier donc normalement elle est réglée impec, il ne te reste qu'a remonter les pontets de chevalet ou le TOM , ça dépend de la guitare que tu as.

Vraiment rien de sorcier la dedans, et tu ne risques rien à manipuler des pontets.

C'est quoi comme guitare ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
don_ridah a écrit :

tout dépend, c'est quoi comme guitare? Ou comme chevalet plus précisément.

Généralement, il suffit de rehausser les pontets.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Reissue_62
Yo,

Je me demande d'ailleur comment font des guitariste tels que joe satriani, santana ( praticulièrement ) pour jouer très très bas, l'action pour Santana doit être à 1mm, pour bender sa doit être asser dur non ? les cordes passe en dessous du doigt.
don_ridah
C'est un tune o matic j'ai une custom 77
don_ridah
Reissue_62 a écrit :
Yo,

Je me demande d'ailleur comment font des guitariste tels que joe satriani, santana ( praticulièrement ) pour jouer très très bas, l'action pour Santana doit être à 1mm, pour bender sa doit être asser dur non ? les cordes passe en dessous du doigt.

pour le tapping/ les descente de gammes en legato c'est sympa mais je trouve vraiment pas ça adapté quand on veut jouer plus blues/rock. J'ai la sensation que les cordes sont trop frêles et pourtant je joue pas comme une brutasse
Fenson66
Et bien tu détends un peu tes cordes et du relève le TOM.
Tu as deux molettes, tu les tournes de manière à ce que ça relève de la même hauteur de chaque côté.
Ton TOM doit être légèrement incliné, un poil plus bas du côté Mi Aigu que du côté Mi Grave.

Tu règles et tu testes jusqu'à ce que ça te convienne.

Fenson66
Reissue_62 a écrit :
Yo,

Ca dépend des doigts du guitariste.
C'est morphologique ce problème , et accessoirement une question de tirant parce que pour Bender avec du 13/56 et une action à ras les pâquerettes il faut y aller.

lonewolf
Reissue_62 a écrit :
Yo,

A partir du moment ou tu as l'habitude il n'y a aucun problème a bender une corde très proche de la touche, et le fait que la corde du dessus ne vienne pas passer sur ton ongle c'est un coup à prendre, perso je déteste ça, si je bend fort, j'amène aussi les cordes au dessus, pis c'est tout.

En fait j'ai remarqué que ça gênait surtout les gratteux occasionnels, ceux qui n'ont pas le bout des doigts assez durcis pour tenir les cordes juste dans ce cas de figure
Reissue_62
Ha ok,

moi personnellement je n'aime pas la touche trop bas, 1mm6 c'est bien aprer sa va pas, trop bas.
Fenson66
lonewolf a écrit :
Reissue_62 a écrit :
Yo,

A partir du moment ou tu as l'habitude il n'y a aucun problème a bender une corde très proche de la touche, et le fait que la corde du dessus ne vienne pas passer sur ton ongle c'est un coup à prendre, perso je déteste ça, si je bend fort, j'amène aussi les cordes au dessus, pis c'est tout.

En fait j'ai remarqué que ça gênait surtout les gratteux occasionnels, ceux qui n'ont pas le bout des doigts assez durcis pour tenir les cordes juste dans ce cas de figure

Pas forcément : par exemple moi je ne peux pas régler une action trop basse sinon lorsque je bend et bien j'ai les cordes du dessus qui passent sous mon doigt et du coup ne sont plus étouffées mais frettées. C'est assez désagréable et ça dépend de comment sont le bout de tes doigts.

don_ridah
ok et donc là j'aurais pas besoin de me taper un réglage des harmoniques après? un quart de tour à peu près ça suffit?
Fenson66
don_ridah a écrit :
ok et donc là j'aurais pas besoin de me taper un réglage des harmoniques après? un quart de tour à peu près ça suffit?

Non puisque tu gardes la même longueur de corde vibrante !
Pour la modification de la hauteur c'est toi qui vois.
Vas-y par palier, 1/4 de tour c'est bien, jusqu'à ce que ça te convienne.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...