Help! avant de faire une bêtise (micro Fender 57/62 en HSS)

Forum Fender
Forum
Spiky Moon
Nouvelle question :
en utilisant un micro Fender conçu pour une config SSS, le micro de la position intermédiaire, que je compte mettre sur l'intermédiaire de ma config HSS, va-t-il fonctionner, avec le humbucker ?

Et en plus, j'ai entendu dire que le micro que je souhaite installer (Fender Standard 57/62) est inversé en polarité...

Pas trop compris en quoi ça gênait et comment solutionner ça, mais ça sent l'embrouille à plein nez ...

Et il faut que les impédances correspondent ?...






J'ai entendu dire que les micros d'une strat Fender étaient en général adaptables du moment que la gratte est une "stratl-like"

moi ça me semble pas forcément évident...

En l'occurence il s'agit d'une Ibanez SA 120 sur laquelle je voudrais faire monter un simple coil provenant d'une Fender strat ...
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
bongo
  • #2
  • Publié par
    bongo
    le 13 Dec 08, 18:55
par strat-like, on entend certainement "copie strat". La SA-120 n'est pas pourvue de deux humbuckers ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Spiky Moon
non, c'est une config HSS
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
The Setlaz
Il n'y a pas 50 façon de fixer un micro simple sur une guitare donc oui, les micro de Strat sont adaptable sur (presque) n'importe quelle guitare pourvue de micro simple
Spiky Moon
oui, j'espère bien ... après , moi c'est la taille du trou-trou qui me préoccupe... j'ai pas envie de creuser dans ma gratte
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Spiky Moon
autre petit souci : l'électronique

Je viens de potasser un peu comment changer mes micros...
Et j'avoue que j'ai pas tout compris d'ailleurs

en fait, en utilisant un micro Fender conçu pour une config SSS, le micro de la position intermédiaire, que je compte mettre sur l'intermédiaire de ma config HSS, va-t-il fonctionner, avec le humbucker ?

Et en plus, j'ai entendu dire que le micro que je souhaite installer (Fender Standard 57/62) est inversé en polarité...

Pas trop compris en quoi ça gênait et comment solutionner ça, mais ça sent l'embrouille à plein nez ...

helppp !!
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
paflechien
Si sa polarité est inversé tu vas te retrouver avec un son qui vient du fin fond des grottes de Lascaux sur la position H / S.

Dans ce cas il te suffit d'intervertir le point chaud et la masse du humbucker pour retrouver deux micros "en phase" ce qui te donnera le maximum de niveau de sortie.

J'ai été confronté à ce détail technique...simplissime
Tof the F*up guy
Salut,

Il ne faut surtout t'inquiéter sur comment installer ces micros, c'est ultra-simple, un fil à la masse, un fil au sélecteur.

La bobine inversé, c'est pas un problème, c'est juste pour avoir un son "qwack" typique à la strat. Place le micro du milieu à la place du micro manche.

Le point sur lequel il te ou nous faut des infos, c'est par rapport aux fils, le noir va à la masse, le blanc au sélecteur 5 positions.

Y'a plus de souci à avoir, alors.

Tu as tout ce qu'il te faut, il te manque plus que le fer à souder et le tournevise, et un peu de mousse pour placer en dessous du micro, c'est a peu pres tout.



Tiens nous au courant.
Tophe
bongo
  • #9
  • Publié par
    bongo
    le 16 Dec 08, 09:29
Les micros strats en position milieu son RW/RP (polarité et sens de bobinage inversé) pour obtenir un effet "humbucker" en position intermédiaire.
Par effet "humbucker", on entend la particularité de deux bobines en série RW/RP à réduire les bruits de fond.
Normalement sur ta guitare, aucun soucis pour installer des micros Fender ou autre. Seul limite possible : la taille du trou des micros simples. Sur certaines guitares en HSS, les cavités singles sont prévues pour des micros "droits" et non la forme un peu "trapèze" des simples à la Fender.
Si tu as une défonce standard, tu ne devrais pas avoir de soucis.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Spiky Moon
merci pour les réponses

par contre, du coup, si je mets le humbucker en phase avec le micro central , en inversion de polarité, pour avoir la position 4 qui fonctionne, il faut aussi que je change la polarité de l'autre simple pour avoir la position 2 aussi non ?

Autre question ; puisque la polarité inversée du micro central strat lui donne son "son" particulier, dites-vous, du coup, si j'inverse la polarité de mon humbucker, il aura plus le même grain ?
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Tof the F*up guy
Place les micros tout simplement dans la guitare, micro manche pour micro manche et micro du milieu au milieu.

Le humbucker chez Ibanez est splitté, donc il est plus que probable que tu auras une vraie position 2 et 4 si tu installes le tout le plus simplement possible.
Tophe
Spiky Moon
certes, mais puisque le d'un double bobinage est d'être lui même une combinaison de 2 bobines inversées entre elles, ça ok...
ça donne du son
d'autre part, mettre une position intermédiaire et deux micros simples (pos.2) de même polarité donne du son.
Donc en phase ou en opposition de phase, le deux devraient fonctionner, à la différence que l'opposition de phase permet simplement d'avoir moins de bruits de fond.
Alors quand est-ce qu'on a l'effet "fin fond des grottes de lascaux"?

mon (faible) esprit scientifique me dit :

en considérant la polarité normale + et l'inversée -

Le humbucker marche, il est + - par exemple
La combinaison de deux simples de même polarité marche, c'est ++ par exemple.
La combinaison de deux simples de polarité inversée marche (pos.2 de la strat avec micro central RW/RP), c'est + -
La combinaison de ce même micro central avec le humbucker décrit ci-dessus (qui est +- et dont on combine alors juste la partie +) est donc -+ , et ça, ça donnerait les grottes de lascaux.

Inverser le humbucker le rendrait -+ et donc le splittage permettrait d'avoir juste le -, à combiner avec le - du central, ce qui donnerait -- et marcherait.

En conclusion, ++, -- , +- fonctionnent, mais pas -+...

Et inverser la polarité du humbucker, ça risquerait vraiment pas de changer quelque chose au niveau du son ?

sinon, pour le humbucker, il ne s'agit pas d'un ibanez, mais d'un paf pro ou d'un fred dimarzio, il me semble qu'ils sont aussi splittables
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Tof the F*up guy
Je reviens sur la premiere phrase :

certes, mais puisque le d'un double bobinage est d'être lui même une combinaison de 2 bobines inversées entre elles, ça ok...

Faux
Les bobines ne sont pas inversé dans des humbuckers... sinon rien ne sortirait du micro.
Tophe
Spiky Moon
ok merci pour la précision

du coup pour une strat, comment fonctionnent les deux simples en position intermédiaire si seul le middle est en inversion de polarité ?
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Tof the F*up guy
Ils sont en parallèle pas en serie, c'est une différente histoire.
Donc si tu splittes ton humbucker en postion 4 (y'a pas grand chose a faire normallement ), il tournera comme en simple, et tu seras en strat position 4 heaven .
Tophe

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...