Help! Compatibilité micros Gibson sur mon Iceman!

Forum Gibson
Forum
Shadow Véhuel
Salut à tous!

Un collègue m'a prêté ses micros Gibson tirés d'une LesPaul Custom Ebony black beauty, donc je suppose qu'il s'agit de 490 et 498.

J'aimerais les placer sur mon Ibanez Iceman des années 80, qui a une configuration type Les Paul : 2 humbuckers et selecteur 3 positions ainsi que 2 potards tone et 2 volume.

Je n'ai que très peu d'expérience dans le changement de micros et tout, et j'ai deja 2 questions qui me viennent :

1) Je n'apercois qu'un seul fil à souder sur les micros Gibson... alors où souder ??

Voici le cablage de mon Iceman avec les micros d'origine:

Chacun des micros a 2 cables qui sont soudés a un potard différent. Si les micros GIbson n'ont qu'un seul fil... où le souder ? De plus il y a un cable qui sort et qui est relié a l'entrée jack.

2) Je viens de remarquer que les micros Gibson ont une vis de chaque coté qui permettent de fixer les micros, alors que sur mon Iceman, il y a d'un coté 2 vis, et de l'autre 1 vis.... wtf ???

Alors que faire ? Je compte sur votre aide pour m'aider à redonner une jeunesse à cette pelle! J'adore le son mais les micros ne sont pas super précis, alors je pense qu'avec ces micros Gibson ça devrait etre mieux et embellir le son!

Merci d'avance!
Fenson66
Alors pour le câblage : sur tes micros d'origine tu as deux câble, un qui sert de point chaud et l'autre de masse. Sur le micro Gibson c'est la tresse qui sert de masse.
Donc pour monter les micros Gibson, tu soudes la tresse au dos du potard (mise à la masse) et le câble central (point chaud) ) à l'endroit où était soudé celui du micro d'origine.

Pour l'histoire des vis c'est que tu peux régler l'assiette de tes micros d'origine (pour régler le parallélisme aux cordes) alors que sur les Gibson tu ne peux pas.

Pour le montage, ou tu perces le contour micro pour y monter les Gibson, ou tu ajoutes une petite barrette à chaque micro pour utiliser le perçage d'origine (barrette en metal fixée au micro par la patte, barrette percée à ses extrémités pour utiliser le perçage d'origine et donc le réglage d'assiette. Si ça se trouve c'est ce système utilisé sur les micros d'origine, à voir en démontant)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Shadow Véhuel
Bonsoir Fenson, merci infiniment de ta reponse, de prendre du temps pour cela!

1)Alors si je comprends bien pour les soudures, la tresse doit etre posée et soudée SUR le potard et en ligne pour souder l'autre extremité ? Le cable doit faire une ligne droite en gros, non ?

2) comment savoir quelle est la pointe qui correspond a la masse et l autre au point chaud ?

3) Pour le systeme de fixation au micros ça m'angoisse un peu de percer le capot du micro donc je verrai en demontant!

J'hesite a franchir le pas, je n'aimerais pas tout faire cramer! Merci beaucoup en tout cas!
Fenson66
Citation:
1)Alors si je comprends bien pour les soudures, la tresse doit etre posée et soudée SUR le potard et en ligne pour souder l'autre extremité ? Le cable doit faire une ligne droite en gros, non ?

En ligne, pas en ligne ... l'important c'est d'avoir la tresse mise à la masse au dos d'un potard.

Citation:
2) comment savoir quelle est la pointe qui correspond a la masse et l autre au point chaud ?

De ton micro d'origine sort un gros câble noir. Dans ce câble noir tu as une tresse métallique qui correspond à la masse et qui est soudée au dos de ton potard, et un câble gainé blanc, qui correspond au point chaud, soudé à la patte du milieu de ton potard.
Tu soudes simplement ton nouveau micro en lieu et place de l'ancien.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Shadow Véhuel
Merci beaucoup Fenson !

Et pour la cable qui va jusqu'au jack ??
Fenson66
C'est relié au sélecteur, si tu veux juste remplacer tes micros tu n'as pas besoin d'y toucher.

Shadow Véhuel
Haaa okay, je croyais que ça faisait partie des micros!

Merci encore Fenson, je vais essayer de changer tout cela la semaine prochaine!

C'est super cool a toi de passer du temps pour moi !!

Merci encore! Je cloturerai le sujet seulement quand ça sera fait, en esperant que ça marche!
Fenson66
Y'a pas de quoi !

Shadow Véhuel
Ben si quand meme c 'est le minimum =)

Je te tiens au courant, en esperant que tu fonctionne bien =)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...