JumpingJack a écrit :
Bien enrouler un câble, ça s'apprend. Et ça permet qu'il ne "s'entortille" pas trop, et aussi de le préserver accessoirement.
C'est comme pour tricoter, il faut faire une maille à l'endroit, puis une maille à l'envers
Je m'explique :
Quand tu enroule ton câble, comme l'a expliqué d_lex à la page précédente, tu effectue une légère rotation du câble pour avoir une belle boucle bien droite, sinon tu te retrouve avec un truc tout tordu du style "ruban de möbius"
Le soucis, c'est que si tu répète cette action à chaque boucle, ton câble fini avec de belles boucles bien droite, mais tu as effectué une rotation dans le même sens à chaque fois, donc en réalité il est tout tordu, et dès que tu le déplie ça "s'entortille" très facilement.
Ce qu'il faut, c'est donc inverser cette rotation 1 boucle sur deux... y'a un coup de main à prendre, c'est pas évident à expliquer par écrit... mais ça marche bien comme méthode...
Y a une video là-dessus où des pros expliquent comment enrouler correctement les câbles. On y voit un technicien enrouler un toron énorme et le dérouler ensuite d'une façon incroyablement fluide, il va tout droit sans bouger, sans tortiller... mais je la retrouve paaaaaaaaaaaaaaaas.......