Jeu de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
mouarfy a écrit :
darkfrag a écrit :
heu
quelqu'un pourrait expliquer pourquoi ne pas utiliser les dean markley ?

parce que c'est bien beau de dire de les abandonner "et tout de suite", mais faudrait expliquer svp, parce que moi je les trouve tres bien, moinz cassantes que les d'addario (une catastrophe pour moi) et je prefere leur son que celui des ernie ball...


Je suis allé faire un tour sur le forum vigier et j'ai vu plusieurs fois M.viger dire que les dean markey étaient "tout simplement fausses". Bon après, ils font des cordes vigier... mais il disait du bien des ernie ball.
Mais bon j'ai des doutes sur la véracité de ses propos, il a pas tellement d'argumentation derrière.


Tiens, pardine ! Vigier est l'importateur en France des cordes Ernie Ball, dont il a l'exclusivité de distribution (grossiste). Selon lui (Patrice Vigier), ses propres cordes (marque Vigier) sont fabriquées par D'Addario. Si quelqu'un fait la comparaison, merci de me tenir au courant...
bierbauch a écrit :
Je joue avec des Ernies Balls... pour l'instant je n'ai jamais eu à m'en plaindre.


Si tu as l'oreille un peu musicienne et une guitare pas trop en carton, tu te seras aperçu (tout comme le fabricant d'ailleurs) que le Mi grave détonne par rapport aux autres cordes (un peu comme s'il était de marque différente). C'est un problème connu et reconnu (une "erreur" de calibrage du filin du filé), même par la marque, mais ventes obligent, cela n'a jamais été modifié... de peur de perdre des habitués. Si le son est effectivement bon, ce déséquilibre n'est, pour moi, pas acceptable... A part cela, pour la casse, c'est un vrai pb chez eux, si bien qu'ils ont sorti une autre version, plus résistante mais plus chère (les habitués de la marque reconnaitront le modèle) !
darkfrag a écrit :
heu
quelqu'un pourrait expliquer pourquoi ne pas utiliser les dean markley ?

parce que c'est bien beau de dire de les abandonner "et tout de suite", mais faudrait expliquer svp, parce que moi je les trouve tres bien, moinz cassantes que les d'addario (une catastrophe pour moi) et je prefere leur son que celui des ernie ball...


Soit tu as une guitare en agglo, soit tu n'as pas d'oreilles : en jeu saturé(haut gain), même les Dean Markley "Blue steel" (donc les premières aussi), ont un son qui rappelle l'appel du 18 Juin de Degaulle : si tu aimes les parasites, c'est sûr, tu es servi ! Ces cordes, vendues chères sur le marché Français, sont à l'origine des cordes bon marché, qui ont bénéficié d'un prix de vente agressif dans leur pays d'origine (USA) et d'une excellente publicité. Si nos importateurs n'étaient pas économe en pub, ils pourraient essayer de faire connaîtres des cordes bien meilleure, et bien moins chères !
sunglasses
Bluesteel 9-42. Les cordes qui me conviennent le mieux. Le son est beau et l'oxydation est relativement lente.

Désolé............................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le bongalou
Je joue sur Dean Markley 9/42 j'suis très a l'aise dessus et pour leurs tenue d'accord exellente
sunglasses
Macalpine a écrit :
Bluesteel 9-42. Les cordes qui me conviennent le mieux. Le son est beau et l'oxydation est relativement lente.

Désolé............................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Je tiens à préciser quand même que les meilleures cordes sur lesquelles j'ai pu jouer étaient des cordes plaquées or (enfin à mon avis ils ne devaient pas en mettre lourd de l'or!!) : des MAXIMA.

L'oxydation était vraiment très très lente, et le son... ben j'ai été bluffé!! Avant de les essayer je ne pensais pas que la marque des cordes avaient une réelle influence sur le son!!
boofkroop a écrit :
Elixir! on a beau dire ... ca sonne et ca dure lonnnnnnnnnnnngtemmmmmmmps!
sinon tirant 10/46


????!!! Vas vite voir un orthophoniste ! C'est parce que sur le jeu il y a marqué "great tone, long life" que tu dis cela ? Tu me diras que sur une Epiphone... Ces cordes ont un son équivalent à de très petites marques (son déséquilibré, très guimbarde ou casserole), mais bénéficient d'un traitement à base de paraphine (du à la société Gore technology, plus connue pour son GoreTex, qui n'a aucune expérience dans la fabrication de cordes de musique) qui a le défaut principal de rester sur les mains après avoir joué (comme une espèce de gélatine), et dans les mécaniques autobloquantes, ce qui rend difficile de tendre toute nouvelle corde. A cela il faut ajouter un prix exorbitant... Tu devrais essayer les cordes de marque Black Diamond (coating imperméabilisant sec de couleur noire), qui donnera un look d'enfer à ta guitare, un son très honorable (bien meilleur qu'élixir), et une durée de vie très supérieure, pour un prix au moins 20% moins cher !
Macalpine a écrit :
Bluesteel 9-42. Les cordes qui me conviennent le mieux. Le son est beau et l'oxydation est relativement lente.

Désolé............................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Tous les goûts sont dans la nature ! Sais-tu qu'il existe au moins 150 fabricants de cordes, et bien plus de marques ? Combien en as-tu essayées ?
[Je tiens à préciser quand même que les meilleures cordes sur lesquelles j'ai pu jouer étaient des cordes plaquées or (enfin à mon avis ils ne devaient pas en mettre lourd de l'or!!) : des MAXIMA.

L'oxydation était vraiment très très lente, et le son... ben j'ai été bluffé!! Avant de les essayer je ne pensais pas que la marque des cordes avaient une réelle influence sur le son!![/quote]

Je n'ai malheureusement pas pu essayer ces cordes pour le moment (la marque a connu quelques difficultées récemment). Mais d'après un luthier d'Aix en Provence, meilleur ouvrier de France en 2000 (ce ne sera pas très dur de trouver qui c'est), "la corde c'est 80% du son de l'instrument". Alors pensez à essayer de nouvelles marques, au lieu de croire que c'est Ariel qui lave le plus blanc parce que c'est Maïté qui vous le dit (sur la lessive en question je n'ai aucune opinion, c'est seulement un exemple !)...
le bongalou a écrit :
Je joue sur Dean Markley 9/42 j'suis très a l'aise dessus et pour leurs tenue d'accord exellente


Je suis sûr qu'il existe plein d'autres marques, bien meilleures et moins chères, qui te satisferaient encore bcp mieux sur ces deux points. Il ne te reste plus qu'à faire des essais... Mais peut-être es-tu également convaincu qu'Ariel lave plus blanc que blanc (là, je ne peux rien pour toi) ?
cahuet
ernnie ball, bien sur, un bon jeu 10/46 et ça tape bien
A song for a death...
essene7 a écrit :
Laissez tomber toutes ces marques industrielles où le travail et le but n'ont qu'une finalité... le lucratif... donc production degueu et materiaux pourri...

Prenez donc des vrais cordes fabriqués par des artisans, comme Pyramids par exemple ou Richard Rider. Pas de grosses production mais le son et la jouabilité son là... UN AUTRE MONDE!

Pour infos, l'importateur Pyramids (fabriquant allemand depuis fin 19ém siecle pour tous instruments a corde comme violon, etc...) est sur ebay et vends les jeux en defiant toutes concurence (15 euris les 3 jeux!!!)... essayer c'est adopté... et vous pouvez lui faire confiance il est parfaitement honnète...

A vous de voir, mais si vous preferer continuez a faire tourner les grosses machinerie americaine de production de masse pour votre guitare (+ ou- de la meme production??!!) et bien faite cela en votre choix d'artiste et de citoyens...

a vos guitares citoyens, armés vos diapasons, allons allons au son si pure, formés vos bataillons!!!


essene7


????!!! Tu es margé sur ces cordes ? Sache une chose : le prix public officiel de vente en France de ces cordes est de 5 euros (tarif 2004), que tu sois importateur ou distributeur. En France, c'est la société SMI qui possède les droits d'importation et de distribution non exclusifs. Pyramid est une assez grosse société allemande gérée de manière familiale, qui a choisi un mode de distribution directe en France, comme en Allemagne, en parallèle de SMI. N'importe quel magasin peut importer ses produits directement d'Allemagne (comme ton vendeur sur Ebay, qui raconte ce qu'il veut, mais n'est pas particulièrement honnête car laisse supposer ce que tu dis) ou les commander chez SMI. Pour que cela soit intéressant de les importer, il faut en commander une certaine quantité. Sinon SMI est plus intéressant (car il propose également d'autres produits). Tu peux donc trouver ces mêmes cordes un peu partout en France, exactement au même prix, sans les frais de port ! De plus, ces cordes ne sont pas "vernisées à l'américaine" (oxydation légère de la surface), ce qui leur donne un toucher un petit peu moins lisse que les standards américains, et une durée de vie dans la moyenne, ni plus, ni moins, et ce malgré l'utilisation de pur nickel (nickel formulé de manière différente, moins "acier", au son plus rond) , également "plated" (c'est à dire anodisé, contrairement à ce que voudrait nous faire croire ton vendeur, plus à une approximation près). Dans tous les cas, Pyramid n'est pas un artisant en cordes de musique, contrairement à d'autres fabricants comme Dogal (Italie, production effectuée en grande partie à la main) ou Font & Company (Espagne), entre quelques autres, et la qualité des matériaux n'a pas forcément de rapport avec le mode de production ! Par contre, je ne connais absoluement pas Richard Rider (?). Peux-tu m'en dire plus ?
sunglasses
grisouille a écrit :
Je n'ai malheureusement pas pu essayer ces cordes pour le moment (la marque a connu quelques difficultées récemment). Mais d'après un luthier d'Aix en Provence, meilleur ouvrier de France en 2000 (ce ne sera pas très dur de trouver qui c'est), "la corde c'est 80% du son de l'instrument". Alors pensez à essayer de nouvelles marques, au lieu de croire que c'est Ariel qui lave le plus blanc parce que c'est Maïté qui vous le dit (sur la lessive en question je n'ai aucune opinion, c'est seulement un exemple !)...


80% du son??? Nan les mecs, faut arrêter!! Qu'est-ce que tu fais des micros? Qu'est-ce que tu fais de la caisse? De la lutherie? Du chevalet?

Si tu montes les mêmes cordes sur une Whale entrée de gamme et sur une Strato, tu crois que tu auras le même son à 80%????
LeBasNormand
Dean Markley 9-42, je viens d'en racheter cet aprèm ... pk ? parce que mon prof et un pote me les ont conseillées...
Grrr Easy Tiger !!! ^^
80% du son??? Nan les mecs, faut arrêter!! Qu'est-ce que tu fais des micros? Qu'est-ce que tu fais de la caisse? De la lutherie? Du chevalet?

Si tu montes les mêmes cordes sur une Whale entrée de gamme et sur une Strato, tu crois que tu auras le même son à 80%???? [/quote]

Tu vas pas le croire, mais il n'existe pas que des guitares électriques (si, si, je t'assure !) ! En l'occurrence, c'est un luthier essentiellement de guitare classique. Ce qu'il me disait est un ordre de grandeur, sans réelle valeur mathématique. A part cela, je suis d'accord, les micros changent bcp le son... mais pour pouvoir s'en rendre pleinement compte, faut-il encore avoir de bonnes cordes ! Même un médiator peut considérablement changer le son (mais ce n'est pas le sujet du forum)... Il est grand temps que les musiciens comprennent qu'il ne sert pas à pas grand chose d'acheter d'excellents instruments, pour les utiliser avec des cordes qui limitent les possibilitées de l'instrument. C'était juste là mon propos !
Skinsnapper a écrit :
Moi j'aime bien le jeu D'Addario puisqu'il me plaisent beaucoup...... Avant quand j'ai acheter ma première guitar, les cordes était rug et difficille a glisser les doigts mais je pensait que c'était normal mais dès que j'ai mit un jeu de 11-49 D'Addario il était lisse et glissait très facilement et c'est depuis ce temps que j'lai adore


Ce n'est pas parce que tu avais une guitare premier prix avec de très mauvaises cordes, que seul D'Addario est lisse ! Toutes les marques qui travaillent bien, connues ou non, sont identiques (Ernie Ball, La Bella... mais aussi Giannini, Black Diamond...). Certaines marques sont même "célèbres" pour ce défaut (XP ou Galli par exemple). Mais certains types de cordes sont également plus sujet à ce défaut (les cordes en acier filé rond notamment). N'hésite pas à essayer d'autres marques, surtout que les D'Addario s'usent très vite, au point de devenir très rapidement rugueuse (d'autant plus que l'on a une sudation importante) !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...