La grosse maladie des strats ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
laurent!
Et sinon , t’as baissé le micro manche ... et en baissant aussi les deux autres ?

Essaie d’inverser le pontet avec celui de la corde de la ?

Fous 5 ressorts et plaque le vibrato ?

Quand tu frettes la case 9 par exemple , la corde touche la frette suivante ? Ou alors le jeu est il cohérent avec une autre de tes guitares ?

Essaie un tirant plus élevé ?

Inverse deux manches ?

Rien qui vibre sous la plaque ?

Mécanique mal serrée ? ( j’ai déjà eu le coup sur ma gibs, une frise juste avec deux notes... à te rendre fou, et c’était une meca...)

Tu vas bien trouver ;-)
KongLeChinois
Ce genre de truc peut arriver si le gars qui te règle la guitare n'a pas été vérifier avant s'il y avait un cale sous le manche ou s'il en à mis une et que c'est pas necessaire.

Le trussroad n'ayant plus d'effet de courbure au dela de la 10 eme case, la cale crée un angle qui fait que les frette"remontent de la 10 eme case jusqu’à la dernière et donc frise

Cela explique aussi pourquoi tu l'as sur les deux guitares :

Meme luthier, meme réglage, même cales sur les deux guitares

Si c'est pas des cales verifie la planéité du talon du manche et du fond du neck pocket mais j'y crois pas trop car dans ce cas ce serait moins important que sur tes videos

Bon réglage


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
laurent!
Yep, bien vu pour la cale...

Sur ma strat et ma télé je n’en ai pas et n’en mettrais jamais car pour moi, caler le manche engendre fatalement un vide sous celui ci, ce qui a mon sens n’est pas tip top pour la propagation des vibrations ...
juni83
KongLeChinois a écrit :
Ce genre de truc peut arriver si le gars qui te règle la guitare n'a pas été vérifier avant s'il y avait un cale sous le manche ou s'il en à mis une et que c'est pas necessaire.

Le trussroad n'ayant plus d'effet de courbure au dela de la 10 eme case, la cale crée un angle qui fait que les frette"remontent de la 10 eme case jusqu’à la dernière et donc frise

Cela explique aussi pourquoi tu l'as sur les deux guitares :

Meme luthier, meme réglage, même cales sur les deux guitares

Si c'est pas des cales verifie la planéité du talon du manche et du fond du neck pocket mais j'y crois pas trop car dans ce cas ce serait moins important que sur tes videos

Bon réglage



alors oui sur la fender je me souviens qu'il ma mis une cale pour améliorer un autre probleme que j'ai oublié .....sur la vintage willkinsson je viens de la chopper docaz j'ai pas regarder si il yavais une calle
KongLeChinois
juni83 a écrit :
KongLeChinois a écrit :
Ce genre de truc peut arriver si le gars qui te règle la guitare n'a pas été vérifier avant s'il y avait un cale sous le manche ou s'il en à mis une et que c'est pas necessaire.

Le trussroad n'ayant plus d'effet de courbure au dela de la 10 eme case, la cale crée un angle qui fait que les frette"remontent de la 10 eme case jusqu’à la dernière et donc frise

Cela explique aussi pourquoi tu l'as sur les deux guitares :

Meme luthier, meme réglage, même cales sur les deux guitares

Si c'est pas des cales verifie la planéité du talon du manche et du fond du neck pocket mais j'y crois pas trop car dans ce cas ce serait moins important que sur tes videos

Bon réglage



alors oui sur la fender je me souviens qu'il ma mis une cale pour améliorer un autre probleme que j'ai oublié .....sur la vintage willkinsson je viens de la chopper docaz j'ai pas regarder si il yavais une calle


ben ton manche doit avoir un angle de renversement trop fort ou meme inutile


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
European_Female
laurent! a écrit :
Yep, bien vu pour la cale...

Sur ma strat et ma télé je n’en ai pas et n’en mettrais jamais car pour moi, caler le manche engendre fatalement un vide sous celui ci, ce qui a mon sens n’est pas tip top pour la propagation des vibrations ...


Entierement d'accord. Mettre une cale dans le neck pocket est selon moi tout à fait inutile et contre-productif.
Postez des bOObs
super_taz
si c'etait un probleme d'angle de manche, il n'y aurait pas que la corde de mi grave qui aurait un probleme, et surtout, ca se resoudrait en remontant l'action. Or elle est deja suffisamment elevee
Larry Carton
European_Female a écrit :


Entierement d'accord. Mettre une cale dans le neck pocket est selon moi tout à fait inutile et contre-productif.

Même quand tu as une action à plus de 3 mm bien que les pontets sont au plus bas ?
C'est utile et productif dans ce cas là puisque ça te facilite le jeu non ?
Plus sérieusement c'est un débat qui revient régulièrement.
A quand une étude véritablement scientifique sur le sujet en blind test avec " placebo" et "oscilloscope"?
En attendant chacun a son expérience en la matière et/ou son point de vue.
Je joue sur la même strat partcaster depuis 1995, un luthier m'a mis une cale lors d'un réglage il y a 10 ans, je n'ai pas noté la moindre différence sur le son ou le sustain entre avant et après.
Après si la guitare n'en a pas besoin, il y a en effet, par définition, pas à en mettre.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
juni83
moi il mavais mis ca pour permetre un reglage qui donne une impression de plus de souplesse
laurent!
Larry Carton a écrit :
European_Female a écrit :


Entierement d'accord. Mettre une cale dans le neck pocket est selon moi tout à fait inutile et contre-productif.

Même quand tu as une action à plus de 3 mm bien que les pontets sont au plus bas ?
C'est utile et productif dans ce cas là puisque ça te facilite le jeu non ?
Plus sérieusement c'est un débat qui revient régulièrement.
A quand une étude véritablement scientifique sur le sujet en blind test avec " placebo" et "oscilloscope"?

En attendant chacun a son expérience en la matière et/ou son point de vue.
Je joue sur la même strat partcaster depuis 1995, un luthier m'a mis une cale lors d'un réglage il y a 10 ans, je n'ai pas noté la moindre différence sur le son ou le sustain entre avant et après.
Après si la guitare n'en a pas besoin, il y a en effet, par définition, pas à en mettre.


Entièrement d’accord avec toi, mais sur le principe tu ne peux pas nier que théoriquement sur le son c’est contre productif...

Après j’ai la chance de pas en avoir besoin, et je ne pige pas pourquoi avec des manches et corps usinés pas une CNC précise au centième il en faille ?
KongLeChinois
super_taz a écrit :
si c'etait un probleme d'angle de manche, il n'y aurait pas que la corde de mi grave qui aurait un probleme, et surtout, ca se resoudrait en remontant l'action. Or elle est deja suffisamment elevee


c'est toujours la corde qui ondule le plus donc c'est normal que ce soit celle la qui touche en premier . Il a du faire le reste des cordes au gabarit à radius

S'il passe en 11/52, il a des chances de ne plus avoir de problème car le tirant réduira l'ondulation mais c'est pas la solution.

Tu peut changer le titre du topic : c'est pas la grosse maladie des strats.
Titre plutot :

"pourquoi vouloir mettre une cale pour un renversement sur une strat alors que la table est plate ?"

et je rajouterais alors "autant acheter une Les Paul"


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
super_taz
dans ce cas il suffirait de relever la corde d'un pouilleme pour que ca ne frise plus. Or 2mm c'est deja eleve

KongLeChinois a écrit :
Le trussroad n'ayant plus d'effet de courbure au dela de la 10 eme case

euh non, je ne sais pas d'ou tu sors ca, mais ce n'est pas vrai
European_Female
Larry Carton a écrit :

Après si la guitare n'en a pas besoin, il y a en effet, par définition, pas à en mettre.


On est d'accord. Mais il y a encore des gens qui en mettent systematiquement et là je dis non.
Postez des bOObs
cliclac
sur les plus et les deluxe il y a un réglage de l'inclinaison du manche avec une vis
corto30
cliclac a écrit :
sur les plus et les deluxe il y a un réglage de l'inclinaison du manche avec une vis


je crois que c'est pas sur toutes, ça dépend des années de production
j'ai ça sur une télé deluxe, j'y toucherai jamais à cette vis

y'a plein de strat qui ont des cales à l'avant ou l'arrière du pocket.. probablement que chez fender ils ont confié la fraiseuse à la mamie qui bobinait les micros à un moment.
par contre jamais vu de cale sur une asiatique

qu'un luthier rende une guitare comme ça m'étonne
Nutrisco et Extinguo
European_Female
corto30 a écrit :
qu'un luthier rende une guitare comme ça m'étonne


Moi plus rien ne m'etonne..
En fait, le mec il est pas vraiment luthier, comme mentionné plus haut son veritable métier c'est rempailleur et bureau de poste ©lalimacefolle
Postez des bOObs

En ce moment sur accessoires et Lutherie...