Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La grosse maladie des strats ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
European_Female
corto30 a écrit :
qu'un luthier rende une guitare comme ça m'étonne


Moi plus rien ne m'etonne..
En fait, le mec il est pas vraiment luthier, comme mentionné plus haut son veritable métier c'est rempailleur et bureau de poste ©lalimacefolle
Postez des bOObs
KongLeChinois
corto30 a écrit :


qu'un luthier rende une guitare comme ça m'étonne


Tu peux pas imaginer le nombre de luthier qui joue un petit morceau sur les guitares pour les tester avant de les rendre au client et qui ne testent pas chaque corde sur chaque case


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
super_taz
cliclac a écrit :
sur les plus et les deluxe il y a un réglage de l'inclinaison du manche avec une vis

J’ai une strat std de 95, elle a aussi cette vis de réglage
juni83
ok
il me restais une corde de 56 qui trainais (en re reglant lintonation bien sur), j'ai testé et ca atenue un peux le truc mais ca reste présent , et je vais pas me metre a jouer en 12 60 hein

j'ai demonté / remonter le manche ya pas de cale sur la vintage wilkinsson, donc pour celle la du moins on peux arreter ce debat de cale

est ce que ca peux avoir un rapport avec un manche vrillé? et comment on reconnais un manche vrillé?
KongLeChinois
juni83 a écrit :
ok
il me restais une corde de 56 qui trainais (en re reglant lintonation bien sur), j'ai testé et ca atenue un peux le truc mais ca reste présent , et je vais pas me metre a jouer en 12 60 hein

j'ai demonté / remonter le manche ya pas de calle sur la vintage wilkinsson, donc pour celle la du moins on peux arreter ce debat de calle

est ce que ca peux avoir un rapport avec un manche vrillé? et comment on reconnais un manche vrillé?


desolé mais là je cale

au vue des conseils des autres users qui ont deja passé en revue tout ce qui etait possible, j'ai plus d'idées


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
corto30
juni83 a écrit :
ok
il me restais une corde de 56 qui trainais (en re reglant lintonation bien sur), j'ai testé et ca atenue un peux le truc mais ca reste présent , et je vais pas me metre a jouer en 12 60 hein

j'ai demonté / remonter le manche ya pas de cale sur la vintage wilkinsson, donc pour celle la du moins on peux arreter ce debat de cale

est ce que ca peux avoir un rapport avec un manche vrillé? et comment on reconnais un manche vrillé?


manche vrillé sur plusieurs guitares ?? peu probable..
ça peut se vérifier avec une grande règle, tu la poses entre A et G et puis entre E et A et B et e : les points de contacts doivent être quasi les mêmes. sinon soit le manche est vrillé, soit... frettage à revoir...
je vois que 2 solutions à ton souci :
1- voir un autre luthier, pas forcement le meilleur du coin...
2- régler tes guitares toi même, en reprenant au début et dans l'ordre :
choisir ton tirant
hauteur sillet capo 3
truss capo 1 et 12
action à vide 2 e et 2.5 E
action capo 9 trop bas cale côté tête trop haut cale côté corps
si y'a un problème de frettes ou manche vrillé il apparaît aux étapes 2 ou 3 .. retour solution 1
Nutrisco et Extinguo
juni83
bien! apres enquete aupres de mes potes guitaristes pros et donc de divers luthier de regions differentes il apparais que il y a des guitares fausse tout simplement d'usine c'est la loterrie et ya pas grand chose a y faire, il vaux mieux carement changer de manche (type warmoth ) ca coute moins cher......bref je crois quelles vont rester en mode blues rock power trio du coup pour linstant
corto30
soit..
mais y'a aussi des guitares très mal réglées :
je viens d'acheter une superstrat en emg sans l'essayer (une première pour moi mais le prix était ... intéressant )
bilan :
vis d'into serrées à bloc, toutes !! presque 1/2 ton bémol case 12
mi aigu et si qui sonnent pas..? après une plombe sur les emg, je découvre un bout de carton sous la moitié du sillet et m.. c'était un graphtec
jack barrel fusillé... sur une active

au départ guitare quasi injouable.. un weekend de réglage, un jack et un sillet... tout va bien
Nutrisco et Extinguo
KongLeChinois
juni83 a écrit :
bien! apres enquete aupres de mes potes guitaristes pros et donc de divers luthier de regions differentes il apparais que il y a des guitares fausse tout simplement d'usine c'est la loterrie et ya pas grand chose a y faire, il vaux mieux carement changer de manche (type warmoth ) ca coute moins cher......bref je crois quelles vont rester en mode blues rock power trio du coup pour linstant


mais ton probleme c'est qu'elles soit fausses ou qu'elle frisent à la 8 eme ou 10 eme avec la corde de Mi ?


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
juni83
la frise on sen accomode, c'est la legere faussetée qui fais chier
super_taz
juni83 a écrit :
bien! apres enquete aupres de mes potes guitaristes pros et donc de divers luthier de regions differentes il apparais que il y a des guitares fausse tout simplement d'usine c'est la loterrie et ya pas grand chose a y faire, il vaux mieux carement changer de manche (type warmoth ) ca coute moins cher......bref je crois quelles vont rester en mode blues rock power trio du coup pour linstant

je suis desole, mais je n'y crois pas du tout, les fender sont faites a la chaine, et toute les encoches de frettes sont faites en une fois, il n'y a pas d'erreur possible.
ce n'est clairement pas normal que ca frise comme sur ta video, il y a forcement quelque chose qui ne va pas.
tu devrais commencer par regarder si tu n'as pas de frette qui depasse. Tu peux utiliser un fret rocker, ca ne coute pas tres cher et ca se trouve partout
BunkerXav
Question bete, mais si tu attaques moins fort (et donc appuies aussi moins fort sur la touche) le probleme est toujours la?
A regarder ta video, j'ai quand meme l'impression que tu attaques plutot fort, et je me demande si:
1)l'attaque ne tue pas la note qui s'etouffe avec la frise
2)tu n'appuies pas tellement fort sur la touche que tu "bend" le note, la rendant fausse.
Quel type de frettes tu as sur ces guitares? Du jumbo?
juni83
sur les vidéos j'attaque un peux de maniere ciblé pour faire resortir le phénomene, mais jexagere a peine...... en carressant la corde c'est pareil ( c'est des frettes jumbo sur les 2 grattes)
pour ce que ca vaux ( et franchement on sen fou mais je vais préciser) je suis musicien pro depuis 20 ans et prof de guitare depuis 12 et j'ai une médaille dor du concervatoire en cursus jazz donc je sais quand meme m'adapter en fonction de laction, de linstrument et du style que je joue avec...donc j'ai des guitare a l'action basse pour shredder et carreser les cordes et des guitares comme les telecaster et les strat ou j'aime l'action haute 2min et rentrer plus dedans, c'est la que je sens le caractere de ce style de guitare
mais je repete la frise je m'en fous presque, c'est cette raisonance de cloche et cette faussetée incorigible qui est chiante
The Trout
J'ai pas tout lu depuis quelques pages mais tes cordes sont pas trop vieilles? Ça joue beaucoup sur la justesse.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Alors peut-être remarque con mais je déjà eu le souci, je me suis concentré sur le manche, l'action... Pour trouver une solution au problème sans succès.

Un beau jour, je me suis résigné à faire une autopsie et tt démonter et ça venait tout bêtement d'une mécanique, une sorte d'entretoise/rondelle plastique fissurée mais toujours entière. Du fait, je les ai toutes changées et resserré les mécanique, oh miracle le bruit de frise avait disparue.

J'ajoute le fait que j'ai également bloqué le vibrato façon clapton à la cale bois.

Une piste pour toi...
cliclac
sur ma squier standard quand je tapais le manche avec la paume de la main j'entendais le truss vibrer.
Ca faisait un bruit métallique, c'est un problème qui peu arriver sur une basse apparement d'après ce que j'avais trouvé.
Stephane de 10:15 monte ses truss sans jeu pour éviter ce problème si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit

En ce moment sur accessoires et Lutherie...