La grosse maladie des strats ?

Aller à la page: 7
Auteur Message
cliclac
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 19 Jan 06
Localisation: Paris 19eme

Répétition du dernier message de la page précédente :
sur ma squier standard quand je tapais le manche avec la paume de la main j'entendais le truss vibrer.
Ca faisait un bruit métallique, c'est un problème qui peu arriver sur une basse apparement d'après ce que j'avais trouvé.
Stephane de 10:15 monte ses truss sans jeu pour éviter ce problème si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit
Haut
Alerter un moderateur
Neredev
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 25 Jan 04
Localisation: Lyon

Ca arrive quand il n'a pas été necessaire de tendre le truss rod une fois les cordes montées. Il suffit de donner un 16e de tour à l'écrou, juste assez pour bloquer le TR et l'empêcher de vibrer mais pas assez pour galber le manche.

Pour ce qui est des strats et de la 12e frette, au-delà des considérations d'intonation et d'action, il y a aussi le fait que ce soit une partie assez laide du registre de la guitare, de manière inhérente à la construction de l'instrument. Le timbre d'une corde filetée, passé la moitié du diapason, est de moins en moins plaisant au fur et à mesure qu'on monte dans les aigus. Une guitare est un ensemble de compromis physiques et certaines notes sonnent moins bien que d'autres. C'est pareil avec la plupart des instruments qui ont plusieurs doigtés pour une note donnée - jouer un Mi intermédiaire sur un saxophone avec les palm keys sera toujours moins satisfaisant que la même note avec la clé d'octave. Ca n'est pas dérangeant si la note est jouée en passant, mais si le morceau y fait appel constamment...Il suffit de changer de doigtés.

La plupart des luthiers partent de ce principe-là et s'assurent d'arriver au moins pire des réglages pour ces registres-là. Il y a aussi beaucoup de 'luthiers' incompétents.
Haut
1 Alerter un moderateur
Page 7 sur 7 La grosse maladie des strats ? › début du sujet
Aller à la page: 7