La mécanique qui branle un peu...

nicgagnon
Salut,

ça faisait un bout que je m'étais pointé!

J'ai un petit problème avec une gratte.

C'est une Les Paul Epiphone Prophecy achetée comme B-stock. Elle est pas mal mais j'ai un petit "tuning" à faire dessus. Le plus gros soucis = le pont. Les trous sont légèrement trop grands pour les boulons.

Comment vous vous y prenez pour ce genre de réparations?

J'aimerais des avis différents.

Merci les mec
Flyingbike
je saisis pas trop : dans ton titre tu parles de mécaniques et dans le corps de pont. Quel est le problème ? Une petite photo peut aider.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
nicgagnon
Alors à ces endroits, les trous dans la table sont un peu trop grands :
Flyingbike
tu en es sur ? en fait, les éléments accessibles pour le réglage (ceux entourés) sont fixés dans des inserts en métal, eux meme insérés dans le bois. Dans ton cas y'a du jeu j'imagine, mais c'est entre la vis et l'insert, ou entre l'insert et le bois ?

Si c'est le dernier cas, c'est assez grave, mais en quoi ça te gêne ? tu as des problèmes a cause de ça ?
La vraie solution c'est de reboucher les trous, et repercer ensuite, impliquant une repeinture/revernissage entier.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
thiebault
Si c'est le pas de vis qui a du jeu, il te suffit de te procurer du teflon, qui est sous forme de rouleau que tu entoures autour de la vis afin de réduire le jeu.
Tu trouves cela chez bricorama merlin au rayon plomberie.
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
nicgagnon
Le problème, c'est l'insert et le bois. C'est pas énorme comme jeu entre les 2, mais c'est sufisant pour que le tirant des cordes fasse lever un peu l'attache.
damarus
  • Publié par
    damarus
    le
8O

ouhla

tu viens de l'acheter ta gratte ? Si oui...tu peux la rendre
Damarus was here®
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
hum une erreur de lutherie ? C'est rare mais bon ça peut arriver. Va voir ton revendeur
nicgagnon
Le problème, c'est quand tu achètes une gratte sur internet et que là la politique du vendeur de ferais perdre 320$ (en comptant les frais de douannes, de livraison, et autres). C'est la moitié du prix de vente.

J'espérais peut-être la réparer moi-même pour pas trop cher.

Le vendeur dit qu'il s'agit de guitare qui ne passe pas l'inspection à la sortie de l'usine à cause de petites erreurs esthétiques. Bordel! je me suis fais avoir mais pas totalement. Elle est jouable mais j,aurais aimé fixé ce problème.
Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le
hautboish a écrit :
tu vires les inserts, tu rebouches (si nécéssaire tu reperces au bon diamêtre) avec des tourillons, ensuite tu reperces dans les tourillons au diamêtre un poil inférieur des inserts, tu replaces les inserts, et ça roule! pas besoin d'un refinish complet.

C'est violent ce que tu lui demande de faire quand même
damarus
je n'ai qu'une chose à dire: Fucking mécaniques !

Damarus was here®
Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le
hautboish a écrit :
rien de violent là dedans, c'est exactement ce que ferait un luthier si le pb est bien ce qu'il à décrit: perçages des inserts trop larges.

Justement. Un luthier sait le faire, mais le commun des mortel c'est deja plus risqué.
.monstrum.
Oui je pense que passer par la case luthier serait plus raisonnable
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...