Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
rastafari00
Le bridge est en a5 et je pense le laisser ainsi mais pour le micro manche je ferais l,essai.
Merci
J,aurais une petite question , alnico 2 et alnico 2 démagnétisé, il y a une grosse difference sonore ?
Merci les amis
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
t'auras moins de niveau de sortie, l'aimant est moins puissant...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
Un "ami" Junioriste en a acheté un, ça le fait. Quand tu vois comment c'est fait c'est pas étonnant...tu peux demander ce que tu veux comme type d'aimant et niveau de bobinage.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
akimbo
  • Special Total utilisateur
merci a toi donc cest du bon ! et oui pour les choix d'alnicos et bobinages ect ces top ! il et carrement bien foutu leur Site ca me botte bien un set
looping800
rastafari00 a écrit :
Bonjour, est ce complique de changer les aimant alnico 5 de mon p90 par des alnico 2?
Merci.

Y'a 2 jours, j'ai changé les aimants alnico 5 du micro original de ma Gibson SG junior de 2007 (une sorte de replica d'une 69, micro soapbar avec le grand pickguard et un gros manche, mais sans le vibrola) pour des alnico 2.
Ca fait plus de 5 ans que je l'avais et je ne retrouvais pas le "son" junior que je m'étais fait, celui que l'on entend sur ces magnifiques vintage en demo sur youtube. Le son avec l'alnico 5 était trops perçant, et manquait de basse. Resultat, je ne la jouait jamais, mais impossible de me raisonner à la vendre...la Sg jr est pour moi l'une des plus belle guitare qui n'ait jamais été fabriqué.

Avec l'alnico 2, c'est le jour et la nuit ! J'ai enfin la Junior dont je rêvais, avec son "graou", des basses enfin retrouvés, et des aigus totalement maîtrisés. J'ai enfin le son que je reconnaissais et que je cherchais a avoir en bavant sur les originales des 60'

Un truc amusant, c'est que avec les aimants alnico 5, la DC resitance mesuré plusieurs foi était de 7.70 kohm.
Et avec les aimants alnico 2, la DC resistance est de 7.88 kohm. Mais le niveau de sortie du micro est plus faible qu'avec l'alnico 5 (ce qui est somme toute normal).

---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
doletal
looping800 a écrit :
rastafari00 a écrit :
Bonjour, est ce complique de changer les aimant alnico 5 de mon p90 par des alnico 2?
Merci.

Y'a 2 jours, j'ai changé les aimants alnico 5 du micro original de ma Gibson SG junior de 2007 (une sorte de replica d'une 69, micro soapbar avec le grand pickguard et un gros manche, mais sans le vibrola) pour des alnico 2.
Ca fait plus de 5 ans que je l'avais et je ne retrouvais pas le "son" junior que je m'étais fait, celui que l'on entend sur ces magnifiques vintage en demo sur youtube. Le son avec l'alnico 5 était trops perçant, et manquait de basse. Resultat, je ne la jouait jamais, mais impossible de me raisonner à la vendre...la Sg jr est pour moi l'une des plus belle guitare qui n'ait jamais été fabriqué.

Avec l'alnico 2, c'est le jour et la nuit ! J'ai enfin la Junior dont je rêvais, avec son "graou", des basses enfin retrouvés, et des aigus totalement maîtrisés. J'ai enfin le son que je reconnaissais et que je cherchais a avoir en bavant sur les originales des 60'

Un truc amusant, c'est que avec les aimants alnico 5, la DC resitance mesuré plusieurs foi était de 7.70 kohm.
Et avec les aimants alnico 2, la DC resistance est de 7.88 kohm. Mais le niveau de sortie du micro est plus faible qu'avec l'alnico 5 (ce qui est somme toute normal).

Très intéressant...j'ai une hamer Gold Top en P90...a prioir des Duncans assez agressifs.
Je me disais que changer les aimants pourraient les adoucir à moindre cout. Et c'est reversible...

Ou se procure-t-on ces aimants ?

Merci.

D
room135
  • Vintage Total utilisateur
Quelqu'un a-t-il une expérience à partager des nouveaux P 90 ST et SR Gibson?

Je viens d'acquerir un LP special DC 2015 qui en est équipé, c'est vrai que l'alnico V est un peu criard dans les aigus, mais en jouant du potard de tonalité du coup on arrive à doser les aigus, pour du funk je les trouve pas mal du tout, j'ai pas encore essayé en groupe pour jouer du jazz-fusion, ma référence sur LP Special c'est ce son, Larry Carlton, pour sur ce sont les micros d'origine qu'il utilise il le dit dans une interview...

djudjubanton
La LP de Carlton c'est une LP Special de 55 originale avec chevalet modifié. (TOM Nashville à la place du wraparound, l'hérétique... lol)
Ce sont donc des P90 originaux de 55. Tous les fabricants de P90 boutique cherchent à se rapprocher le + de ces micros. Pas spécialement des P90 de 55 mais de ceux de 52 à 66 environ.

NUFAN
pour des P90 de cette période là, perso ce serait un bobinage léger et A2/A3. Mais c'est la période d'après qui me plait plus
djudjubanton
J'aime quand ça grite, quand ça grogne, quand c'est cru...
J'aime quand ça claque comme ça.

mr_de_fursac
Je viens de monter un set de Bare Knuckles Nantucket sur une PRS Mc Carty et j'en suis extrêmement satisfait. La guitare est transformée.
Superbes micros
For those about to rock, i salute you...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
room135 a écrit :
Quelqu'un a-t-il une expérience à partager des nouveaux P 90 ST et SR Gibson?

Je viens d'acquerir un LP special DC 2015 qui en est équipé, c'est vrai que l'alnico V est un peu criard dans les aigus, mais en jouant du potard de tonalité du coup on arrive à doser les aigus, pour du funk je les trouve pas mal du tout, j'ai pas encore essayé en groupe pour jouer du jazz-fusion, ma référence sur LP Special c'est ce son, Larry Carlton, pour sur ce sont les micros d'origine qu'il utilise il le dit dans une interview...

djudjubanton a écrit :
Je dirais celui-ci avec un bobinage léger (7 à 7.5Kohms) en Alnico 2 ou 3 comme t'as dit NUFAN.

http://sp-custom.com/shop/inde(...)oduct

Tu te le fais faire Custom quoi.

+1 avec Nufan et djudju.
Les P90 early 50's sont plutôt alnico 2 ou 3 (d'ailleurs les tout premiers P90 étaient en alnico 3 même il me semble...).
L'avantage avec Jérémy de SP Custom c'est que tu peux lui expliquer précisément ce que tu recherches, et il peut te faire un set sur mesure avec un micro chevalet et manche associés et parfaitement équilibrés une fois chacun montés (le bridge un peu plus fort en niveau de sortie que le neck quoi).
Les Pure sont vraiment de fabuleux micros, avec un grain et une dynamique qu'on retrouve très difficilement voir même pas du tout chez d'autres (j'ai essayé 3-4 sets aussi ).
Veille juste à bien lui demander de soigner le motif de bobinage et surtout la tension du fil pour garder ce grain et cette dynamique tout en évitant les larsens/microphonie trop faciles avec les Pure qui sont non-waxpottés (mais c'est aussi pour ça qu'ils sonnent si bien sûrement... ) si tu comptes utiliser un peu de gain (comme sur la vidéo que tu as mise) et jouer à volume élevé .
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur accessoires et Lutherie...