Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimi51
  • jimi51
  • Special Cool utilisateur
doublon
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis
djudjubanton
Je suis surpris que tu trouves que ça manque de "gras". Avec des P90, on est quand même assez servi. Je vois pas pourquoi tu pourrais pas jouer du Santana et du G. Moore...
As-tu bien réglé la hauteur de tes micros?

Pour ton blindage:
oui tu dois relier le cuivre des 2 cavités micros ensemble. Facile ça. Tu fais passer une petite bande de cuivre sous le pickguard. (j'espère que t'en as un... )
Pas besoin de souder un fil à chaque micro relié au cuivre. Pas besoin non plus de relier un fil de la masse des potards vers le cuivre.

Tes potards sont en contact direct avec le cuivre dans la cavité. (normalement...) Donc tout est à la masse.
Comment sont tes fils sortant des micros? Une gaine avec tresse métallique et phase à l'intérieur? C'est souvent comme ça. Et cette tresse métallique est-elle bien reliée à la base plate de chaque micro? Si oui, y a juste à souder tes fils sur les potards de façon classique.
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
petite question... ces micros p90 sonnent-ils différemment selon le diapason, Gibson ou Fender ? conviennent-ils davantage à une forme de guitare qu'une autre ?
merci pour vos lumières...
Scorpion1211
PP a écrit :
petite question... ces micros p90 sonnent-ils différemment selon le diapason, Gibson ou Fender ? conviennent-ils davantage à une forme de guitare qu'une autre ?
merci pour vos lumières...

Selon le diapason seul, je ne sais pas. A priori oui, vu que la tension des cordes sera différente.
La forme en tant que telle n'influera pas vraiment (bien que... l'épaisseur du corps...), c'est plus le type de lutherie et les bois utilisés qui vont influer.

J'ai eu deux grattes en P90 : une Telecaster Deluxe et une Les Paul Jr DC depuis peu.
Si je compare, la Tele était plus "nerveuse" et brillante, la LP a plus de "grain" et de bas médiums, plus de gain aussi.
Mais comme ces deux grattes n'ont ni les mêmes lutheries, ni le même bois, ni le même diapason, ni la même marque de micros (bah oui... rien que ça...), bah on se doute qu'elles n'allaient pas sonner de manière identique...
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Et moi c'est une jazzmaster (25"5 aussi) en tilleul, mais elle sonne très bien avec un petit côté woman tone qui pleure bien au besoin (et ce claquant tintant et profond assez spécifique des jazzmaster quand même).
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
oui, voilà, disons qu'à lire des pages ici ou là, on mesure petit à petit que malgré les différences de lutherie, de diapason, de marques de micros, etc., il y a "un" son single coil bien différent "du" son humbucker avec le p90 un peu entre les deux, alors je me demandais comment ce micro éclairait un type de guitare par rapport à un autre...
par exemple, si j'aime les sons clairs et précis mais épais, quel type de micro, sur quelle guitare, c'est un peu la rêverie/réflexion qui me titille actuellement...
Scorpion1211
PP a écrit :

par exemple, si j'aime les sons clairs et précis mais épais, quel type de micro, sur quelle guitare, c'est un peu la rêverie/réflexion qui me titille actuellement...

Un P90 sur une lutherie Gibson devrait s'approcher de ça je pense. C'est ce que ça donne avec la mienne en tout cas.
Sur une lutherie type Fender, le son manquera d'épaisseur, sera plus "acidulé" et brillant (c'est vraiment con les termes pour décrire un son... ).
jimi51
djudjubanton a écrit :

Comment sont tes fils sortant des micros? Une gaine avec tresse métallique et phase à l'intérieur? C'est souvent comme ça. Et cette tresse métallique est-elle bien reliée à la base plate de chaque micro? Si oui, y a juste à souder tes fils sur les potards de façon classique.

Non, je n'ai pas de tresse, j ai trois fils, un blanc (chaud) et un noir et un rouge reliés ensemble à la masse sur un potard
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Clair et précis mais épais, c'est bien la sensation que j'ai avec ma guitare, après c'est pas aussi clair et claquant/cinglant qu'une strat' sinon ça ne serait plus épais.
djudjubanton
jimi51 a écrit :
djudjubanton a écrit :

Non, je n'ai pas de tresse, j ai trois fils, un blanc (chaud) et un noir et un rouge reliés ensemble à la masse sur un potard

Ah ben c'est bon, restes comme ça. T'as juste à relier les 2 cavités micros.

Tu m'as pas dit, t'as un pickguard ou pas? Petit ou batwing sur ton Epi?
jimi51
pour l'instant petit, j'ai commandé un batwing, j'ai bidouillé un truc en attendant, ça c'était pendant les essais (c'est plus beau maintenant) :

j'ai retaillé en biseau après pour voir le trois plis, c'est correct mais c'est en attendant le batwing...
D'ailleurs, le batwing, c'est du chinois, j'espère que les cotes seront bonnes, rien de moins sur
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Hop, une petite photo de groupe P90 :

rancid2000
J'ai besoin de votre aide une nouvelle fois !
J'ai trouvé un p90 d'occasion. Je viens de me rendre compte que 4 des 6 plots ne tiennent pas du tout en place et tombent quand on tapote derrière le micro.
Y'a-t-il un moyen d'arranger ça sans risquer de dénaturer le son du micro ?
Fannysissy
Appeler le vendeur et lui expliquer que tu t'es fait un peu enculer et que t'es moyen content?
rancid2000
Fannysissy a écrit :
Appeler le vendeur et lui expliquer que tu t'es fait un peu enculer et que t'es moyen content?

Ça je compte bien le faire
Mais je voulais savoir s'il y avait une solution envisageable quand même ou pas..
Fannysissy
Alors là, je suis pas trop un expert.

Perso j'essayerait avec de la colle, mais je sais pas si ça peut réparer, et je sais pas si ça peut buter le micro ... Donc je vais m'abstenir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...