Le club du P90

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_juh_
Inscrit le: 23 Jul 21
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Répétition du dernier message de la page précédente :
midnighter a écrit :

Quand tu visses/devisses les plots tu dois voir de la paraffine sortir si il est waxpotté.
Sinon tu peux le faire toi même il y'a des tutos.
Mais pas sur que ça vienne que du P90. Si la caisse est creuse en effet ça n'aide pas.

On va commencer par la apparemment!


No wax
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Lao Tseu
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Je me suis toujours demandé quel était l'intérêt de ne pas paraffiner un micro?

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Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

Toi Jayce, conquérant de la lumière, tu dois conquérir.
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Fenson66
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Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Lao Tseu a écrit :
Je me suis toujours demandé quel était l'intérêt de ne pas paraffiner un micro?


Soit disant le rendu est plus clair et dynamique.

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Oghkhood
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Inscrit le: 07 Oct 11
Localisation: Mérignac (33, France)

Les premiers micros n'etaient pas waxpottés. Cette pratique est apparue assez vite quand on s'est appercu que les vibrations infligées au micro par la guitare induisait de la microphonie, parfois jusqu'a la mise en boucle.

Des explcations tres claires sur cette page :

https://www.bourvonaudiodesign.fr/blog/infos-techniques/le-paraffinage[...]html


Et un extrait qui te concerne : "...par ailleurs pour les adeptes du jeu puissant et fort cela est une quasi nécessité pour un meilleur contrôle du son..."

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On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

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djudjubanton
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Inscrit le: 26 Jan 09
Localisation: Provence

_juh_ a écrit :
On va commencer par la apparemment!
No wax

Pas sûr qu'il ne soit pas waxpotté. C'est vrai que souvent de la cire vient en dévissant les plots mais si les plots ont été reliqués après, c'est possible qu'il n'y en ait plus.
Regardes au niveau de la bobine aussi.
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jerem37
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Inscrit le: 18 Dec 08
Localisation: Touraine

El Phaco a écrit :
djudjubanton a écrit :
Juh n'a pas parlé de "high gain" dans le sens distorsion.
C'est la conception des LLP (caisse creuse et métal) qui est probablement l'origine du larsen.
Faut effectivement que le P90 soit déjà bien waxpotté.
Après, pour la caisse creuse, du papier journal dedans?


+ 1. Une hollow ou semi hollow, ça accroche nettement plus vite le feedback qu'une solid body. Si en plus le micro n'est pas waxpotté... Parce que bon, un blues breaker, j'appelle pas ça une tête high gain.


Et re +1 les gars.
Par contre il se fait pas trop chier Kent Armstrong là... embase laiton comme les P90 Gibson, je m’attendais à mieux et plus « state of the art correct »
Pour les P90 j’ajoute aux bonnes remarques déjà faites que oui c’est pas destiné au high gain mais oui ça peut marcher très bien aussi pour du hard heavy même avec du gros gain façon JCM (évidemment pas du Metallica ou du Sepultura hein ).

Le motif de bobinage et surtout la tension du fil jouent beaucoup apparemment sur le larsen. Tout comme l’assemblage mécanique.
Par ex mes SP Pure couinaient de manière importante même avec un gain pas très élevé pour peu que le volume soit niveau répète, mes Throbak non wax potté eux aussi ne bronchent pas même avec plus de gain.
Les SP avaient par contre encore plus de grain et de dynamique, plus d’harmoniques encore. Mais bon le son de ouf si c’est pas utilisable c’est un peu dommage aussi

Par contre je pense que c’est vraiment exacerbé par le P90 et ses caractéristiques intrinsèques (comme déjà très bien dit plus haut) ce phénomène de larsen sur les LLP...
Et que malheureusement le bourrage caisse au coton bluesmen correct ou façon paper boy ça suffira pas si le micro est pas waxé car comme je l’ai dit j’ai vu plusieurs posts de LLP là dessus et visiblement c’est à chaque fois les Jr etc qui sont touchées, pas (ou du moins nettement moins?) les steel strat, steel télé ou steel Les Paul. Pourtant elles sont toutes creuses et en métal hein forcément

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---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
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Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Citation:
Par contre il se fait pas trop chier Kent Armstrong là... embase laiton comme les P90 Gibson, je m’attendais à mieux et plus « state of the art correct »


Je dirais plutôt que c'est Lepape qui se fait pas chier en mettant ce type de micro
70 balles le micro , c'est du "boutique" d'entrée de gamme.

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_juh_
Inscrit le: 23 Jul 21
Localisation: Avignon (84, France)

vaste question que celle de la qualité d'un micro face à son prix...
Loic a été très transparent sur ce qu'il montait sur ses guitares, et il m'a expliqué que dans le cas de la Jr c'est ce micro qui s'en sortait le mieux, malheureusement avec ce problème de larsen dont il m'a également parlé. Je ne m'attendais juste pas à ce que ce soit si présent.
Et pour être très franc je suis surpris du son de la guitare, j'ai eu pas mal de guitare en P90, chez Gibson et chez d'autres, mais celle ci à un truc en plus que j'aime beaucoup (toujours aussi difficile d'exprimer par écrit çà!).
Je vais donc essayer un autre micro (mojotone quiet) et garder le micro d'origine au chaud.
La solution sera peut être à chercher également sur mes réglages d'ampli.

(au pire la R9 dans le 1974x à 10, çà le fait aussi)

çà c'est très très vrai:
jerem37 a écrit :

Mais bon le son de ouf si c’est pas utilisable c’est un peu dommage aussi

çà me rappelle un 1959SLP à mon sweet spot... incroyable, fabuleux... et impossible!
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midnighter
Special Ultra utilisateur

Inscrit le: 20 Oct 20
Localisation: -

Fenson66 a écrit :
Citation:
Par contre il se fait pas trop chier Kent Armstrong là... embase laiton comme les P90 Gibson, je m’attendais à mieux et plus « state of the art correct »


Je dirais plutôt que c'est Lepape qui se fait pas chier en mettant ce type de micro
70 balles le micro , c'est du "boutique" d'entrée de gamme.


Des fois tu payes 400 et c'est exactement les mêmes pièces...

Y'a pas 10 000 usines de fabrication.
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Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Citation:
vaste question que celle de la qualité d'un micro face à son prix...


Certes, je ne dis pas que la qualité est proportionnelle au prix mais quand celui ci est plus bas que la concurrence industrielle on peut se poser la question. Les fabricants "boutique" n'ont pas la réputation de vendre à prix raisonnable.

Citation:
Je vais donc essayer un autre micro (mojotone quiet) et garder le micro d'origine au chaud.


Attention, les Mojotone Quiet sont des pseudo noiseless. Et ce n'est sensé protéger que du bruit de fond (lié au réseau électrique). Je sais pas ce que ça donne sur un P90 mais sur leurs micros Strat ils se contentent d'y ajouter une baseplate... Bref, je suis perplexe et absolument pas convaincu que ça règle ton problème.

En ce qui me concerne, j'essaierai d'abord d'être certain de l'état du Kent Armstrong. S'il n'est pas paraffiné, changer pour un bon P90 qui l'est et dans tous les cas, tu peux toujours t'équiper d'un EQ paramétrique pour atténuer la fréquence en cause.

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Lao Tseu
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Pas bête l'EQ paramétrique. Pas mal de pros utilisent les EQ pour virer les fréquences nuisibles/bruyante.

Par contre ça doit mieux marcher avec une boucle d'effet pour cet usage non? De mémoire il y en a pas sur le 1974x...

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