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Le "faux" relicage Fender

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Shadow Véhuel
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 08 Feb 05
Localisation: France

Salut à tous,

J'ai récemment acquis ceci:
https://artisanguitars.com/fender-custom-shop-limited-edition-68-strat[...]2407

C'est mon premier modele Custom Shop, et meme si j'aurais préféré cette strat en New Old Stock, le Relic donne une aura particulière à la guitare!

Sur le chanfrein, les tranches supérieures et inférieures de la guitare, la peinture est enlevée à certains endroits, laissant apparaitre le bois.

Il me semble que ces endroits sont vernis malgré le Relic. Je pensais que le relicage laissait apparaitre le bois brut, alors qu'il semble en fait vernis?

Cela me rassurerait dans le sens ou je croyais que le bois et finition s'abimeraient plus facilement en étant bruts, mais il me semble que tout est reliqué puis vernis ensuite!

Avez vous + d'infos à ce sujet?

Merci!
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slowhand73
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 04
Localisation: Ile-de-France

Que veux tu dire ? Que le bois sous la peinture enlevée et complètement lisse ?

Un corps de guitare avant d'être peint, reçoit souvent une couche de bouche pores ou un fondur (qui peut être un vernis nitro transparent par exemple), puis une couche d'après qui peut être blanche ou grise. Puis la couleur et ensuite le vernis.

Comme le relic, surtout aux endroits que tu décris est causé par les frottements du bras, une fois la couche de couleur partie, ce qui reste en dessous et comme polis et donc avec un aspect très lisse.

Mais je vois ce que tu veux dire, et c'est un peu ce qui me gène dans les relics chez Fender. C'est que les parties abîmées gardent un coté "neuf".
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Gwanndb
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 02 Apr 17
Localisation: -

slowhand73 a écrit :
Que veux tu dire ? Que le bois sous la peinture enlevée et complètement lisse ?

Un corps de guitare avant d'être peint, reçoit souvent une couche de bouche pores ou un fondur (qui peut être un vernis nitro transparent par exemple), puis une couche d'après qui peut être blanche ou grise. Puis la couleur et ensuite le vernis.

Comme le relic, surtout aux endroits que tu décris est causé par les frottements du bras, une fois la couche de couleur partie, ce qui reste en dessous et comme polis et donc avec un aspect très lisse.

Mais je vois ce que tu veux dire, et c'est un peu ce qui me gène dans les relics chez Fender. C'est que les parties abîmées gardent un coté "neuf".

AMHA, cela dépend du degré de finition de la relic. Sur mes masterbuilts, le bois mis à nu est vraiment à nu. Pas de fond dur, pas de sous vernis... Est ce mieux ? Est ce moins bien sur le long terme ? On en reparle ds 50 ans...
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Zombie24
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 28 Apr 14
Localisation: Bergerac (24, France)

Bonjour,
Ca me parait normal , c'est du relicage, donc une finition artistique au même titre que n'importe quelle finition.
Apres comme dit il y a certains degré et competence, mais je trouve normal qu'il y est une couche de protection venant d'une entreprise professionnelle, ne serais-ce qu'une couche d'huile.

_________________
Cerveau....
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Logan_Ingalls
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 06 May 16
Localisation: Entre Grenoble et Lyon

Moi aussi, ne serait-ce que par protection de l'entreprise..
Les gens seraient capables de faire des procès
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