Le Floyd ? Le Pink Floyd ?

ldpape
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ldpape
    le
Salut,
Voila,
J'apprend seul la gratte, et donc j'ai une petite question; je sais que un floyd ca permet de changer d'octave ( plus ou moins )et donc, j'aimerai savoir quel est la difference entre floyd rose et tout les autres types de floyds .

Cordialement,
ldpape
Takhralifih
Il n'ya pas de différence, tous les systèmes dits "Floyd" sont les mêmes. Ce qui change c'est la qualité car il ya des Floyd dits "sous license" et les Floyd Rose originaux qui sont de meilleure qualité et forcément beaucoup plus chers. Les floyd sous license tu les trouves généralement sur les guitares entrée/milieu de gamme, les floyd originaux sur le haut de gamme.

Note aussi que dire qu'un floyd "permet de changer d'octave", techniquement c vrai, mais ca a surtout été concu au départ pour permettre d'utiliser le vibrato sans perdre l'accordage. Essaie de faire un dive bomb sur un vibrato vintage d'une Stratocaster tu verras que l'accordage ne tardera pas à partir en couilles, par contre avec un Floyd Original l'accordage ne bouge pas d'un poil. Un Floyd sous license permet de faire pareil, mais ses limites seront très rapidement atteintes avec le temps.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
ldpape
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ldpape
    le
Super Merci
Floyd Rose ? Ces juste un model ?
Doc Loco
ldpape a écrit :
Super Merci
Floyd Rose ? Ces juste un model ?

Floyd (prénom) Rose (nom de famille), c'est le nom de l'inventeur du système ... qui porte donc son nom .

Aucun rapport avec Pink Floyd donc (nom qui trouve son origine dans l'association des noms de deux bluesmen, Pink Anderson et Floyd Council - aucun rapport avec les flamands roses non plus, qui se disent d'ailleurs "pink flamingos" en anglais).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
Ibanez fait aussi ses propres systemes, comme le ZR tremolo a roulement a billes, ou le nouveau edge pro ou on n'a plus besoin de couper les cordes.

Dire que sous license est moins bon est peut etre un peut expeditif non ?
Takhralifih
Le ZR n'est pas un Floyd sous license car ce n'est pas du tout le même système, tu l'as dit toi même ca repose sur un roulement à billes au lieu des couteaux. Ce système, à mon avis, est de loin le plus fiable car il faut y aller comme un bourrin dessus pour l'user. J'en ai un sur ma Ibanez S470 et je n'ai jamais été déçu.

Certains Floyd sous license comme sur les Ibanez RG270 sont clairement moins bons qu'un FRO, mais bon, pas tous, les JT580 de chez Jackson sont vraiment bien.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Takhralifih a écrit :
Le ZR n'est pas un Floyd sous license car ce n'est pas du tout le même système, tu l'as dit toi même ca repose sur un roulement à billes au lieu des couteaux. Ce système, à mon avis, est de loin le plus fiable car il faut y aller comme un bourrin dessus pour l'user. J'en ai un sur ma Ibanez S470 et je n'ai jamais été déçu.

Certains Floyd sous license comme sur les Ibanez RG270 sont clairement moins bons qu'un FRO, mais bon, pas tous, les JT580 de chez Jackson sont vraiment bien.

le lo pro edge est un floyd sous licensed, et pourtant non de dieu qu'il est bon, aussi bon qu'un ofr.

la qualité des floyd sous licensed est très disparate, tu peux avoir des grosses bouses comme des très bons (même si c'est plus rare)

le jt580 de jackson est par contre en deca.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Je deplace le topic dans la bonne section.

On voit ici un bel abus de langage en utilisant le mot "Floyd" pour designer un vibrato flottant.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Quichon
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Quichon
    le
Si je peux rajouter mon grain de sel.

Tous les Floyd sous licence ne sont pas forcément bas de gamme.
Le Floyd fait par Schaller sur ma Vigier fait partie des haut des gamme est est monté sur roulements à billes.
Certains considèrent les floyds Schaller meilleurs que les OFR, je n'ai jamais comparé et n'ai pas d'avis sur la question
Karmina
Citation:
Dire que sous license est moins bon est peut etre un peut expeditif non ?

C'est relatif.J'ai un floyd sous license et il est rouillé en plus de pas tenir l'accord.Mais bon j'dit pas non plus que c'est toutes les licenses qui sont mauvaises.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
C'est vrai que les floyd sous licence varient selon les constructeurs.
Les takeushi sont des sombres m.....
les edges III (non pro) sont à peine plus efficaces qu'un vibrato standard de strat.
Par contre les gotoh, certes plus chers (125€) que les deux cités plus hauts, sont aussi bons que l'original voire mieux esthetiquement : les pontets sont chanfreinés, mais bon c'est du détails.
Rapport qualité/prix, j'ai pas encore trouvé mieux.
Mr Scrogneugneu
Et les vibratos Kahler qui permettent la même utilisation mais sans défonce abusive
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
  • Publié par
    flapx
    le
Citation:
Essaie de faire un dive bomb sur un vibrato vintage d'une Stratocaster tu verras que l'accordage ne tardera pas à partir en couilles

c'est quoi un dive bomb ? c'est joli en tout cas ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...