Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

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Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Répétition du dernier message de la page précédente :
oldamp a écrit :
Les trois schémas précédents sont exactement équivalents du point de vue du filtre RC-masse... Que ça soit RC ou CR c'est kif kif !


Le filtre est peut être le même, sa position non et c'est ça l'intérêt du 50s wiring face aux autres.
Je bite rien en électronique mais j'ai testé et je ne câble plus qu'en 50s depuis plusieurs années. Les potards réagissent mieux et on perd moins d'aigus en baissant le volume.

https://www.premierguitar.com/articles/29161-mod-garage-three-ways-to-[...]-pot

@cliclac : tu m'as l'air bien critique mais as-tu au moins essayé les différents câblages ?

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Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
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cliclac
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Localisation: Paris 19eme

entre 50's et 60's je vois une différence, mais entre 60's et modern rien
Citation:
So why did Gibson switch from the ’60s to the modern wiring? My personal theory is that this allowed them to use pre-configured pots for both volume and tone, with the same third lug soldered to the case as the grounding point. I don’t know if this is true, but if you know the reason or have another theory, please share it.
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klakosaure
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Inscrit le: 22 Sep 08
Localisation: Villeparisis (77, France)

sansystem a écrit :
C'est bien ça , il t'a mis du linéaire sur la tone, donc forcement c'est du tout ou rien...


Euh je déterre mais c'est pas l'inverse ?

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Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
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Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Non. C'est l'effet du Lin en Tone

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klakosaure
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Inscrit le: 22 Sep 08
Localisation: Villeparisis (77, France)

Tu as raison j'ai du lin en tone et en effet j'ai toujours eu cet effet tout ou rien. Mais je croyais justement cela réservé au log et à son échelle de puissance.
Menfin.....
En revanche chose curieuse, j'avais un problème récurrent avec une LP et des niveaux de sortie étranges. Un chevalet étouffé et sans dynamique à contrario d'un manche vivant et expressif.
Je viens de déconnecter le capa ( un truc vert énorme marqué 0.22MF et +/-10% de tolérance) du chevalet et je retrouve du niveau de sortie 😲
Pour être bien sûr je me suis même amusé à gratter les cordes en faisant contact avec la patte et sans contact d'affilé et la différence de niveau est saisissante.

Pourquoi donc ?

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Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Bonne question.
Même si shunter une tonalité apporte de la brillance, ce que tu dis ressemble davantage à un composant défectueux. Par contre , est-ce le condo ou le potard de tone ? Faudrait changer le condo pour voir.

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klakosaure
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Inscrit le: 22 Sep 08
Localisation: Villeparisis (77, France)

Merci de ta réponse, je vais tenter 👍

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klakosaure
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 22 Sep 08
Localisation: Villeparisis (77, France)

Donc. Après changement de capa même problème. Cela doit venir du potard de volume.
J'ai même branché le capa sur la patte du volume et en contact avec le corps de la guitare la baisse de son est identique.
Du coup je penche sur un soucis de masse. Donc nouveau cablage en perspective pour avoir des tones logarithmiques progressifs.

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GuitDani
Special Méga utilisateur

Inscrit le: 12 Apr 08
Localisation: -

Citation:
un truc vert énorme marqué 0.22MF
S c'est vraiment cette valeur, pas étonnant que le son soit faible et étouffé : habituellement il y a plutôt 0.022 ou 0.047.
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klakosaure
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 22 Sep 08
Localisation: Villeparisis (77, France)

Non ce n'est pas cela non plus. Le capa diminue le son en touchant le bois de la cavité interne. Du coup la c'est clairement un potard ou une isolation défectueuse.

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Fenson66
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Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

GuitDani a écrit :
Citation:
un truc vert énorme marqué 0.22MF
S c'est vraiment cette valeur, pas étonnant que le son soit faible et étouffé : habituellement il y a plutôt 0.022 ou 0.047.


Faible non. Un condo aussi élevé aura un effet marqué à l'utilisation du potard. Mais Tone à 10 le son ne devrait pas être impacté.
Par contre ça vaut le coup de vérifier la valeur parce que si c'est vraiment 0,22mF , c'est beaucoup trop pour une tonalité de guitare (ça sent la confusion avec un 0,022mF lors d'un changement)

Je suis quand même curieux de savoir ce qu'est ce " truc vert énorme marqué 0.22MF et +/-10% de tolérance" . Si tu peux mettre une photo...

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