Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

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klakosaure
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Localisation: Villeparisis (77, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :
Fenson66 a écrit :
Citation:
Choix du luthier qui m'avait fait le cablage.


Ouais, m'est d'avis qu'il s'est planté dans les valeurs en achetant ses condos. Par contre , est-ce qu'il s'en est rendu compte et les refourgue quand même ? En attendant, j'ai jamais vu personne mettre ces valeurs et c'est à se demander s'il teste son travail.

Citation:
Cablage avec des potards défectueux qui plus est car volume résiduel au chevalet à 0 .....


Pas forcément. C'est un inconvénient qu'on retrouve sur certaines façons de câbler comme le câblage avec volumes indépendants si je dis pas de connerie.
Faudrait voir quel câblage il t'a fait. T'as du son en position milieu si tu coupes un des micros ?

Citation:
Et si je comprends bien la correspondance, ce bourricot m'a mis du 220nf alors que j'aurais du avoir du 22nf ?


Yes.


Je ne crois pas qu'il teste son travail. J'ai quand même failli récupérer une guitare avec un potard HS, et à mon retour, j'avais une différence de niveau flagrante entre le chevalet et le manche. Micro chevalet qui se baladait dans la cavité, que j'ai dû ouvrir pour y mettre du scotch mousse.
Et j'ai mis longtemps à comprendre que la différence de sortie ne venait pas du micro mais du potard de volume défectueux.
Je vais finir par faire le taff moi même avec 4 potards Gibson logarithmiques pour avoir des tones progressifs !

Au fait où trouver du capa avec 0.5 ou 0.1 % de tolérance ?

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Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
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Fenson66
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Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Citation:
Au fait où trouver du capa avec 0.5 ou 0.1 % de tolérance ?


Nulle part. C'est méga optimiste comme marge
En général c'est plutôt de 5 à 20%.
Faut voir si tu veux remettre du PIO ou quelque chose de plus commun.

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Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
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klakosaure
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Inscrit le: 22 Sep 08
Localisation: Villeparisis (77, France)

Ah flûte.
En me basant sur le tableau du début du post, je pensais pouvoir trouver du 223b/c/d ou e.
Mais en effet je ne trouve que du 223j....

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Fenson66
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Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Ca n'a pas vraiment d'intérêt d'avoir des condo aussi précis pour cette utilisation. Le choix des valeurs idéales a été fait musicalement , pas mathématiquement, la marge d'erreur est donc partie intégrante de ce choix.

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super_taz
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Veryfatboy a écrit :
Helldunkel a écrit :
Puis pour la première fois sur une guitare, tu as ceux qui utilisent des condensateurs militaires en Teflon.... "Truc encore beaucoup plus énorme..."
il devrait apprendre a cabler proprement avant de vouloir faire ça...

que reproches tu a son cablage?
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Helldunkel
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Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 03 Apr 09
Localisation: Suisse

Fenson66 a écrit :


Quand on trouve plus de K40Y-9... Mais je vois pas l'intérêt d'utiliser des gros machin pareil (T'as mis la main sur un stock pas cher ou quoi ?) On trouve encore des alternatives russes pas chères et beaucoup plus compactes, d'autant que le Teflon n'apporte rien de plus dans un circuit passif guitare.


C'est avant tout un choix esthétique, une nouveauté dans une guitare, quelque chose de différent qui fait sortir du lot, un peu comme la décoration Kevlar/fibres de carbone visible sur les photos. J'ai d'ailleurs un copyright pour ces deux concepts.

Le souci du détail même dans les endroits qui ne sont pas directement visible est très important pour moi. Aucun intérêt d'ajouter un condensateur bas de gamme sur une guitare que j'ai passé plusieurs heures à créer même si le résultat sonore est identique, là n'est pas la question. C'est une création et donc, je veux tout simplement le meilleur et sans aucun compromis.

J'ai effectivement fais l'acquisition d'un petit stock, j'adore ces condensateurs !





Fenson66 a écrit :


Quand on trouve plus de K40Y-9...


Les K40Y-9, j'en ai utilisé durant plusieurs années avant de switcher au Teflon, il doit m'en rester encore pas mal en stock...


J'en ai même trouvé qui sont assez rares dans ces valeurs, ils sont de couleur orange, ce code couleur signifie qu'ils sont uni-climatiques. Le revêtement orange protège le corps des condensateurs contre la forte humidité dans les applications militaires.

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Fenson66
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Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Pas de soucis. Je me doutais que c'était pour le visuel. On a toujours pu voir le soin que tu apportais à la cavité électronique

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Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

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duxworld
Inscrit le: 15 Jan 20
Localisation: Watten (59, France)

Bonjour,

Justement j’aimerai avoir des conseils

Je compte refaire l’électronique de ma LAG Roxane 97
Elle a un SH1 en neck et SH4 en bridge
Actuellement je suis en configuration 2 volume LOG et la tonalité en pull push LOG

J’aimerai essayer 2 pull push LIN pour le volume et la tonalité en LOG ( même si la logique c’est volume LOG et tonalité LIN)et les changer par les potentiomètres de la marque BOURNS

De plus, faire une cage faraday en cuivre
Changer les câbles par du câble de qualité et en tissu

Et changer le Capacitor pour mettre un Cornell Dubilier 0,22uf 400V

Que pensez vous de mon projet et surtout le capacitor ?
Il y a t’il mieux en qualité ? Mieux à faire ?
Quel capacitor vous me conseillez ?
Ou si je suis dans le bon chemin ?

Mon ancienne configuration est composé de petit capacitor situé sur les potards des volumes

Dois je garder l’ancienne configuration ou ma nouvelle j’aurais de meilleur résultat ?

Et des conseils en capacitor car trop de modèle et marque : Bumble Bee, Cornell Dubilier, Mallory, Orange, Mylar, Vitamin Q etc
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Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Citation:
Que pensez vous de mon projet et surtout le capacitor ?
Il y a t’il mieux en qualité ? Mieux à faire ?
Quel capacitor vous me conseillez ?
Ou si je suis dans le bon chemin ?


Ca dépend tes objectifs. Il faut que tes choix et remplacements aient une raison.
Comme remplacer les Volume Log par des Lin... Essayer pourquoi pas, mais est-ce que tu reproches quelques choses aux Log ?
Quant au condensateur, ça ne sert à rien de mettre des cent et des milles dans cette pièce, le choix du type de condo sera plus probant que sa gamme (tout sauf les céramiques), autrement dit un condo à quelques euros fait l'affaire , du moment que sa valeur est bonne. Exit donc les repro à plusieurs dizaines d'euro pièce, c'est une guitare pas un ampli.
A ce sujet 0,22µF c'est 10x trop haut, la bonne valeur c'est 0,022µF (autrement noté 0,022MFD ou 22nF), donc à ne pas se tromper.
Concernant le câblage, un bon câblage vaut mieux qu'un bon câble. Le câble tissu c'est de l'esthétisme, ça n'apporte rien à la qualité du signal, un simple câble en cuivre OFC étamé suffit (mais si tu veux du câble tissu , prend du Gavitt)
A voir aussi au choix du câblage (moderne ou 50's) qui influe sur les contrôles.

Bref, tout ça est à voir avec ce que tu veux améliorer, si ça l'est en passant par le câblage et comment tu utilises tout ça.

Citation:
Mon ancienne configuration est composé de petit capacitor situé sur les potards des volumes

Sur les Volume, tu es sur ? Des condos sur les volumes c'est du Treble Bleed, c'est à différencier de la Tonalité.
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duxworld
Inscrit le: 15 Jan 20
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Merci de m’avoir répondu

Oui c’est 0,022uf pour le condo c’est une erreur de ma part
Et c’est bien des Treble Bleed sur les potentiomètres volume

Concernant le câble oui c’est du GAVITT

Je veux refaire l’électronique car elle se fait vieille j’entend des parasites c’est pour ça est ce que je change tout en une nouvelle configuration ou l’ancienne avec des bonnes pièces (nouveau potentiomètre, nouveau câblage et condo, jack et sélecteur)

Pour le condo si tu as des modèles comme tu dis pour pas cher et qui fait aussi bien Cornell Dubilier je suis preneur sachant que l’ancien que j’ai c’est un 22nk63 de couleur jaune.


Concernant la configuration je suis en 2 volume métrique LOG et un pull push tonalité LOG si je veux mettre 2 pull push en volume et un métrique en tonalité le tout en 500k c’est pour exploiter plus de possibilité.

A savoir ce que je veux faire c’est du grunge/rock en composition dans un groupe sachant que j’ai un PEAVEY Classic 30
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duxworld
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