Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Revérifies ton câblage avant comme t'a conseillé geogeo68.
califev
djudjubanton a écrit :
Revérifies ton câblage avant comme t'a conseillé geogeo68.
Un condensateur de 0.047µF laisse passer + d'aigus mais de là à ce que ce soit insupportable...

C'est l'inverse , le 0.47 laisse passer MOINS d'aigus , c'est pour ca qu'on le met sur des simples.
djudjubanton
Rhha oui pardon. Je m'emmêle les pinceaux avec les condos à chaque fois...
J'édite mes conneries...
Malavas
Câblage vérifié, tout est OK ! Mais de toute façon même problème avec deux paires de micros différents et deux câblages différents ... Je comprends pas et je vois pas d'où ça peut venir à part des condensateurs ...
Bizarre, bizarre ...
Déjà est-ce que vous comprenez pourquoi le schéma dont j'ai donné le lien ne fonctionne pas pour les push pulls ? Car ça ne fonctionne pas ... Moi je lis les entrées du push pull comme si je l'avais en face de moi, côté électronique ... Haut en haut et bas au fond de la cavité. Pour bien situer sur le schéma la position des entrées...
djudjubanton
D'une part, peut-être que le code couleurs de Seymour Duncan n'est pas le même pour Bare Knuckles ou pour Bill Lawrence...
D'autre part sur ma LP avec split micros sur les potards de volume (push-push, idem push-pull), vus d'au-dessus de la cavité et montés, c'est comme ceci:

I I
fil vert & fil blanc=====I I
I----I-----------bornes reliées ensemble
+ reliées à la masse du potard


Je sais pas si je suis très clair....


edit: en validant le message ça me change la mise en page...
Invité
Malavas a écrit :
Câblage vérifié, tout est OK ! Mais de toute façon même problème avec deux paires de micros différents et deux câblages différents ... Je comprends pas et je vois pas d'où ça peut venir à part des condensateurs ...
Bizarre, bizarre ...
Déjà est-ce que vous comprenez pourquoi le schéma dont j'ai donné le lien ne fonctionne pas pour les push pulls ? Car ça ne fonctionne pas ... Moi je lis les entrées du push pull comme si je l'avais en face de moi, côté électronique ... Haut en haut et bas au fond de la cavité. Pour bien situer sur le schéma la position des entrées...


Tu as bien respecté les codes couleurs des différents micros?

Ce schéma est peut être plus clair :



Ou sur le site Dimarzio :
http://www.dimarzio.com/suppor(...)4-8-2
Malavas
Merci ! Je vois que tu te donnes du mal puisqu'à chaque fois tu as un problème tech avec tes messages !
Pour ma part, je viens de voir que les codes sont pas les mêmes :
http://www.guitarelectronics.c(...)odes/
Mais expliquez-moi comment je peux avoir du son en ayant tout monté sur le modèle Seymour Duncan ...
Invité
Es ce que tu sais si tes potards volumes et tonalités sont des log ou linéaire?
Malavas
Houlà question à mille francs ! Pour les volumes, ceux que le gars a mis donc je sais pas, pour les push pull le modèle de bas CTs pas cher qu'on trouve sur Thomann et y a rien écrit dessus ...
Invité
Malavas a écrit :
Houlà question à mille francs ! Pour les volumes, ceux que le gars a mis donc je sais pas, pour les push pull le modèle de bas CTs pas cher qu'on trouve sur Thomann et y a rien écrit dessus ...


Pas de A ou B gravés?
djudjubanton
Sur les CTS c'est un code à 4 chiffres pour log ou lin, pas de A ou de B. Mais de toute façon je doute que le type de course des potards soit la cause de son problème.

Y avait une bonne piste avec le câblage du switch du push-pull ET les codes couleurs qui ne correspondent pas. Ça ne doit pas être les condensateurs qui sont en cause.
djudjubanton
Malavas a écrit :
Merci ! Je vois que tu te donnes du mal puisqu'à chaque fois tu as un problème tech avec tes messages !
Pour ma part, je viens de voir que les codes sont pas les mêmes :
http://www.guitarelectronics.c(...)odes/
Mais expliquez-moi comment je peux avoir du son en ayant tout monté sur le modèle Seymour Duncan ...


De rien, c'est fait pour ça les forums.
Ton lien est très bien. Faut que tu transposes les couleurs à tes micros Bill Lawrence.

Citation:
Moi je lis les entrées du push pull comme si je l'avais en face de moi, côté électronique ... Haut en haut et bas au fond de la cavité. Pour bien situer sur le schéma la position des entrées...

Concernant ton câblage des switchs DPDT des potards push-pull, en y réfléchissant bien, que tu prennes le schéma de Seymour Duncan à l'endroit ou à l'envers ça ne change rien au fonctionnement. Ça marchera quand même sauf que si tu l'as cablé à l'envers tu auras les micros en double lorsque le potard est en mode "pull" (tiré), et les micros splittés en mode "push" (poussé). Mais en aucun cas ça ne créera le problème que tu as mentionné.

conclusion: recâbles bien en respectant les couleurs des Bill Lawrence. Et tant qu'à faire, recâbles aussi tes switch DPDT car je pense quand même que tu as inversé le sens. (bien que ça ne crée pas de problème majeur encore une fois.)
sansystem
Mon tableau (scotché au dessus de mon établi...) ça peux toujours servir.
Donc si tu as cablé les Bare K. comme les Seymour, ça peux pas marcher, seul une bobine est branché.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Malavas
Merci à tous pour vos réponses ! Un 1er août en plus ...
J'ai refait le câblage en fonction des couleurs et ça marche!

Premier problème : le son en split simple bobinage est moche je trouve, on dirait une strat ! En hors-phase, c'est ça ? On peut éviter ce cas de figure ? Et alors comment brancher ? [ah les débutants, c'est pénible !!]

Second problème, toujours le même : le son criard sur les aigus, moins toutefois mais quand même, comme avant quoi. Ce n'est pas très beau, on dirait qu'il y a une espèce de fuzz sur la guitare.
Je me retourne donc contre les capaciteurs : or on recommande d'en prendre des 0,047 pour ce type de config ! Moi je verrais bien plus, genre 0,050 ou carrément 1. Non ?

Merci, bonne soirée !
Invité
Tu n'aurais pas un problème de double masse?
Ta cavité est blindé au graphite ou autre?
Quelle bobine fonctionne quand tu splittes intérieure ou extérieure, pour savoir passes la pointe d'un tournevis sur les plots int/ext si tu as un bruit dans l'ampli c'est la bobine en fonction.
Malavas
Non, pas de cavité blindée.
Le test donne bobine côté sans les vis qui fonctionne en simple bobinage...
Que dois-je en conclure ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...