Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Malavas
Euh ... C'est un blague ? Ton message est lui-même incompréhensible.

Tout ce que je dis est clair, cf. mes précédents messages.

Le changement de son dû au condensateurs : bah si, je viens de les changer et je n'ai changé que ça.

Comme je l'ai expliqué PLUS HAUT, le gars à qui je l'ai achetée avait changé le circuit imprimé pour remettre une électronique "classique" et visiblement ça ne convenait pas puisque son criard avec deux types de micros différents.

Quand à la LP, puisque les câbles sont fondus par endroits, je soupçonne des changements mais je ne sais pas lesquels. Le fait est qu'elle sonne mieux maintenant après l'échange de condensateurs avec la SG. Inattendu ...

Je vois pas pourquoi j'irais foutre les pieds dans un magasin, puisque j'ai acheté deux guitares d'occasion sur lesquelles des travaux ont été faits.

Bref, problème réglé, bonne soirée aux uns et aux autre.

Invité
Pour le mag j'ai confondu avec un autre topic qui parlait d'un problème de micro, désolé me suis mélangé les touches.
super_taz
Si tu as trop d'aigus, c'est peut etre que les micros sont trop pres des cordes
Malavas
Houlà non justement micro grave baissé à mort car ultra puissant et micro aigu que je n'arrive pas à faire remonter (?) et trop faible en volume ... Mais comme déjà dit le problème a été réglé suite au changement de condensateurs.
Le surprenant c'est que vu les condensateurs, ça aurait dû être l'inverse, vu ce qu'ils laissent passer plus ou moins les aigus. Bizarre quand même. Mais, bon, tout fonctionne, alors ...
Malavas
0,047 remplacés par des codée 223.
shaft
Je remonte ce topic pour poser une question :

J'ai deux Telecaster Japan et je me demandais si ça changerait vraiment quelque chose de passer des potards Japonnais au potards Américain CTS (plus gros).
Est-ce que ça peut agir sur la qualité du son?

Merci d'avance de votre réponse!
djudjubanton
Salut,

Ça parle pas de condensateurs ta question.
M'enfin, pour répondre à ta question, ça changera quelque chose au niveau du son si la valeur de tes nouveaux potards est différente de celle des anciens. C'est à dire: valeur supérieure, ça laissera passer + d'aigus et valeur inférieure, ça en laissera passer moins. Car la tolérance sur ce genre de composant peut aller jusqu'à +/-20% voire plus si qualité très inconstante.
Je sais pas ce que valent tes potards japonais actuels mais si ce sont des Alpha c'est plutôt réputé pour être de bons composants.
Les CTS ont bonne réputation aussi. Perso je trouve qu'ils ont l'avantage d'être très progressif sur toute la course.
shaft
Merci pour ta réponse précise

Je vais regarder ce soir si j'ai des potards Alpha ou pas.
En fait je voulais aussi parler de condos , d'ailleurs j'étais bien parti pour m'en acheter, mais étant donné que je n'utilise jamais le potard de tonalité je crois que ça ne changera rien du tout au son de ma télé...
Si j'ai bien tout compris il n'y a que le Treble Bleed qui pourrait être efficace sur mon potard de volume. Il faudrait que j'essaye
GuitDani
Citation:
ça changera quelque chose au niveau du son si la valeur de tes nouveaux potards est différente de celle des anciens. C'est à dire: valeur supérieure, ça laissera passer + d'aigus et valeur inférieure, ça en laissera passer moins.
Non, ça ne marche pas comme ça, les résistances amortissent le circuit et donc ne jouent que sur l'amplitude de la bosse (des fractions de dB) et pas sur la fréquence de coupure.
Et pour le Tone, il y a juste une modification de la position pour avoir exactement le même son, sauf évidemment au max dans la zone de valeurs différentes (cf. plus haut) et au min ou le potar n'intervient plus.
djudjubanton
J'ai rien compris à ton post mais j'aimerais bien comprendre. Faudrait que tu nous expliques ça avec d'autres mots. Merci.

Je pensais quand même qu'un potard de 250k laisserait passer moins d'aigus qu'un 500k. D'où mon raisonnement. On nous aurait menti?
GuitDani
Je m'étais mis dans le cas de potars de même valeur mais avec une tolérance de 20%.
Dans les cas de changement important, par exemple rapport 2, l'effet est plus marqué.
Dans l'exemple ici ( http://img.audiofanzine.com/im(...)30920 ) on voit que pour une configuration, il y a une bosse fonction des caractéristiques du circuit (micro, potar, câble, ampli) ici entre #3k et 7k mais ça peut être plus bas, puis la réponse s'écroule. Si l'on divise par deux les valeurs des potars, cela va diminuer fortement l'amplitude de la bosse et l'étaler un peu. Il y aura donc un effet dans la zone médiums/aigus de la guitare, mais au-delà de #10k il n'y aura pas de changement. Donc on ne pas dire que cela coupe les aigus.
600mostro
hello

avez vous de bonnes adresses pour commander vos condensateurs
car je trouve qu'il se régale la bistouquette dans les shop en France.
Obelix2
Banzai à Berlin, tube-town à St Ingberg (près de Saarbrücken), musiking.de
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Matthieu S
Bonjour, et merci pour se topic

je ne peux pas lire la centaine de pages, mais je voulais savoir quel est le paramètre du condensateur qui influe sur la fréquence d'action ?

merci !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...