Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le son EVH: quel micro double choisir?

Forum EVH
Forum
whitelion
Quel est le humbucker monté en bridge, sur une stratocaster,
qui me permettrait d'approcher le brown sound le tout branché sur du Marshall (jmp et jvm)?

NB: pour l'histoire des doigts et blabla, je connais la chanson :-)

J'ai lu sur plusieurs forums qui proposent différents choix et qui tournent autour du paf ou du typé vintage.
Ok, mais lequel prendre dans ce cas puisqu'il existe aussi différents types (ex. paf pro - paf 59 - paf vintage etc...)?

Si certains d'entre-vous ont testé des solutions, les retours d'expériences sont les bienvenus :-)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Rajh0
  • #2
  • Publié par
    Rajh0
    le 30 Dec 09, 18:19
Salut.
Il me semble avoir lu quelque part que EVH lorsqu'il a construit sa Fstrat a utilisé un PAF récupéré sur sa Gibson ES335 qu'il aurait lui même modifié (Il y était fait mention de l'application de parafine dans un but précis).
Information à vérifier bien entendu
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Jeff_Hardy
Rajh0 a écrit :
Salut.
Il me semble avoir lu quelque part que EVH lorsqu'il a construit sa Fstrat a utilisé un PAF récupéré sur sa Gibson ES335 qu'il aurait lui même modifié (Il y était fait mention de l'application de parafine dans un but précis).
Information à vérifier bien entendu


C'est dit sur Wikipédia.
Prend un bon PAF, mais faut aussi avoir le bon ampli et les bons réglages.
Rajh0
  • #4
  • Publié par
    Rajh0
    le 30 Dec 09, 22:18
Citation:
Rajh0 a écrit :
Salut.
Il me semble avoir lu quelque part que EVH lorsqu'il a construit sa Fstrat a utilisé un PAF récupéré sur sa Gibson ES335 qu'il aurait lui même modifié (Il y était fait mention de l'application de parafine dans un but précis).
Information à vérifier bien entendu


C'est dit sur Wikipédia.
Prend un bon PAF, mais faut aussi avoir le bon ampli et les bons réglages.


C'est pas la que je l'ai lu, mais c'est possible.

C'est vrai qu'au niveau de l'ampli, je suis curieux de savoir lequel pourrais fournir le son de EVH
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
whitelion
Tout, semble-t-il, tourne autour du paf.
Oui mais voila, des paf il y en a des douzaines si je puis m'exprimer ainsi.

Il y a peut être un paf qui se rapproche de l'original EVH de l'époque mieux qu'un autre?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Nassos
  • #6
  • Publié par
    Nassos
    le 31 Dec 09, 02:39
Le brown sound de SP CUstom le fait divinement bien dans le genre.
Gibson & Matamp lover
whitelion
J'ai jeté un regard et effectivement, le sample du brown sonne assez bien.
Merci pour l'info.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Nassos
  • #8
  • Publié par
    Nassos
    le 31 Dec 09, 13:17
whitelion a écrit :
J'ai jeté un regard et effectivement, le sample du brown sonne assez bien.
Merci pour l'info.


Gibson & Matamp lover
hotintheshade
Oui c'est du PAF qu'il te faut...
Petites précision :
- un peu "overwound" mais pas trop (attention au niveau de sortie de certaines version modernisée de la chose).
Mr Van Halen bricoleur et expérimentateur a utilisé (entre autre bidouillages) des aimants de Humbucker PAF de 335 montés dans un vieux Dimarzio... qu'il avait récupérer pour sa première futur Frankestein.
-Pour le Brown sound le feedback est super important : EVH = volume extrême (beaucoup de grand guitariste ayant testé son équipement de scène témoignent de leur incapacité à gérer le larsen du bazar!)...
Les humbucker qu'il utilise sont donc "paraffinés" pour réduire les vibrations sympathiques des bobinage.
- Un minimum de fil et d'électronique entre le micro et la sortie
- Montage directe dans le bois du corps (très important)

Après avoir souvent utilisé des Seymour JB, pour la dernière Frankestein que j'ai assemblée perso j'ai essayé le micro VEH de chez GFS : vraiment excellent, pas chère et Très Brown sound!
http://store.guitarfetish.com/(...).html
whitelion
Oui le sample sonne aussi, merci.
Mais j'ai lu que certain dénigre un peu GFS.
Certain disent que c'est pas extra et que c'est pour le prix.
Il te semble vraiment excellent, ça veut donc bien dire qu'il sonne super bien ce gfs?
Le problème est que mettre 100€ ou 35€ ou 125€ ne me dérange pas du tout tant que je ne me trompe pas et que ça sonne pour mes oreilles.
Après si ça ne va pas, c'est la galère pour revendre.
Bref tu dis que gfs est tout bon!

J'ai joué sur le dimarzio paf pro qui est super mais pas très proche du brown sound. mais j'aime bien son grain.
Les paf seymour duncan, je ne connais pas.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Nico_las
Citation:
Quel est le humbucker monté en bridge, sur une stratocaster,


Moi je prends un PAF 59' de chez Duncan.

Voila, il utilisait un PAF j'en prend un, je ne regarde pas les répliques ou autre produit haut de gamme. Je sous-estime peut être le rôle des micros mais je suis plus que septique sur l'importance de ce dernier pour le brown sound... Sur un son claire je suis tout à fait d'accord mais par exemple sur mon plexi, j'ai beau prendre un PAF 59' et l'opposé, un D-sonic dimarzio, l'ampli reste le même, on ne change pas le son d'un ampli avec un micro mais seulement la réactivité à la distorsion, la tenue des basses et cie...


Le micro est vissé dans la cavité de la strat. Il est incliné pour suivre l'écart plus important du floyd comme ça :


Et pas de potentiomètre de TONE.



Citation:
qui me permettrait d'approcher le brown sound le tout branché sur du Marshall (jmp et jvm)?


Coté ampli, c'est simple : Un plexi/metalplanet qui est bien conçu pour sonner comme les vieux c'est très important. Les nouveaux sont très bright !! Ca n'aura absolument rien de "brown". Bref, un vrai ampli bien musical et pas une usine à nid d'abeille, le tout à 10 (présence, tone stack et volume) dans un cab en greenback. Autre point, un atténuateur sur le chemin du cab joue beaucoup sur le coté brown.

Quand tu écoutes les samples des répliques exactes des plexi sur metroamp par exemple, tu comprends tout de suite qu'il n'y a rien de magique la dedans. Ca sonne tout de suite EVH.

Le variac n'est pas essentiel dans le son je trouve. J'ai beau écoute les samples comparatifs avec différents voltage, ça ne change pas l'ampli pour autant et ça bousille l'électronique (baisse de la tension de chauffage et usure des lampes prématurées !).


Après il y a autant de version que de fan dans le matos utilisé mais je suis partisan du : "c'est plus simple que l'on veut nous le faire croire".

Ici je n'ai pas parlé de toute la chaine du son car la config live n'est pas importante.


LE POINT essentiel sur lequel tout le monde s'accord c'est qu'il te faut un vrai bon superlead (ou lead en 50W, la différence de son n'est pas significative), de 68,69,...,73 avant la décadence de la qualité de chez marshall (niveau composant). Quelque soit la marque de la bête. Qu'il soit lead ou bass n'est pas super important non plus, la distorsion réagit différemment mais il y autant de bons exemples en lead qu'en bass alors à quoi bon surtout qu'il y a de grandes chances qu'il soit à mi chemin entre les deux (période de transition par exemple).

Le meilleur que j'ai entendu était un préamp "lead" avec un filtre avant l'amplification type "bass" (condo de couplage de PI de bass donc post distorsion pour ceux qui connaissent) pour rendre le son plus "brown". Mais bon il y avait de l'atténuateur et du greenback pré-rola derrière donc, tout pour sonner à mort.


Si tu veux vraiment de l'info, je peux te donner MA version de l'histoire à partir de ce j'ai pu croiser comme info mais ce n'est très important car on est plus dans la spéculation qu'autre chose avec EVH.
Krameraddict
Moi comme micro, sur ma kramer j'utilise un Seymour Duncan EVH 78 custom shop.

Vraiment bon.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
whitelion
Je pense qu'il est introuvable maintenant, si je ne me trompe pas?

@Nico_las
merci pour ton expérience.
Je suppose qu'un 50W plexi avec un bon rapport qualité/prix reste encore du ceriatone? Les metropoulos étant dans une autre gamme?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Krameraddict
J'en sais rien, mais je sais que quand mon luthier l'a commandé, il m'a dit qu'ils ne les faisaient que sur commande.

C'était il y a moins d'un an je crois.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
whitelion
Peux-tu me décrire le son que tu obtiens avec ton evh custom shop?
Grain aéré?
Gain?
Médium?
Son Brown ou approchant? Avec quel amp?
merci :-)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EVH...