Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Transformation d'une EVH Frankenstrat en Strat White FINIE !

Forum EVH
Forum
Nico_las
Transformation d'une EVH Frankenstrat en Strat White Perso

---------------------------------------------------------------------------------------


Hello tout le monde.

Voila, je suis parti il y a plus d'un an de ça :



C'est un manche et un corps de Rockinger. Le floyd a été acheté a un membre du forum (je ne connais plus son pseudo.... dsl pour lui..)


Et j'ai donc fait ceci :






Sauf que voila, ce n'est pas vraiment ma guitare vu que j'ai copié celle de EVH. J'ai donc décidé de faire la mienne qui sera toute simple mais moins flashy et moins trash que celle ci.


Objectif :




Le corps sera tout blanc avec un vernis polyuréthanepour le faire un peu jaunir avec le temps (20 ans j'ai de la marge). Le micro d'origine est un SD 59' model qui sera sous une coque blanche avec un contour de la même couleur (attention !! "Blanc" ouhai bien joué !!).

Je ne sais pas si je vais remettre la pièce mais je vais essayé de caser le dogtag (micro du milieu) Queen que je trouve absolument génial !!

Je vais aussi voir pour un micro manche blanc obligatoire. Je vais en prendre un qui me convient et je changera le cache pour un plein que je pendrai en blanc surement.


Le décapage du corps :

J'ai pris un décapant castoramachin le moins cher possible. Bon c'est pas top. Ca sèche super rapidement et ça décape couche par couche. Si vous voulez décaper quelque chose, il faut prendre du bon décapant bien cher. En un seul coup vous pouvez sans problème enlever les 10 couches de peinture seulement c'est plus cher...

Donc voici le décapage





On arrive à ceci :



Et donc voila mon gros soucis de débutant. Quand j'ai fait la frankenstrat, j'ai oublié de mettre du fond dur. Résultat je me retrouve avec un corps qui a pomper un peu de peinture noire lors de l'application. Ce qui est vraiment très très très chiant !! Ce n'est pas le fait que les veines soient un peu noire mais plutôt que je ne peux pas utiliser le corps sans peinture par dessus. Il faut attaquer un peu le corps pour atteindre les veines.

Du coup, je me suis mis à la laine de fer gros format : Du n°2
C'est très gros et ca permet d'aller chercher la peinture au fond des fibres.

Pour les parties chiantes à poncer à la main, j'ai pris ma fidèle Dremel (deuxième du nom sachant que mon père m'en a cramé une.. bref)

Il faut y aller très très doucement avec la vitesse la moins vite possible pour ne pas attaquer le corps. Il faut y aller très doucement en soufflant pendant l'utilisation pour toujours avoir un oeil sur la ponceuse.
ATTENTION : En un seul coup on peut râper un bon morceau et faire une magnifique tranchée.


Après une petite aprem, on arrive à ceci.

Il y a la marque de la pièce qui a enfoncé le bois au niveau du chevalet.
Je ne vais pas chercher à supprimer complètement les traces de noir dans les fibres pour ne pas déformer la forme du corps et pour ne pas le rétrécir. Sur une basse, j'ai perdu facilement 1.5mm sur le corps. Le chevalet n'était même plus assez haut pour le manche (vernis super épais, placage horrible ect..)


Donc je vais laisser comme ça.

J'ai affiné le poncage en partant du décapant --> papier 80 --> laine n°2 --> papier 120 --> papier 180 --> Laine 000

Le corps est lisse comme une peau de fesse :










Le noir dans les cavités n'a pas de relief. Il est n'est pas palpable et disparaitra au premier coup de pinceau => RAS
Je l'ai poncé et est prêt à peindre.


Prochaine étape : Passage du fondur --> Bombe blanche et poncage pour trouver les défauts --> Refondur et repassage en blanc pour faire disparaitre TOUS les défauts avant la moindre couche de peinture ou de vernis !!

Je pense que c'est la meilleure approche. Je pense que la préparation doit être parfaite pour avoir le moins de travail en peinture et en vernissage.
J'ai déjà gouté au vernis plein de creux et ce n'est pas la joie


Le Fondur :

Voila, je commence à attaquer la préparation de la peinture. J'attaque donc le fondur.

Je passe 3 couches, une nuit à sécher, un coup de ponçage en vérifiant les creux brillants.






On peut voir que la surface est prête pour une couche de peinture. Elle est lisse et propre :



La peinture :




La peinture et le vernis sont pris chez Anjou vernis peinture (AVP) : http://anjouvernispeintures.com/
Ce n'est pas cher et c'est du bon matos. Ils sont super sympa et ont su me donner les bons produits !!


Le Vernis :




C'est du polyuréthane bicomposant qui est sec au touché en 2 min et qui peu être poncé au bout de 2 heures. C'est un vernis applicable au pistolet donc il contient pas mal de solvant ce qui le rend impossible à utiliser au rouleau (ils fondent tous sans exception). Pinceau obligatoire.
Ca change du monocomposant qui sèche en 1 mois

L'électronique :





La plaque vient des US expédiée en une semaine.
Le switch se fait par push/pull : micro manche en position haute et basse pour le chevalet.

J'ai du agrandit la défonce pour le micro chevalet et créer de toute pièce celle du micro manche. J'ai pris comme modèle celui de ma strat US std.
Il est plus affuté que celui de ma Fender (pas de jours).

Il a fallu faire le passage du floyd à la dremel aussi.


Et bien c'est fini :




Photos en grand :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)s.jpg
http://perso.orange.fr/nounouf(...)2.jpg
http://perso.orange.fr/nounouf(...)e.jpg


Bientôt les samples et des photos en plein soleil.
Nico_las
Vous savez ou trouver du vernis nitrocellulo sans passer par les US ??
vigier60
Tu prendrais combien pour me faire une frankenstrat ? j'aimerai trop en avoir une !!!!!

En tout cas, je vais suivre ton topic ! c'est super interessant
Nico_las
, t'en veux une ??

Tu la trouvais comment la mienne ?? (je mettais trompé de rouge surtout)
vigier60
franchement : OUI

Il ne manquait plus que quelques brulures de clopes, cramer le micro manche, et c t nickel !

Je vais récuperer une strat fin janvier, et je vais acheter un floyd et un micro seymour duncan evh

Donc, si tu veux te faire un peu de sous, mp-moi, et dis-moi un prix
Nico_las
Et bien je suis en stage pendant Fevrier/Mars et donc j'aurais du temps libre alors pourquoi pas.

Si tu as la strat, le floyd et le micro se sera beaucoup plus simple. Je vais y réfléchir tête reposée et puis je te redis ça pour voir si tu es toujours d'attaque.
En tout cas je prends note

Je n'avais pas voulu faire une relic, j'avais les clopes dans la main et je n'ai pas osé au dernier moment. Je me suis dit que je pouvais la maltraiter pendant un temps pour l'abimer petit à petit


En attendant il faut que finisse celle-la

Cette été, je dois faire une gratte de voyage sans tête avec les mécaniques dans le corps parce que je pars en Pologne en vacances.. pardon en Erasmus l'année prochaine.
3 Dans l'année... je me faire engueuler moi encore
vigier60
Oki, tiens moi au jus

des vacances en pologne... on peut partir en vacance en pologne ?! lol.

En plus, tu avais les clopes en main !!! va falloir que je fume quelques lucky strike en plus pour en faire une relic
Nico_las
Alors je galère sur un point :

Ou trouver du vernis nitrocellulo en pot autre part que chez Stewmac ???


Je voudrais faire un nitro pour qu'il jaunisse (rien à voir avec le son) et pour sa dégradation dans le temps.
J'ai trouvé des bombes à base de résine de nitro mais j'ai aucune idée du produit... Je vais me tourner vers du PU V33 de chez Leroy car j'ai eu de très bon résultat avec mais j'aurai bien aimé le coté nitro comme on voit sur de vieilles strat. Même si je dois attendre 30 ans, au moins dans 30 ans je l'aurai
Nico_las
Le Fondur :

Voila, je commence à attaquer la préparation de la peinture. J'attaque donc le fondur.

Je passe 3 couches, une nuit à sécher, un coup de ponçage en vérifiant les creux brillants.


Nico_las
Je ne lâcherai pas l'affaire na !!


Donc je continue même sans une foule énorme dans mon topic.



La fin du Fondur :

On peut voir que la surface est prête pour une couche de peinture. Elle est lisse et propre :
StevieREddy
Van Halen avait fait le contraire avec une Gold Top !!!
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Nico_las
En principe la prochaine sera une Jazz bass pour mon frère. Se sera une warmoth dont je ferai la finition SI celle ci me convient. Comme je vais faire un vernis, je dois voir si je suis capable de faire une basse correctement car c'est un métier tout ça, je suis un débutant encore.
Je compte avoir un résultat proche de celui de ma Fender. J'ai déjà fait des vernis mais il y avait toujours des petits défauts de ponçage et de brillance.
Cette strat va donc essuyer les plâtres pour voir si je peux faire une basse avec un résultat "pro".

SUITE DE L'HISTOIRE ICI POUR NE PAS CHARGER LA PAGE 1

J'ai poncé la peinture et j'ai changé de type de rouleau. J'avais un rouleau type vernis (mousse blanche) et je viens de prendre un rouleau type laque. Il est jaune avec des micros poils.
Le rouleau vernis me donnait que des petit points montagneux que j'ai du poncer. La finition était granuleuse enfaite.

Donc voila le corps poncé pour égaliser la peinture :
Je suis un train de faire des test du vernis pour savoir si je dois reponcer la peinture pour qu'elle soit lisse ou si je rattraperai le léger aspect granuleux au vernissage

Nico_las
Et voila j'ai un gros soucis.

Je n'ai pas fait gaffe à la peinture que j'ai pris.

J'ai pris un pot de blanc que mon père avait acheté la semaine dernière.
C'est de la glycéro. Elle n'est donc pas compatible ni avec du polyuréthane et encore moins avec du cellulosique (avec rien en fait à part elle même... grrr tout ça)

Je suis sur le cul et complètement démotivé. J'étais tout content d'utiliser des produits avec des solvants eau...
J'ai donc une gratte peinte en blanc que je vais devoir décaper encore en espérant que le fondur tienne le coup.

Une petite chance, le fondur tient sur du polyuréthane mais SI il reste une trace de peinture glycéro, la couche qui se mettra dessus ne va pas tenir => Cata !!



J'ai deux solutions :
- Soit je continu avec du vernis Castomerlin qui va tenir sur de la glycero en principe (et encore, aucune info sur la composition du truc)
- Soit je re-ponce la peinture (une journée de ponçage si tout ce passe bien..) et refais tout avec de la peinture acrylique et du vernis PU ou nitro-cellulo que j'ai trouvé sur "tout pour le bois" (mais la je ne suis plus chaud)


Donc pour l'instant c'est standby et reponcage en vu pour au moins deux jours..


Tableau que j'aurai du connaitre par coeur : http://passion.bois.free.fr/Ve(...)ILITE


Merde quoi

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EVH...