Transformation d'une EVH Frankenstrat en Strat White FINIE !

Forum EVH
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Pour celui qui fonctionne bien sur le moment c'est le décapant premier prix de chez castorama. Celui pour la nuit c'est le syntilor.

Attention : Je n'ai eu a décaper que la peinture pour l'instant. J'ai déjà essayé sur un vernis genre polyester (toutes les guitares moyen/bas de gamme, enfaite les mex en gros) et cela ne part pas mais alors pas du tout !!
Une seule solution pour faire sauter les dernières couches de vernis : La ponceuse rotative + dremel pour les cornes.
Autant sur une peinture classique ça cloque et ça part de suite mais même en décapant toute une nuit, en faisant cramé le corps à l'essence pour le ramolir, il n'y a rien a faire. C'est trop solide ce genre de vernis.





Je suis en train de RE-fignoler (... saloperie de glycéro...) le corps et je vais le laisser sécher cette semaine car il pue le décapant.
Je l'ai accroché dans une pièce qui a un radiateur (donc qui aspire l'humidité) et je vais attendre que tout soit bien sec pour que la peinture et le vernis se passe bien. J'ai pas envie de recommencer à cause d'une partie qui est restée imbibée de solvant pour décapant !!!
Crayt
  • #32
  • Publié par
    Crayt
    le 02 Jan 09, 17:28
Merci pour les renseignements .
J'ai pas envie d'enlever le vernis à la ponceuse, je préfèrerais une solution plus "soft". Mais le vernis lui, il est pas d'accord, alors va falloir faire avec .
Nico_las
De toute façon, si il y a 1.5mm de vernis + peinture, tu va te retrouver avec une gratte qui a perdu 1 kg

J'ai eu une basse que j'ai retapé et qui avait le chevalet trop bas à cause de la couche de vernis qui avait été enlevé. Les pontets étaient à peine assez haut pour l'action.
Crayt
  • #34
  • Publié par
    Crayt
    le 03 Jan 09, 09:43
De toute façon, avec ce qu'elle a subit, j'ai pas trop le choix : retapage complet .
Nico_las
Hop je donne des news.


J'ai presque failli tout arrêter pendant quelques mois.


Alors je vais faire court : JE NE TOUCHERAI PLUS A LA PEINTURE AQUARETHANE.

J'étais content de travailler avec quelque chose d'agréable, de propre, sans odeurs et tant qu'a faire, un peu écolo. Mon c*** au chiotte tout ça !

La peinture écolo qui va remplacer à terme tous les produits standards (non spécifiques) n'est pas au point :
- Ca ne sèche pas
- Impossible à poncer car peinture molle
- Elle refond avec la chaleur
- Un peu d'humidité et tout est foutu par terre

Je refait un petit résumé :
- Fondur et glycéro --> Tout à poncer
- Fondur et Acrylique à l'eau --> Poncer la peinture pour refaire

J'ai finalement repris une peinture en bombe ce qui largement suffisant avant le vernis.

J'ai acheté du vernis Polyuréthane bic composant dans un atelier sur Angers.
Le prix est imposant : 10 € le litre

La suite bientot
Sag addict
Pourquoi au départ tu es parti sur un poncage total avec fond dur et non pas juste decaper le vernis et la peinture et passer ta couche de peinture direct ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Nico_las
J'avais une gratte que j'avais peint à la bombe.

Ne voulant pas poncer les couches de peinture à la main (je n'avais pas vernis), j'ai décapé.

Ayant remarqué des défauts lors de l'ancienne peinture (fissures), j'avais décidé de passer du fondur pour éviter de passer 20 couches de peintures du au fait que le bois boit beaucoup (pour ne pas avoir trop de relief surtout aussi)

Et puis je voulais faire ça comme il faut avec fondur, peinture et vernis.

Bon j'ai eu pas mal de soucis avec des produits mal choisis malheureusement. J'aurai pris les bons produits je serai en train de jouer avec. J'ai merdé quoi, je ne referai plus cette erreur.
Charles XL
Bon c'est très intéressant de nous faire part de ton expérience. Merci

n'oublie pas de jouer aussi
Sag addict
Ok... Je recois d'ici peu un corp de pacifica... Je pense que je vais me contenter de virer le vernis et de poncer la peinture pour passer la mienne. Je ne pense pas que je vais aller jusqu'au bois comme toi... Je l'ai fait une fois, c laborieux !!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
_Arsène
ton corps (pacifica heing) à des pocs Sag ?

Par contre , j'ai repeinds un jour une gratte avec de la peinture blanche acrylique de chez brico-dépot , premier prix , 3€ ou moins le pot de 1L (c'est le pot blanc écriture rouge cheap!) ... Appliqué au pistolet .. et nickel , en plus c'était du blanc cassé , donc ça faisait un "vintage white" . Et ça à super bien tenu , bon après une couche de vernis en bombe , ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur mais j'ai fait au plus simple .

Euh , ton pot de vernis bi-c .. 10€ le litre .. ben ce n'est pas trop cher , si ? Quand je vois les vernis à la con dans les GSB , les v33 pour bois c'est 10€ le petit pot super naze
Sag addict
Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore reçu, a priori le corp est nickel ... Donc pas de pet... Et pas de reprise du coup
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Nico_las
Oui je n'ai pas précisé, 10€ le litre c'est pas cher du tout. C'était ironique..dsl

Un gars du forum disais la même chose. Allez chez les pros en carrosserie ou ébénisterie, ça ne coute rien est c'est très bien.
Entre les produits à l'eau qui ne sèchent pas (dixit le professionnel) et les prix chéros pour un monocomposant qui tarde à sécher, ce n'est pas la joie dans les GSB.


Le seul soucis que je peux avoir avec ce vernis, c'est qu'il est en principe applicable au pistolet. La réaction est très très rapide. On peut poncer en moins d'une heure d'après les caractéritiques (sec à 80% en une heure, sec à 100% en 1 mois. Logarithmique)

Du coup vu que je n'ai pas de pistolet, il faut que je fasse ma couche en moins de 10 min sous peine de couler à chaque passage. Le gars m'a dit de tenter avec un pinceau. C'est plus long au poncage entre les couches mais l'épaisseur fait que l'on peut prendre un peu plus de temps.


En ce moment, je suis en train de vérifier la couche de peinture (traces, craquelures, j'attends pour que tout soit bien stable!) et je fais des tonnes de test sur des chutes. Je souhaite un résultat aussi bien que ma Fender car je ne compte pas recommencer. En tout cas pas sur celle la et pas avant 5 bonnes années
Nico_las
On a discuter longuement sur la nitrocellulo et ses pouvoir acoustiques aussi !

Il m'a très bien soutenu que la nitrocellulo comme celle des années 50/60 ne se fait plus du tout. Elle était à base de phtalates (je n'ai presque rien compris d'ailleurs car je n'ai aucune base en chimie) qui ne se fait plus en vernis.

De plus, il m'a affirmé que l'on peut appeler nitrocellulo, quelque chose qui n'en a presque pas. Tout dépend de l'agent utilisé pour faire réagir la nitrocellulo. Il m'a donc confirmer que l'on ne trouve plus grand chose en nitro qui soit comme à l'époque mais que c'est aussi bien avec les nouvelles techniques.

Donc pas de comparaison possible avec les produits des années 50.

MAintenant sur le vernis et ses propriétés acoustiques. Il m'a dit que peut être que le vernis n'est pas 100% perméable mais que cela revient à e*** les mouches. De plus, le vernis cellulo est très cassant et très très dur. Le seul facteur qui le rend utilisable est le composant à mélanger (phtalate et autres).

Aucune généralité n'est donc possible sur ce type de vernis.

Une seule chose est sure, seule l'épaisseur compte rien de plus !
Et na
_Arsène
C'est très intéréssant , en effet le nitro ne se fait plus du tout comme à l'ancienne .. et celui des Fender Highway1 n'a rien à voir avec l'ancien , c'est clair ..

Bon courage pour l'application alors , je ferais ça au petit rouleau perso , mais peut-être en effet que le pinçeau est le mieux ..

Nico_las
au dernier test au rouleau, ce dernier gonflait et doublait de volume. C'était un rouleau en mousse, un rouleau à laquer tout blanc.
Demain je vais essayer le rouleau vernis qui a des micros poils.

Perso, j'ai déjà fait pas mal de vernis au rouleau et je préférais beaucoup. Meilleur contrôle de l'épaisseur, petites couches.


Merci pour tes encouragements

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EVH...