LE TONERITE : TIME MACHINE MIRACLE ou EFFET PLACEBO ?

Aller à la page: 2 ...  
Auteur Message
Olivier
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 11 Nov 02
Localisation: -

Répétition du dernier message de la page précédente :
Moi je ferais bien l'essai avec un rasoir électrique, mais je ne sais pas si les vibrations seront suffisantes. L'avantage est que l'on peut le brancher sur le secteur.
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

Sinon la solution ça pourrait être de jouer non?
Haut
Olivier
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 11 Nov 02
Localisation: -

Je trouve à peine le temps de jouer 10 minutes par jour, alors 72 heures d'affilées...
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

Olivier a écrit :
Je trouve à peine le temps de jouer 10 minutes par jour, alors 72 heures d'affilées...

72 heures en une semaine tu peux pas?
Haut
AngelDust
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 21 Feb 14
Localisation: Up in the sky

IzzyStrat a écrit :
Sinon la solution ça pourrait être de jouer non?


On est tous d'accord que le mieux c'est de jouer sa guitare. Y'a pas de doutes là dessus. Mais l'idée c'est de tester cette methode facon Tonerite et d'en partager les experiences. Certains passionnés de guitare joueurs du dimanche dont je suis apres 25 ans de pratique ont des vies bien rangées et pas forcément 3 heures par jour à y consacrer. C'est dans cette optique qu'est l'interêt. Quand je prend ma guitare en fin amateur, mais connaisseur tout de même, je sais apprecier un bon instrument qui me donnera son plein potentiel plutot que le rendu crispé et sec d'une guitare "non ouverte" (neuve ou pas). C'est aussi dans la nature humaine de vouloir améliorer les choses tant que ça ne nuit a personne. Si benefice il y a, rien n'empeche non plus de faire subir un tel traitement en plus d'un jeu normal regulier. Double bonification. Tout benef.



Les choses se sont accelerées de mon côté. J'ai fini cet apres midi de concevoir mon tonerite maison, a partir du premier moteur vibrant qui m'est tombé sous la main. Un ourson qui faisait "hi hi hi" en se secouant dés qu'on lui appuyait sur la main. Le voilà muet pour toujours. Branchement direct du compartiment a piles sur le moteur. Viré le haut parleur et toute l'electronique obsolete. Le tout adapté dans un support plastique compensé decoupé au cutter soigneusement.

Ma folk - une "bonne" petite Washburn entrée de gamme mais table massive des années 90 - subit donc le traitement depuis quelques heures. Ca vibre bien. Un "whoooooooo" continu se dégage même du corps quand on prète l'oreille. Ca ne peut pas lui faire de mal. C'est parti pour une dizaine de jours de traitement. Pour des raisons pratiques je n'envisage que des sessions de 8-10 heures par jour. Même si mon Vibrator3000 (^^) tourne à piles je n'aime pas l'idée de laisser tourner ça sans surveillance. Je réaliserai les 72 - 144 heures au fur et à mesure.


Je vous donnerai un avis pour le coup. Ma guitare je la connais bien depuis plus de quinze ans. Géniale et je l'adore mais certaines notes restent "crispées", sèches avec un petit manque de rondeur. Je verrais le résultat.

Je poste des photos de mon Vibrator3000 dés que possible.


@ Olivier : le coup du rasoir me semble pas mal !!! C'est le genre de vibration que j'ai avec mon usine a gaz maison montée aujourd'hui. Avec une base en mousse adaptée pour épouser les cordes ca pourrait être sympa.
Par contre si sur une electrique je me pose toujours la question de l'impact sur les micros à trop longues doses.
La demo que j'ai mis en lien au début du topic avec la strat, ca a l'air genial mais ca ressemble aussi a des micros légerement démagnétisés. En général moteur=champ magnétique. Ca fait partie des avis que j'aimerais bien avoir de forumeurs plus expérimentés.
Haut
Alerter un moderateur
Olivier
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 11 Nov 02
Localisation: -

Ça avance, c'est bien !
J'attends tes photos avec impatience.
Tu fais comment pour les piles ? Ce sont des accus ?

Si je m'oriente vers le rasoir dont j'ai mis le lien, je pense que je le coincerai directement sous les cordes, en les desserrant. Je ferai juste une cale en bois pour que le rasoir ne soit pas directement en contact avec la table. Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça.
Pour les micros, tu as probablement raison de te poser la question, si un jour j'essaye sur une électrique, je pense que j’enlèverai l'électronique.
Haut
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Y'en a un qui a compris le système
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/638071826.htm?ca=8_s

_________________
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.

CHERCHE Dimarzio Super Distortion Zebra F-Spaced
Haut
Alerter un moderateur
AngelDust
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 21 Feb 14
Localisation: Up in the sky

Fenson66 a écrit :
Y'en a un qui a compris le système
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/638071826.htm?ca=8_s


Je l'avais vu. C'est clair qu'après l'avoir utilisé sur sa guitare (3 ou 4 guitares maximum pour les plus chanceux), qu'en faire après ? c'est ce qui fait mal d'investir 149$ + fdp là dedans pour si peu d'utilité.


De mon côté j'en suis à 28 heures de traitement avec mon Tonerite Homemade.
Il faut que je fasse des photos dés que possible (peu de temps et pas d'APN toujours de disponible sous la main au bon moment)

Promis je poste ça d'ici fin de semaine.

Je ne joue pas ma folk entre temps. Je veux vraiment avoir le test avant / après niveau sensations de jeu.
De préciser pour pas fausser le test que je suis parti avant de commencer avec un jeu de cordes neuves pour garder le même brillant. Des cordes faites et usagées (que je préfère d'habitude) apportent une rondeur d'emblée et fausseraient l'objectivité du résultat. Là c'est neuf dés le départ.

Il me reste encore pas mal de temps à faire. Je pense avoir encore une bonne dizaine de jours à tenir.

Autrement je me hasardais à un petit calcul.
144 heures (maxi préconisé par TONERITE original), ça nous fait en correspondance à raison de 1 heure de jeu par jour, 144 jours, arrondi à l'excès ça nous fait "seulement" cinq mois de jeu normal au final ! mais en effet de quoi considérer que sur un instrument encore jeune ça suffise à l'ouvrir et à l'arrondir. Pure supposition à deux balles, je reconnais n'étant pas expert. Après les vibrations sont un peu plus intenses que de jouer simplement, à moins d'être un strummer fou et de faire vibrer la caisse de la même façon une heure par jour. Tout au plus avec cette intensité de vibration quasi deux fois plus importante on pourrait supposer doubler cette correspondance de durée de traitement à 10 mois (c'est subjectif et complètement arbitraire comme supposition).

Bref. Pas simple à suivre je le concède. Mais en résumé avec ma théorie à deux balles qui se tient (?) un traitement de 144 heures = rodage de 10 mois de jeu à raison d'une heure par jour.


Indémontrable....


Mais c'est pour (tenter de) faire avancer le Schmilblick.


En attendant ma guitare produit toujours cet intéressant "whoooo..." de caisse dû aux vibrations. Avantage de mon système, un jeu de piles neuves basiques tient ~24 heures d'affilée. Pas très écolo, je sais. Si le résultat était miraculeux pas exclu que je travaille à y bricoler une connectique d'alim/transfo secteur qui solutionnerai cette question de piles. En même temps j'aime bien l'idée de laisser tourner sans trop de surveillance mon usine à gaz sous très basse tension et absolument pas certifiée CE niveau norme de sécurité, plutôt que sur secteur. Le plus : au fil du déchargement des iles les vibrations du moteur varient en faiblissant progressivement. C'est donc un plus (supposé) pour balayer un large panel de "fréquences". En revanche (geste écolo pour le coup), je finirai ainsi toutes mes piles à demi usagées issues d'appareils pour lesquels elles ne sont plus assez puissantes, stockées dans un coin pour télécommandes, souris sans fil et autres que je gardais avant de les jeter au container recyclage. Au moins ces piles seront usées jusqu'à la trogne.


Je précise que toutes mes théories citées ci-dessus sont largement sujettes à controverse.
Je n'y connais trop rien. Juste de la déduction. Bien entendu ouvert à avis contraires ou critiques. C'est le but d'un forum.
Haut
Alerter un moderateur
AngelDust
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 21 Feb 14
Localisation: Up in the sky

Allez, c'est fait. L'appareil photo était dispo, j'ai pris cinq minutes. Voici mon TchouTchou 3000 made in France.
Développé après 2 jours d'intense réflexion sur ce qu'aurait pu en penser la NASA si elle avait eu à se pencher sur la question. Gros travail de 15 minutes pour faire les découpes et collages. Coupe au cutter des fentes prévues pour s'insérer dans les 6 cordes. Seul dommage collatéral un ours en peluche qui gigotait à qui j'ai piqué le moteur. Tip top question vibrations. Il ne gigotera plus mais à gardé son attendrissant sourire. C'est le principal. Le plus long a été de démonter quand même tout le module motorisé pour en virer l'électronique et haut parleur qui faisait Coin Coin pour souder directement les fils d'alim/piles au moteur. Gain d'autonomie des piles qui s'épargnent ainsi de faire couiner l'ensemble en silence (vu que le HP audio a été démonté). J'ai des photos du montage. Je les posterai plus tard si ça intéresse vraiment quelqu'un.

Trois piles 1.5v dans le boitier d'alim. Un bouton ON/OFF bien pratique. Le tout monté sur le socket en mousse dense pour donner du poids à la vibration. Et ça marche. Coût de l'opération : que de la récup. Et pour les piles, à part le premier set de piles neuves pour inaugurer, je finis mon stock de piles usagées mais encore assez pleines pour faire tourner le moteur.

Après différents tests, le point le plus propice a des vibrations intéressantes se trouve en plaçant mon simili Tonerite proche du chevalet. La table prend bien ce "Whooo..." bien audible qui disparait dés que je le déplace vers la rosace. C'est de la mousse. Aucun risque ni incidence sur le vernis. Au pire............... Ca ne sert à rien. J'aurai au moins tenté. VERDICT dans une dizaine de jours.





Haut
Alerter un moderateur
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

Tu as fais des enregistrements avant traitement pour comparer?
Haut
Obelix2
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 11 Oct 06
Localisation: Conakry, Guinée/Lothringen (Lorraine), Michamach

J'ai trouvé moins cher et alimenté en USB, SVP!!!
IzzyStrat a écrit :
Putain savent plus quoi inventer pour niquer les geekmojovintage.


Et certains de ces geeks ont dû trop fumer leur moquette
Stereolythe a écrit :
Un vibro qui transforme une daube en contreplaqué en super pelle-mojo-ouintage-de-la-mort-qui-tue !
Fallait oser quand même

Sur que ça va transformer du bois de cagette séché à l'étuve+vapeurs d'ammoniac en bois top moumoute sélectionné avant même la coupe de l'abre, séché naturellement en milieu à température et humidité régulées pendant des années

Hey, une bonne guitare, elle sonne déjà super même toute neuve!
Un de mes potes a même mis la raclée à une série L avec sa gratte à peine sortie de chez le luthier

Citation:
Sinon la solution ça pourrait être de jouer non?



D'un âne de parc on ne fait pas un cheval de course

_________________
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EH, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie othon-schmitt.lu
Haut
Alerter un moderateur
Page 2 sur 13 LE TONERITE : TIME MACHINE MIRACLE ou EFFET PLACEBO ? › début du sujet
Aller à la page: 2 ...