LE TONERITE : TIME MACHINE MIRACLE ou EFFET PLACEBO ?

Aller à la page: 4
Auteur Message
Obelix2
Vintage Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Le gus qui a formé Cheval et nombre d'autres : juste le Leduc.
Vu l'âge de son stock de bois, AMHA, ça risque de le faire bien marrer. Quand je suis à nouveau en contact avec, si j'y pense, je lui en parle.

Tu met bien + de portée à mes dire qu'ils en ont, j'ai plutôt un air goguenard en tapant ma prose et m'en amuse. (et si t'as déjà eu affaire à un vrai âne -je parle de l'équidé, hein- ça se comporte vraiment comme je t'ai décrit, et encore, ça, c'est de l'âne domestiqué... ), reste qu'un vibro pour guitares chez les branleurs de manches, y'a de l'idée

"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EH, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie othon-schmitt.lu
Alerter un moderateur
AngelDust
Special Cool utilisateur

Obelix2 a écrit :
Le gus qui a formé Cheval et nombre d'autres : juste le Leduc.
Vu l'âge de son stock de bois, AMHA, ça risque de le faire bien marrer. Quand je suis à nouveau en contact avec, si j'y pense, je lui en parle.

Tu met bien + de portée à mes dire qu'ils en ont, j'ai plutôt un air goguenard en tapant ma prose et m'en amuse. (et si t'as déjà eu affaire à un vrai âne -je parle de l'équidé, hein- ça se comporte vraiment comme je t'ai décrit, et encore, ça, c'est de l'âne domestiqué... ), reste qu'un vibro pour guitares chez les branleurs de manches, y'a de l'idée

Leduc. Respect. Oui.
Je n'ai pas le plaisir de le connaitre. S'il a la même verve a ce sujet que toi sur ta prose amusée, je vais en prendre pour mon grade.

Pour l'histoire de l'âne je sentais bien que ça allait encore tourner autour du trou de balle c't'histoire.

On est sur la même longueur d'onde. L'air goguenard bon esprit. On parle guitare. Des pelles de maitres aux pioches injouables. C'est affaire de passion plus que de classes ou de finances.
Entendu.

Si le hasard vous menait a en discuter tous les deux, n'hesites pas a nous rapporter son avis sur le vieillissement artificiel (vibrations et possibles bonifications niveau fibres) des bois (quels qu'ils soient) et les proprietes acoustiques que ca peut engendrer (bonnes ou mauvaises) ou bien si ce n'est qu'un piege a gogos. Peut etre causer du Tonerite ou de mon Tchou Tchou 3000 quitte a le faire rire un peu.
Qui sait. Il aura peut etre un avis moins tranché.

Pour rappel je ne defend pas le principe du Tonerite.
Je cherche "des avis". En me faisant ma propre idée.

En toute cordialité, et bienvenue pour echanger a ce sujet
Pas de soucis.
Alerter un moderateur
caribou71
Modérateur

moi je te pose une seule question obelix :

Leduc pense-t-il qu'il y a un effet "d'ouverture" de ses guitare au fil des heures jouées ?

Si non, ça peut balayer ces histoires de vibration.

Si oui, pourquoi être si catégorique ?

a fait confiance aux artisans comme Loïc Lepape, FX Amplification, Sp Custom, 10:15, Jack_Vester, CSB Guitar, Tom Marceau, Roger Daguet.... et en est bien content !
Alerter un moderateur
jesussaves
Vintage Top utilisateur

Le sujet est intéressant je flague!

Je pense en effet que le principe du système n'est pas d'améliorer le bois, mais d'en changer sa structure moléculaire par les vibrations engendrées (houlà je deviens scientifique) afin de changer la perception qu'on a lorsqu'on joue...

Par extension, j'en déduis ceci :

- qu'un bon bois peut sonner super bien (on gagne en rondeur grâce au bois qui a bien travaillé),
- qu'un bois qui ne sonne pas au départ ne sonnera pas mieux à l'arrivée...
- ...mais aussi qu'un bois qui sonne pas trop mal au départ peut aussi au final moins bien sonner à l'arrivée!

Moi avoir bien compris principe?
Alerter un moderateur
Fandango
Vintage Top utilisateur

jesussaves a écrit :

- ...mais aussi qu'un bois qui sonne pas trop mal au départ peut aussi au final moins bien sonner à l'arrivée!

Ca il va falloir m'expliquer ....
Alerter un moderateur
jesussaves
Vintage Top utilisateur

Fandango a écrit :
jesussaves a écrit :

Ca il va falloir m'expliquer ....

Je voulais dire par là qu'un bois qui travaille est normalement sensé mieux sonner... Mais comme on est dans le cadre du "ressenti", c'est pas dit que la couleur sonore plaise au final
Alerter un moderateur
grumfinou
Custom Total utilisateur

Bientôt ils vont nous créer des cabines isolées où on fera écouter de la musique à fort volume à notre guitare pour qu'elle vibre bien
Alerter un moderateur
Krylov19
Special Ultra utilisateur

Si elle pouvait apprendre à jouer toute seule ça m'arrangerait

Sinon blague à part, j'ai remarqué un truc étrange sur mes guitares qui pourrait expliquer une partie du phénomène. J'ai pris l'habitude lorsque j'achète un guitare neuve de taper avec mes doigts (comme on tape à la porte, toc toc) le corps et le manche afin de voir les différences de "tonalité" entre les deux.

J'ai été curieux de constater à chaque fois qu'au bout d'un à deux ans de jeu les fréquences de résonance du bois avaient tendance à se rapprocher jusqu'à parfois finir à l'unisson. J'ai l'exemple sur une RG qui sonnait pas mal au début et qui maintenant sonne relativement mieux, plus ouverte et plus puissante (même si on est bien d'accord sur le fait que ça ne vaudra jamais une gratte de luthier à 5k€ à la sortie de l'atelier).

Voilà, ça vaut ce que ça vaut mais c'est une petite expérience perso qui m'a toujours intrigué, et ce topic m'y a fait penser quand j'ai vu le mode de fonctionnement du bazar.
Alerter un moderateur
AngelDust
Special Cool utilisateur

caribou71 a écrit :
moi je te pose une seule question obelix :

Leduc pense-t-il qu'il y a un effet "d'ouverture" de ses guitare au fil des heures jouées ?

Si non, ça peut balayer ces histoires de vibration.

Si oui, pourquoi être si catégorique ?

+1

De mon côté j'en suis à 49 heures de traitement. Encore une bonne vingtaine d'heures et je vois ce qu'il en est. Ca ne sera qu'un témoignage suite test. Rien ne vaut que de se faire sa propre idée soi même. Vu aussi le bricolage avec un vieux rasoir Braun. Y parait que ça marche bien aussi.

Alerter un moderateur
Olivier
Custom Supra utilisateur

Ma contribution:

Finalement j'avais une vieille tondeuse, le moteur marche très bien, seule la tête n'est plus entraînée, donc c'est exactement ce qu'il me fallait, aucun investissement à faire, c'est parfait. Seul problème: ça fait un boucan de tous les diables.
Alerter un moderateur
AngelDust
Special Cool utilisateur

Pas mal ! Moi je rembourrerais quand même un peu plus au niveau du contact sur la table. Gare au phénomènes surprises à force de vibrations qui iraient abimer la guitare. L'avantage avec mon système à piles c'est que j'ai pu mettre un coussin dessus sans trop de risques liés au branchements sur le secteur. Sinon, oui, c'était un peu bruyant.

@ Olivier (ET TOUS AUTRES LECTEURS TENTES PAR L'EXPERIENCE): POUR MA PART ET JE PASSE LE CONSEIL : NE JAMAIS LAISSER SANS SURVEILLANCE un tel dispositif ! La tolérance à la chauffe de tels moteurs en marche et pas conçus pour, durant d'aussi longues heures, ça me laisse à réflexion un peu perplexe. Pas obligé de faire toutes ces heures vraiment d'affilée. Moi je fais ça en journées ou fins de journées. A vue ou en allant voir une fois le temps ce qui se passe dans une pièce voisine. Et aussi, gare aux engins motorisés qui se décrocheraient et sans surveillance iraient détériorer la guitare !

Mais bon, je pense chacun aura anticipé cet aspect sécurité. Nous ne sommes pas lors de tels bricolages en présence de matériels faits pour cela. Pensez toujours à vérifier que ça se passe normalement et sans chauffe, ou autre signe anormal de fonctionnement.
--- PRUDENCE TOUJOURS ---
Alerter un moderateur
Page 4 sur 10 LE TONERITE : TIME MACHINE MIRACLE ou EFFET PLACEBO ? › début du sujet
Aller à la page: 4