LE TONERITE : TIME MACHINE MIRACLE ou EFFET PLACEBO ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Ce sujet me fait penser aux grigris qui sont utilisés par des tas de gourous de la Hifi qui vous vendent des machins qui résonnent "en harmonie" avec... un peu n'importe quoi, l'ampli, les enceintes, l'air ambiant... bref...
Ce qui est quand même vachement dérangeant c'est que dans ce genre de sujet on mélange plein de notions et de phénomènes physiques, certains parfaitement compréhensibles et d'autres beaucoup moins voire carrément fumeux, quand on n'extrapole pas allègrement d'une notion ou d'un phénomène à l'autre.
genre, un HP a besoin d'être rôdé... oui, ça c'est sûr, car les membranes de caoutchouc s'assouplissent pendant les premières heures de fonctionnement. C'est un phénomène physique et je suis sûr qu'enregistrer un bruit rose passé dans un hp avant/après rodage peut donner des résultats sensiblement différents.
genre, une guitare a besoin d'être rôdée et jouée pour "s'ouvrir"... là j'ai déjà plus de mal. Je conçois que le vieillissement d'un bois, son séchage, son évolution dans le temps fasse que le son change, et pas forcément en mieux d'ailleurs. Mais que le fait d'être jouée change quelque chose, je vois pas trop pourquoi ? Les vibrations, si elles entraînent quelque chose, comment ça peut être bénéfique ? Et vous pensez vraiment qu'une solid-body avec son vernis et tout le tintouin a les fibres du bois qui se réalignent dans le temps ? Euh... c'est pas précisément pour verrouiller les fibres du bois et du coup les protéger qu'on fait un vernis ? L'épaisseur du vernis doit avoir un rôle, je pense que la transmission vibratoire est différente entre un vernis nitro, uréthane bien épais façon gagngue de plomb ou une finition luthier, mais après une fois cela fixé ça ne doit plus trop changer dans le temps.

Bref... ne sous-estimez pas l'effet placebo... remarquez pourvu qu'on en soit conscient et qu'on ne dépense pas des sous pour rien, on peut toujours faire vibrer une tondeuse sur une guitare. Enfin vu de l'extérieur, ça fait rôle quand même...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
hautboish
AngelDust a écrit :

Un dernier point qui m'a fait tilt au moment où j'ai réalisé que mon Tchou Tchou 3000 était cramé, le pourquoi des premières pistes citées quant à se faire un TONERITE Home made à base de moteur/pompe d'aquarium. Et oui, ces pompes sont conçues pour tourner 24h/24h, sans chauffe. Les rasoirs, les moteurs de récup comme le miens, c'est bien joli, mais ça chauffe. Donc quant c'est possible, la meilleure piste me semble quand même être une pompe d'aquarium, pour de futurs testeurs.


je viens de découvrir le topic et de me le lire en entier, et dès le début m'a étonné cette "mise au rebut" de l'idée pompe à air d'aquarium sous prétexte que c'est prévu pour tourner immergé et que donc ça chaufferait.

Outre mes quelques pelles, j'ai des aquariums à la maison, merci mon papou pour le virus, et une pompe à air est justement prévue pour tourner 24/24, et certes pas immergée, où irait-elle chercher l'air qu'elle injecte dans le bac? Y à visiblement confusion avec les pompes de filtration, certaines immergées, d'autres externes.

ça me semble évident que le meilleur matos à petit prix pour créer des vibrations de longues heures sans craindre une surchauffe est en effet une pompe à air d'aquarium, les chinois en vendent pour peanuts plein ebay.

après le rendu plus ou moins positif de ce genre d'action? aucune idée, mais après tout, j'ai ce qu'il faut at home pour tenter le coup, vais pas me gêner.
Invité
moi j'ai mis ma gratte dans l'aquarium j'attend 120h le petits poissons vont lui manger les mauvais champignons et les vibrations de leurs queues vont la faire vibrer.

Sinon blague à part AngelDust tu dois avoir une sacrée mémoire auditive je t'envie un souvenir aussi exacte du son que tu avais près d'une semaine avant.
On doit être un paquet de musiciens de studio à avoir une feuille en carton, deux heures de jeux j'arrête 1/2 heure je reviens le son est totalement changé à mon oreille (trop d'aigu medium trop haut) et pire si je reviens seulement le lendemain.
gromousse
IzzyStrat a écrit :


Sinon blague à part AngelDust tu dois avoir une sacrée mémoire auditive je t'envie un souvenir aussi exacte du son que tu avais près d'une semaine avant..


+10 000

Rien qu'en essayant des grattes, maintenant j'emmène la mienne sinon j'ai l'impression que toutes les grattes que j'essaye enterrent la mienne... et quand je rebranche ma guitare, ben c'est plus la même histoire, j'ai l'impression de la redécouvrir...

Sérieux cette histoire de tonerite ça tient pas debout, vous n'avez même pas la possibilité de comparer avant/après dans des conditions un tant soit peu suffisantes pour pouvoir juger. Le cerveau est capable de vous induire en erreur d'une force que vous n'imaginez pas...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
AngelDust
gromousse a écrit :
IzzyStrat a écrit :


Sinon blague à part AngelDust tu dois avoir une sacrée mémoire auditive je t'envie un souvenir aussi exacte du son que tu avais près d'une semaine avant..


+10 000

Rien qu'en essayant des grattes, maintenant j'emmène la mienne sinon j'ai l'impression que toutes les grattes que j'essaye enterrent la mienne... et quand je rebranche ma guitare, ben c'est plus la même histoire, j'ai l'impression de la redécouvrir...

Sérieux cette histoire de tonerite ça tient pas debout, vous n'avez même pas la possibilité de comparer avant/après dans des conditions un tant soit peu suffisantes pour pouvoir juger. Le cerveau est capable de vous induire en erreur d'une force que vous n'imaginez pas...


C'est un point de vue. Je le respecte. Je ne me vanterai pas d'une oreille absolue ou de clouer au pilori le plus aguéri des musiciens de studio, mais dans mon test je suis litteralement passé du blanc au noir. C'est trop flagrant. Mais là oú j'ail mal joué c'est que faute de prises de son j'aurais du garder ce test sous silence.
Forcement. Un avis ecrit, c'est douteux d'emblée. Ca sent le mec qui a vu l'ovni, un fantôme ou que la station mir allait nous tomber sur la tronche dans deux semaines. De quoi etre regarde de travers et se sentir seul. Mea culpa. C'etait couru. Maintenant, qu'importe. On en est là.

Là ou j'ai mieux joué c'est que deux potes guitaristes avec qui je joue de temps a autres et qui ont l'habitude de me prendre ma gratte, en test a l'aveugle et sans rien leur avoir dit de mon essai m'ont servi de cobayes. Meme reaction. Dis donc ta guitare ? T'as changé un truc ? Les cordes ou tu l'as reglée differemment ?
La seulement je leur ai dit. Ca ne vaut rien de plus. Mais c'est du vecu.

Comme je le precisais a plusieurs reprises je n'ai aucun parti prix comme base a cette reflexion sur le Tonerite.
Que chacun qui le souhaite fasse son propre test. Il sera fixé. Pour les récalcitrants ou les fermés d'entrée avant même d'avoir entamé tout debut de discussion, c'est leur point de vue. Et ca se respecte tout autant. Si le Tonerite a un effet sur le cerveau, et bien a minima c'est deja ça

Ce qui est domage bien que comprehensible ce sont les reactions d'emblée du genre rah un vibro ! C'est madame qui doit etre contente, les sous entendus t'as rien dans le slip car ta gratte tu ferais mieux de la jouer 15 ans d'affilée 8 heures par jour sinon ca demontre que t'as la virilité d'une jouvencelle, etc... ben j'ai plus quinze ans et une vie pleine de temps libre à moi. Quarante piges passees un boulot de chien et des gosses.
Plus le temps de jouer les wannabe. Plus de la partie. Moi c'est 30 minutes le soir, si la vie le permet ou le dimanche une heure ou deux. On est pour la plupart dans ce cas. C'est ca la realite. Quoi de mal en ce cas a vouloir bonifier quelque peu sa gratte par tous les moyens possibles. Pourquoi confronter les emplois du temps d'une rock star guitar hero et d'un working class hero comme preambule a toute discussion sur le Tonerite... c'est pas la question !

Soit. Des arguments techniques bord... ! La verité qui peut se targuer de la detenir ?
Certainement pas moi. Mais raison de ma "présence" et interventions ici, je n'en suis pas moins curieux d'autres points de vue et experiences. Dont acte. Un forum sert a cela.


Plus serieusement a propos des pompes aquariums pas d'ambiguité. Oui, celles utilisées dans certains tests (google > home made tonerite) sont pour la plupart des pompes non immergeables. C'est de celles là dont on parle depuis le debut. La chauffe n'est a redouter que pour pompes de categorie immergeables.
gromousse
Je vais pas chercher à te convaincre... Je te crois quand tu dis que tu as entendu une différence. Est-ce qu'elle y est vraiment... C'est une autre histoire. C'est comme pour tes potes, comment tu leur as présenté le truc ? Genre "alors les gars vous remarquez rien ?" Tu peux être sur qu'ils vont trouver quelque chose... Moi quand ma femme me demande ça je suis foutu de lui inventer une nouvelle coiffure alors qu'elle s'est acheté un pull lol
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
jesussaves
Moi je reste persuadé que ça n'est pas un simple effet placebo! C'est obligé que la perception de l'instrument ait changé. Et comme dit depuis le début, on n'a jamais voulu transformer une Stagg en Martin, mais seulement apporter une modification des sensations via le bidule en faisant travailler le bois via des vibrations... C'est pas possible que ce soit juste psychologique. Angeldust, ne t'inquiète pas, je pense que ton expérience a été plus qu'intéressante
flyin
  • #52
  • Publié par
    flyin
    le 30 Mar 14, 09:19
Je me demande si le fait d'imposer des vibrations de façon artificielle ne va pas induire des modifications trop radicales dans un sens qui n'est pas forcement celui qu'aurait prit naturellement l'instrument en le jouant.
Est ce qu'on risque pas de favoriser des fréquences plutôt que d'autres?
AngelDust
Plusieurs semaines après le test je confirme le bénéfice plus que placebo du procédé.
A froid et avec maintenant assez de recul depuis la manip : Guitare transformée et gain clair de rondeur + sustain sans l'ombre d'un doute.


Shinokyle
faudrait faire un enregistrement avant/après pour avoir un comparatif.
stratolobster
Pour ma part je confirme aussi. J'ai "traité" une Cort SFX 5, guitare d'entrée de gamme qui sonnait un peu "étriqué" avec ce bidule et le résultat est indiscutable: le son a maintenant beaucoup plus de rondeur et de chaleur et la projection de l'instrument c'est nettement amélioré.
Pour ce qui est des guitares électriques c'est plus difficile à apprécier mais je suis en train de traiter toutes mes grattes je vous tiens au courant.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Jubaea
stratolobster a écrit :
Pour ce qui est des guitares électriques c'est plus difficile à apprécier mais je suis en train de traiter toutes mes grattes je vous tiens au courant.
Je viens de m'équiper du Tonerite et je l'ai mis en route sur ma Gibson J-200 de 2011. Par contre pour les électriques solid-body, je doute fort que si bonification il y a, elle soit audible.
Tu en es où de ton expérience depuis Juin ?
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
stratolobster
Salut Jubaea
J'y ai passé la plupart de mes grattes et c'est vrai que l'effet était le plus marqué sur mon acoustique. Sue les électriques c'est moins évident mais je reste persuadé que cela "aide les différentes pièces à trouver leur place". De plus je pense qu'un petit coup de tone rite après les changement de cordes aide à répartir la tension entre le sillet de tete et le cordier. Pour ma part je mets le tone rite pendent une nuit sur les grattes auxquelles je viens de changer les cordes.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
benoi31
Il faudrait vraiment un enregistrement avant / après, surtout toi qui a l'instrument "officiel"
Je suis personnellement assez curieux vis à vis de ce truc, et en tant que scientifique ça me titille pas mal de pouvoir faire une expérience bien calibrée :

- 2 guitares le plus identiques possibles (même marque, même modèle, même bois, même année, sonorités proches...)
- une guitare est laissée de coté sans la jouer, sans tonerite, si possible dans des conditions identiques (même pièce, même exposition au soleil, tout ça tout ça)
- une guitare avec le tonerite dans les mêmes conditions
- et à la fin on compare le son des 2 guitares avec un enregistrement, et une réponse en spectre un peu comme les hauts parleurs (mais bon là il nous faudrait un physicien) et comparer.

Pour être optimal de chez optimal, faudrait faire la manip avec 20 guitares identiques et comparer les guitares 2 à 2 10 fois pour pouvoir faire des stats mais bon ^^

En attendant, un enregistrement avant / après serait déjà pas mal
stratolobster
benoi31 a écrit :
Il faudrait vraiment un enregistrement avant / après, surtout toi qui a l'instrument "officiel"
Je suis personnellement assez curieux vis à vis de ce truc, et en tant que scientifique ça me titille pas mal de pouvoir faire une expérience bien calibrée :

- 2 guitares le plus identiques possibles (même marque, même modèle, même bois, même année, sonorités proches...)
- une guitare est laissée de coté sans la jouer, sans tonerite, si possible dans des conditions identiques (même pièce, même exposition au soleil, tout ça tout ça)
- une guitare avec le tonerite dans les mêmes conditions
- et à la fin on compare le son des 2 guitares avec un enregistrement, et une réponse en spectre un peu comme les hauts parleurs (mais bon là il nous faudrait un physicien) et comparer.

Pour être optimal de chez optimal, faudrait faire la manip avec 20 guitares identiques et comparer les guitares 2 à 2 10 fois pour pouvoir faire des stats mais bon ^^

En attendant, un enregistrement avant / après serait déjà pas mal


C'est un joli protocol d'étude que tout nous as pondu là en fait le nombre de gratte devrait être défini en fonction de la différence sonore que tu espère mettre en évidence . Un statisticien pourrait nous calculer la puissance nécessaire pour mettre en évidence une amélioration sonore subjective de 10% p.ex). Ensuite il faudrait idéalement randomiser les grattes entre les deux traitements et les faire jouer en aveugle à une série de gratteux de niveaux différents (débutants, confirmé et pro) qui noteraient leurs impression subjective à l'aide d' une échelle visuelle analogue.
Au moins pour ce genre d'étude on aura pas besoin de l'aval du comité d'éthique ni de rédiger un PHRC.
Reste plus qu'a trouver des fonds... Tu t'en occupes?
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Invité
stratolobster a écrit :
benoi31 a écrit :
Il faudrait vraiment un enregistrement avant / après, surtout toi qui a l'instrument "officiel"
Je suis personnellement assez curieux vis à vis de ce truc, et en tant que scientifique ça me titille pas mal de pouvoir faire une expérience bien calibrée :

- 2 guitares le plus identiques possibles (même marque, même modèle, même bois, même année, sonorités proches...)
- une guitare est laissée de coté sans la jouer, sans tonerite, si possible dans des conditions identiques (même pièce, même exposition au soleil, tout ça tout ça)
- une guitare avec le tonerite dans les mêmes conditions
- et à la fin on compare le son des 2 guitares avec un enregistrement, et une réponse en spectre un peu comme les hauts parleurs (mais bon là il nous faudrait un physicien) et comparer.

Pour être optimal de chez optimal, faudrait faire la manip avec 20 guitares identiques et comparer les guitares 2 à 2 10 fois pour pouvoir faire des stats mais bon ^^

En attendant, un enregistrement avant / après serait déjà pas mal


C'est un joli protocol d'étude que tout nous as pondu là en fait le nombre de gratte devrait être défini en fonction de la différence sonore que tu espère mettre en évidence . Un statisticien pourrait nous calculer la puissance nécessaire pour mettre en évidence une amélioration sonore subjective de 10% p.ex). Ensuite il faudrait idéalement randomiser les grattes entre les deux traitements et les faire jouer en aveugle à une série de gratteux de niveaux différents (débutants, confirmé et pro) qui noteraient leurs impression subjective à l'aide d' une échelle visuelle analogue.
Au moins pour ce genre d'étude on aura pas besoin de l'aval du comité d'éthique ni de rédiger un PHRC.
Reste plus qu'a trouver des fonds... Tu t'en occupes?


Pourquoi? si ton oreille arrive a entendre une différence entre tes tests avant/après basé sur de la mémoire auditive, un enregistrement ne pourrait pas rendre ces nuances? pour quelles raisons? si elles sont si flagrantes à ton oreilles on les ressentira même en MP3.

Le seul truc que je ressent dans ce topic c'est un peu beaucoup pousser les gens pour acheter ce machin sans preuves aucunes comme le dernier micro, accastilage, condensateur superMojo, daube vintage sortis.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...