LE TONERITE : TIME MACHINE MIRACLE ou EFFET PLACEBO ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sam1366
OK, oui à ce prix là on peut tester sans risque c'est sûr. ça devient presque moins cher que de faire un envoi via la poste pour se le faire passer
AethelBridd
Merci, j'ai déjà un haut-parleur à vibration, il ne reste plus qu'à trouver quoi passer comme musique.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
AethelBridd a écrit :
Merci, j'ai déjà un haut-parleur à vibration, il ne reste plus qu'à trouver quoi passer comme musique.


A mon avis, une sélection la plus variée possible, du Death Metal au Blues en passant par le Reggae, si possible avec quelques basses profondes.

Tu as une acoustique ou placer la petite enceinte dans la caisse ?
Détends simplement les cordes pour introduire l'enceinte et réaccorde ensuite.
Place la folk dans une pièce isolée
Bonne chance.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Électro-acoustique, oui. Posé sur la caisse, ça ne suffit pas ? L'album Supersexy swingin' sounds de White Zombie devrait pouvoir la booster.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
AethelBridd a écrit :
Électro-acoustique, oui. Posé sur la caisse, ça ne suffit pas ? L'album Supersexy swingin' sounds de White Zombie devrait pouvoir la booster.


Dans la caisse de résonance serait mieux, il faut pouvoir reproduire les vibrations sonores que produit la guitare usuellement.

Perso, j'aime beaucoup Astro-Creep : 2000 qui est sorti en 1995.

Fais lui écouter du Marley aussi pour les bonnes vibes d'Aston "familyman" Barrett.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Merci pour ces suggestions. Supersexy Swingin' Sounds est le remix boom-boom de Astro-Creep: 2000, les deux sont bien même si finalement assez différents.

Concernant mon haut-parleur, il s'agit en fait d'un pied vibrant utilisant le support comme haut-parleur, c'est pourquoi il me semblait logique de le poser sur le chevalet...



C'est parti !

Je crois que je vais tenter aussi Acoustic Alchemy... sait-on jamais, la guitare se transformera peut-être en or.

Après essai, il est vrai que la vibration est bien meilleure avec le haut-parleur au fond de la caisse. En tout cas, le niveau sonore est plus important pour une même puissance et le rendu audio est plus fidèle.

Dans le doute, je vais faire les deux.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Slyonline2
Ah oui, elle ne rentre pas dans l'ouïe !

Pourquoi pas ?
Une expérimentation supplémentaire.

Dis nous si tu vois une différence d'ici une dizaine de jours.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
stevejolouis
Hello.

Clone bien recu ! Merci encore !

Je lance le test demain, je vous tiendrais au courant !
stevejolouis
Hello.

Bon. C’est partit pour une petite séance.





Toutes premières impressions.
Le bouzin fait un peu de bruit quand même, mais rien de dérangeant.
On sent bien les vibrations sur la table et dans le manche.

Je vais laisser ronronner tout ça pour le moment.
Slyonline2
Le bouzin fait du ronflement en effet

Je te conseille 2 semaines complètes, une a fond et une au minimum, dans l'ordre que tu veux.

A la différence de l'original, le bouzin se recharge.
De l'essai que j'avais fait, je l'avais laissé branché en permanence avec l'adaptateur usb/prise 220 v.
Mais tu fais comme tu le sent
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
stevejolouis
Slyonline2 a écrit :

De l'essai que j'avais fait, je l'avais laissé branché en permanence avec l'adaptateur usb/prise 220 v.


Du coup, j'ai fait pareil...
Et pour la vitesse pour la premiere semaine, je suis partit sur minimum.
Merci pour les conseils !
stevejolouis
Hello !

Petit retour de test du Tonerite sur une Takamine Santa fé de 93





C’est une guitare que je connais bien. Je l’ai achetée neuve a l’époque rue Victor massé a Paris dans un mag qui ne faisait que des acoustiques.

La guitare a beaucoup jouée et bien vieillie. Un refrettage et un vernis de la table qui commençais a être vraiment trop marquée par les coups de médiator ; on été fait récemment. Sinon, R.A.S super guitare, fiable et bien finie.

J’étais donc curieux de tester ce Tonerite. Car même si j’ai bien compris le principe de fonctionnement du truc. j’étais un peu sceptique sur un réel changement de son.

Après une séance d’une semaine a bas niveau et une semaine presque a fond.

Résultat. Bah si, ça marche ! (Pour les fans de « Psycho Acoustique » j’ai bien sur orientée la guitare au nord, dans le sens des fibres du bois de la table. Et lancer le test un jour de pleine lune. C’est important de le précisé. )

Je sent bien une différence positive sur le son entre avant et après.

Il y avais une sorte de compression sur les fortes attaques main droite qui a disparu. Sur ce point c’est flagrant. Et peut être un peu plus de clarté des notes au sein d’un accord. Sinon, pour l’équilibre des registres, la projection sonore par exemple je n’ai pas trouvé de changement.
A mon avis, l’effet du traitement doit être plus flagrant sur une guitare neuve.

Au final, je suis super content d’avoir essayer cet appareil qui a quand même bien améliorer le son de la guitare dans l’ensemble.

Si cela convient a tous. Je l’aurais bien garder encore un peu, pour traiter une deuxième guitare. Et je serais ravi de le poster au premier qui veux essayer également, dans une quinzaine de jours.
stevejolouis
Salut a tous !

J’ai fini mes tests de Tonerite.
Je le poste a celui qui souhaite l’essayer.

1er Mp. 1er Servi !
Slyonline2
J'ai refais une séance de Tonerite pour mon Epiphone EJ 200.



Bon, par rapport a la dernière séance, peu d'améliorations supplémentaires notables, je ne suis pas étonné.
Ellle s'était déjà "ouverte" depuis pas mal de temps.

De ce que j'ai pu entendre, les améliorations soniques dépendent de beaucoup de choses, ce qui vient brouiller les pistes encore plus pour une évaluation objective du bouzin.
(le type de guitare, de bois, d'assemblage...?)

Une guitare moyenne ne devient pas une bête de course même si on lui fait faire des séances régulières, ce qui est le cas de mon EJ 200.

Le Tonerite montre des résultats beaucoup plus probants sur une acoustique que sur une solid body, mais ça, on pouvait s'en douter, même si des séances beaucoup plus longues (1 mois selon les techs de Tonerite) produisent des résultats malgré tout sur des strats et des LPs par exemple.

Une constante que je perçois malgré tout :
- Le Tonerite a fond semble améliorer la projection globale (ce que mon EJ 200 Jumbo n'avait pas besoin)
- Le Tonerite au minimum semble améliorer les harmoniques.

Donc idéalement pour un ordre d'idée sur une semaine de Tonerite, je préconiserai 3 jours a fond, 2 jours curseur intermédiaire et 2 jours au minimum.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
The Trout
Aucun d'entre vous n'a eu l'idée de faire un enregistrement avant / après? Ça pourrait fortement aider niveau objectivité.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...