Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Tout dépend comment on approche le problème !

On peut effectivement changer de HP ou de micro pour simplement "changer" le son mais on peut aussi tout simplement chercher à optimiser le comportement et le grain de son instrument et là, c'est tout de même obligatoirement vers les micros qu'on va se tourner juste derrière le réglage et le changement de hardware sur son instrument.

Le HP, c'est un peu la même approche, changer le son ou simplement tirer le meilleur parti de son ampli.

Je pense que lorsqu'on parle de réellement changer le son, le caractère de sa guitare, le résultat est plus probant lorsqu'on change de micro pour passer d'un Humbucker vers un P90 ou vers un micro simple type Fender Strato/Tele ou encore des Filtertron et inversement.

Tout comme pour les HP, passer d'un Greenback (donc typé UK) vers un JBL (donc typé US) apportera plus un véritable changement que de passer d'un G12M-20 à un G12H-30.

Dans un autre cas on peut aussi juste chercher à palier à un défaut de base - trop d'aigus agressifs, son trop sombre, trop de basses ou pas assez, médiums trop creusés, trop présents vois agressifs - dû à l'ampli et/ou la lutherie de la guitare.

Vous voyez ce que je veux dire.



Il m'est arrivé d'apporter des changements autant au niveau des micros ou de mes hp pour toutes ses différentes raisons.

Actuellement, j'ai nettement résolu les "défauts" en eux mêmes, hors mis sur ma toute ressente acquisition, une Les Paul Epiphone de 2009 pour laquelle les micros bien que déjà bluffant à mon sens pour le prix, ne mettent pas au mieux la lutherie en valeur. C'est un peu la raison première de mon intérêt pour le sujet actuellement. Il m'est très habituelle de changer d'association cab+hp / Ampli / Guitare en fonction du type de sons recherchés. Il y a quand même, je trouve, plus de différences entre deux LP équipées l'une en Humbuckers et l'autre en P90 qu'entre une LP équipée en Humbuckers et une Strato équipée avec les deux mêmes Humbuckers même si évidemment il y aura quand même une différence sonore entre ces deux dernières.

Mais tout reste une question d'approche et de raison pour laquelle on effectue ces changements.

Tout ça pour dire qu'il y a bien des raisons pour changer de micros ou de HP ou d'approches pour changer, corriger ou faire simplement évoluer et orienter le son qu'on souhaite créer.

Dans mon processus de création, ce sont des choix que je fais et expérimente tous les jours.

Souvent la solution est simple. Du moins c'est ce que je retire de mon expérience personnelle. Le problème est généralement très efficacement résolu avec des éléments "courants" et pas forcément des plus onéreux !

J'ai toujours été très satisfait par des marques courantes comme Seymour Duncan ou Dimarzio par exemple pour les micros ou encore Celestion ou Eminence pour le HP. J'ai même quelques HP Eminence rachetés à très bas prix (30€ pièce) de la production courante issus et récupérés d'amplis PV/Fender/Line6/Marshall etc ... suite à des upgrades de leurs propriétaires d'origine et qui pourtant me satisfont très grandement. D'ailleurs ce sont parfois ceux qu'on peut entendre sur mes enregistrements, albums et démos comprises, et que j'utilise aussi en live.

Alors oui, certains surfent sur la vague d'un certain mojo. Mais pour ma part, je pense qu'il est souvent très exagéré. Je ne dis donc pas qu'il n'y a pas de bonnes raisons à celui-ci mais qu'elles sont juste amplifiées par différents phénomènes psychologiques et marketings.

cliclac
Le moins cher et le plus rapide c’est tout de même le changement de cordes entre des cordes standard des pure nickel ou des filets plats ça change beaucoup déjà.
J’ai jamais testé de filets plats sur une strat tout de même
shomen
Oui on entend aussi un changement avec des cordes différentes...idem pour les mediators (si, si...) !
cliclac
Et il y en a qu’il est plus facile de modifier que les aimants des micros mais après chacun s’occupe comme bon lui semble
j0k3335
cliclac a écrit :
Et il y en a qu’il est plus facile de modifier que les aimants des micros mais après chacun s’occupe comme bon lui semble




garfield
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
themidnighter
Je vais remettre 10 balles dans la machine, mais répète ce matin avec la nouvelle R9 ou j'ai collé mes SD Antiquity.

Avant j'utilisais la R8 avec les custombucker.

Franchement entre la R8 et la R9, les 2 guitares sonnent très très proches, donc je me permet la comparaison.

Le verdict est sans appel pour moi, en groupe je préfère les Antiquity. Ca sonne mieux, ca sort mieux du mix, c'est plus franc, plus touch sensitive, un peu plus de patate aussi.

Encore une fois, entre la maison et le groupe il y'a un monde. Ce que j'aime à la maison, souvent ca ne fonctionne pas en répète. C'était le cas avec les wah par exemple. J'adore les custombucker à la maison en solo, mais je trouve que les Antiquity sont aussi bien à la maison qu'en groupe. Donc je confirme. Les Antiquity, perso j'adore.

Sinon j'ai enlevé un capot sur custombucker, et même si ca n'est pas baigné dans la paraffine, j'ai retrouvé des traces de paraffine sur le micro. Je ne l'ai pas démonté totalement mais je pense que les bobines sont waxées. En tout cas c'est sur il y'a de la paraffine quelque part sur ces micros. C'est à compter de 2019 qu'ils ont arrêté la paraffine je crois. Ca n'empêche pas ces micros d'être très bon quand même et le waxing est fait de façon assez fine.
cliclac
Duesenberg presente ses micros grand vintage comme proche des PAF, comme leur guitares sont très typées difficile de juger. Je serai curieux d'entendre ce que ça donne sur une LP ou une 335.
jokk335 tu te dévoues ?
j0k3335
cliclac a écrit :
Duesenberg presente ses micros grand vintage comme proche des PAF, comme leur guitares sont très typées difficile de juger. Je serai curieux d'entendre ce que ça donne sur une LP ou une 335.
jokk335 tu te dévoues ?


... ma carte bancaire me fait des grands signes : "no way ".

Je l'ai déjà dit mon "tiroir à micros" est plein : un set de Throbak SL101+, un de JWP CrossRoad, un de Burstbucker pro (puisque j'ai monté les Wolfetone Legends sur mon ES335) !!!

... j'ai un peu exagéré et je vais me calmer un peu à ce niveau ( en plus ... je n'ai plus de guitares à utiliser )

D'ailleurs, je pense que je vais vendre les Throbak : plus adaptés à une solidbody qu'à mes différentes demi-caisses.

... alors ce n'est pas pour en acheter actuellement
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Une Burst de 1959 et ses PAF dans un Dumble ODS ...



là, il faut vraiment la "master Card Premium"

( et , le comble, c'est qu'à un mètre , il y a ... l'autre ampli mythique : un Trainwreck : même prix qu'un Dumble ... et aussi rare !!! )

Par contre, si ça sonne -il y a pas à dire- il l'a réglé très medium son Dumble ( déjà qu'ils sont , par choix, TRÈS medium ! ) : tant et si bien que l'on entend pas le phénomène habituel du Dumble : le fait de rajouter du sustain !!! ( en plus de tous le reste : headroom, dynamique, ... )

J'avais le problème ... avec mes modestes Fuchs ... puis j'ai vu que Larry Carlton, Robben Ford ( qui est même, lui, réputé pour être très(/trop) aigu :

bah ils mettaient les medium et bass autour de deux !!!

ça te tente pas Mikka de te monter un Dumble ? :

on trouve des chassis, des boards, des layouts, des schémas, des listes de composants, et une multitude de conseils sur Ampgarage ( avec Brandon de BLUDOTONE : qui lors d'une maintenance des Dumble de Larry et Robben ... les a recopier ! , Andy de chez Fuchs, ... ceux de two rock, de Amplified Nation ... , ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fenson66
Non mais la Starr de la vidéo c'est Charlie... Il est exceptionnel.


Et faut pas qu'il y en ait toujours pour les LP, celle avec la SG déboite aussi
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Mikka Grytviken
j0k3335 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Une Burst de 1959 et ses PAF dans un Dumble ODS ...



là, il faut vraiment la "master Card Premium"

( et , le comble, c'est qu'à un mètre , il y a ... l'autre ampli mythique : un Trainwreck : même prix qu'un Dumble ... et aussi rare !!! )

Par contre, si ça sonne -il y a pas à dire- il l'a réglé très medium son Dumble ( déjà qu'ils sont , par choix, TRÈS medium ! ) : tant et si bien que l'on entend pas le phénomène habituel du Dumble : le fait de rajouter du sustain !!! ( en plus de tous le reste : headroom, dynamique, ... )

J'avais le problème ... avec mes modestes Fuchs ... puis j'ai vu que Larry Carlton, Robben Ford ( qui est même, lui, réputé pour être très(/trop) aigu :

bah ils mettaient les medium et bass autour de deux !!!

ça te tente pas Mikka de te monter un Dumble ? :

on trouve des chassis, des boards, des layouts, des schémas, des listes de composants, et une multitude de conseils sur Ampgarage ( avec Brandon de BLUDOTONE : qui lors d'une maintenance des Dumble de Larry et Robben ... les a recopier ! , Andy de chez Fuchs, ... ceux de two rock, de Amplified Nation ... , ... )




Tu penses bien que j'ai déjà tout sauvegardé dans un disque dur !



Je suis très mono-canal à la base et pour être honnête avec toi je préfère la méthode Eric Johnson, un ampli dédié pour chaque type de son.



Mais j'ai déjà failli passer le pas plusieurs fois.



Un ODS est très tentant mais le SSS me fait lui aussi de l'oeil depuis très longtemps ...

Après, note que chaque ampli que je fais n'est jamais une réplique mais un dérivé adapté à mes oreilles, besoins et à ma vision personnelle.

Copier purement et simplement un modèle ne m'intéresse pas.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :




Tu penses bien que j'ai déjà tout sauvegardé dans un disque dur !

Je suis très mono-canal à la base et pour être honnête avec toi je préfère la méthode Eric Johnson, un ampli dédié pour chaque type de son.



Mais j'ai déjà failli passer le pas plusieurs fois.

Un ODS est très tentant mais le SSS me fait lui aussi de l'oeil depuis très longtemps ...



je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas étonné
( oui j'aime beaucoup la démarche de Eric Johnson : ça doit être le grand pied !!! )





Dumble
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :


On dirait mon dossier Dumble !




je me suis taper TOUTES les pages de tous les topics de AMPGARAGE : autant dire que je suis tombé de ma chaise pas mal de fois et que j'en ai appris un max ( surtout avec tout ces gigotos qui connaissent leur job !!! )

MAIS, je me suis résigné :

. pour l'instant j'ai un problème aux yeux qui, tant que je ne ferai pas opérer , ne permet plus de bien voir de près ... donc quand tu vois les entrailles d'un tel monstre, vaut mieux être TRÈS précis ( et ne pas bâcler une soudure ! ).

. faute de place !!! ce n'est pas le projet que tu fais en un jour, ... et ce ne serait pas politiquement correct ( ... et accepté ) que je laisse cela sur la table de cuisine ou celle du living

. et de plus, c'est quand même à la limite de mes compétences ! Mes "projets" à ce jour ont été de réparer, modifier ou finir un ampli !!!

J'avais bien eu l'idée d'acheter un Ceriatone, puis de monter dessus les vrais composants NOS, de le modifier , de l'améliorer ... ...
J'ai même franchi le pas et acheté un BluesMaster : le problème des yeux est survenu à cette époque et, de plus, même s'il est super, le Bluesmaster n'est pas vraiment un ODS classique !!!

Bon, on reverra ça un jour ...

NB : mes Fuchs sont en ... circuits imprimés -à l'envers- : DONC faut tout démonter pour avoir accès aux composants

[/hs]
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...