**Les luthiers de votre région** (vos luthiers et vos avis)

Rappel du dernier message de la page précédente :
PACA :
Stefan Barillon : tres bon luthier , tres competant, s'occupe parfaitement de ma jackson et à moindre cout.

Isere :
Luthier de Michel musique : incompetant, risque meme de degrader votre bien aimée ( il à meme pas été foutu de régler correctement le trussroad de ma guitare, elle repartie encore plus mal réglé que quand elle est arrivé...) je vous le déconseille vivement.

Patrice Blanc : tres bon luthier, toujours diponible lorsqu'on passe lui demander un conseil, mais il est un peu plus cher que Stefan Barillon. Il faut cependant remarquer qu'il fait un travail de réglage REMARQUABLE, ce qui aide justifier donc le prix.
telecastout
jypyone a écrit :
ROUDOUDOU a écrit :
BELGIQUE / NORD / PAS DE CALAIS

Puis-je me permettre de donner un avis trés négatif sur le luthier belge que cite manulonch - que je respecte totalement, mais différents sons de cloches sont ,parfois, possibles .

J'avais ,par ailleurs, crée , un topic sur mon aventure , mais , il fut supprimé par la modération de "guitariste " car ce monsieur avait fait pression sur le site......

Rappelons, quand meme, que ce brave homme , a été capable de me faire un corps de guitare avec une position de micro type " kramer van halen " cad penché vers le mi aigu - je lui avait envoyé une photo , mais à l'envers , c'est à dire avec la cavité du micro inversée ....

Pourquoi pas , mauvais jour, mais a eu , de surcroit, le culot de raler quand ,je lui aui demandé de recommencer

A totalement, raté, le réglage d'une KOPO neptune

A étalé ses délais sur 4 mois de livraison au lieu de 1 - pas si grave

Et j'en passe , des plus graves , ...... On va dire que j'ai une une mauvaise aventure , mais, bon , je trouve qu'il cumule un peu , sur ce coup .

Sinon, à son profit , trés sympa , au début, quand on parle guitare .... et pas cher - mais bon, on en a pour son argent -lol .

J'ai connu SCAMPS ( pére), BAUDRY ( un peu) et actuellement FRANK BOLAERS sur LILLE - tous me semblent compétents- avec leurs hauts et leurs bas - mais tous me semblent de bonne foi ; ce qui n'est pas le cas du monsieur cité plus haut .


Jai également connu SCAMPS père ( le barbu la vieille BMW) dit "le sorcier", habitant à l'époque à Paris, c'est pas compliqué, Tout les magasins professionnels lui refilait leurs problemes clienteles et pour cause...
J'ai moi même personnellement eu besoin de ses services sur des vintages et le résultat du boulot accomplie par rapport aux problemes constatés (des plus diverses suivant les modeles), m'avait à l'époque literalement laissé pantois ... Et oui, et oui, je pese mes mots il etait à mes yeux à la Lutherie/Peinture ce que Benedetti (père) était à la restauration/reparation de micros ! C'est à dire que personne n'a jamais su comment il se sortait des galères dans lequel on l'embarquait, toujours est-il qu'il ne refusait jamais un boulot, plus le problème était complexe plus ça l'interessait, à vu d'oeil disait combien ça allait douiller (si ça dépassait c'était pour sa poche), et un homme aimant son métier...
Bref, un professionnel OUI !!! mais doublé d'une personnalité hors du commun ... un Artiste car parfois novateur, un Humaniste aux vues de ses prix pour le travail effectué, un Secouriste pour guitares en péril ... Bref ... LE SORCIER !!! quand est il de son fils qui a repris la maison à sa suite SVP ???

PS : Au Créateur de ce topic : Bravo m'sieur, ça c'est une idée loin d'être indispensable, je la bookmark, et remercie tout ses participants, c'est le genre de topic qui donnent de l'interet à ce forum ...
Si d'aventure certains d'entre vous aviez des questions sur Gretsch, il existe un topic également pas moins dénué d'interet.
Gretschenement vôtre..


J'ai également connu Michel Scamps fin des années 80 jusqu'au milieu 90' à l'époque ou il travaillait sur Pigalle, son petit atelier en haut de la rue ( je sais plus le nom ).

Ensuite il embarquait les guitares chez lui Lille et redescendait tous les samedi sur Paname pour les restituer.

extraordinaire, j'arrive même pas à en parler de ce type, qu'une guitare à 500 balles ou une vintage inestimable pour lui seul comptait l'intéret et la satisfaction du client, délais, qualités, confiance...TOUT !!

Disparu, je n'ai jamais retrouvé sa trace, il excercé un peu dans le 91 ( ?? )...habité le 78...puis plus rien, envolé.

Quelqu'un a-t-il des nouvelles ??


Sinon sur Paris : GUITARAGISTE ( 12me ) , excellent boulot, rapidité, efficacité

su le 94 "PAT' GUITAR" à malakoff, idem : sympa, excellent boulot, rapidité, prix honêtes ( pas de vernis juste réglages et installation )

A +
Musique Man
Salut a tous !

Je suis de Quebec ,canada et je tiens a dire que le luthier de Gendreault musique, M paul gagné est un luthier qui fait une très belle job !!!

Il arrange tout tout tout et su ma gratte il a fait une très belle job Chapeau !!!
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
LionHell
Pandamaster : peux-tu me donner les villes des luthiers que tu as cité stp ?

telecastout : ce ne serait pas plutôt Pat Music dans le 92 à Malakoff?
Tubular Akane
Basse Normandie, pres de Caen

Le luthier Alain Mazaud. Guitare arc-top et manouches.

Excellent, vous pouvez y commander une guitare si vous avez les moyens, ou lui donner vos reparations delicates, il fait de l'excellent boulot.
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
telecastout
LionHell a écrit :

telecastout : ce ne serait pas plutôt Pat Music dans le 92 à Malakoff?


Euuuh oui, tu pas peut-être raison..j'y suis allé une fois par hasard ( "je passais dans le coin" )

J' ai extrèmement bien été reçu, excellent boulot et rapidité, prix honêtes...facturation à l'appui.

Attention, ne fais pas de travaux "lourds", juste réglages, planimétrie-rectification, pose de micros- recablage ( biensûr !! ), changement chevalet, customisation...etc. Pas de vernis quoi !! ( pas équipé )

Ca vaut le détour, vraiment, sinçèrement...si vous êtes proche banlieue sud !!!
telecastout
ah le voilà :

Pat Music
38 av Augustin Dumont
92240 MALAKOFF
01 49 12 92 25
Airlinedlx
En ile de france: A guyancourt: Damico, ils sont deux, greg et sa femme, ils ont travaillé pour de nombreux artistes, mick jagger, -M- poppa chuby, cabrel...
Ils font un boulot parfait, tellement parfait qu'ils sont surbookés jusque mi-janvier ;D
Ils font de supers prix sur certains trucs (par exemple whammy à 199)
Ils vendent que des trucs entièrement selectionné parmis tout ce qu'on leur propose. Supers sympas, leur seul défaut c'est que c'est un petit magasin, donc ils ont besoin d'argent, et n'aiment pas trop les réparations longues et peu couteuses si c'est du matos qu'on a pas acheté chez eux (remplacement de micros impossible si on les a pas acheté chez eux...)
www.damico-guitars.com/pagesommaire.htm
www.damico-store.com
Vends ampli Drive CD-300R MP pour le prix.
budabata
A TOULOUSE

AVIS NEGATIF:

Guitar Doctor, que tout le monde connait et dont tout le monde m'a dit du bien. Et bien je le maudit.

Je lui filé ma Strat 50th Anniversary Deluxe edition, donc une guitare haut de gamme a refretté, les frettes commencais a etre mortes et je voulais mettre des jumbos. Et bien j'ai recuperé une guitare INREGLABLE, qui frisent a mort sur les cases 2/3/4 /12 etc... qui a perdu les 3/4 de son sustain le Sol a la douzieme case doit maintenant durer 1,5 secondes. Les frettes ont ete posées n'importe comment certaines partent de travers dans la touche . Je lui ai ramener et il m'a
gentitment envoyer ballader en me disant " c'est de la faute a tes cordes" , Il me l'a gardée une journée de plus sans rien faire dessus . Il m'a quand meme pris 120€ ce charlatan.

Maintenant tout le monde me dit, "ha t'as du tomber dans un mauvais jour" Un mauvais jour n'existe pas quand on reffrette un instrument a + de 1500€ pour 120€ et qu' on ne veut meme pas reparer ces erreurs!!

Je suis donc maintenant a la recherche d'un BON luthier dans la region toulousaine pour reparer ce fiasco, si vous avez des connaissances n'hesiter pas!!
shadow_gallery
telecastout a écrit :



J'ai également connu Michel Scamps fin des années 80 jusqu'au milieu 90' à l'époque ou il travaillait sur Pigalle, son petit atelier en haut de la rue ( je sais plus le nom ).

Ensuite il embarquait les guitares chez lui Lille et redescendait tous les samedi sur Paname pour les restituer.

extraordinaire, j'arrive même pas à en parler de ce type, qu'une guitare à 500 balles ou une vintage inestimable pour lui seul comptait l'intéret et la satisfaction du client, délais, qualités, confiance...TOUT !!

Disparu, je n'ai jamais retrouvé sa trace, il excercé un peu dans le 91 ( ?? )...habité le 78...puis plus rien, envolé.

Quelqu'un a-t-il des nouvelles ??


Sinon sur Paris : GUITARAGISTE ( 12me ) , excellent boulot, rapidité, efficacité

su le 94 "PAT' GUITAR" à malakoff, idem : sympa, excellent boulot, rapidité, prix honêtes ( pas de vernis juste réglages et installation )

A +


Je suis allé le voir dans son atelier à côté de St Nom la Bretèche, dans le 78, entre St Quentin en Yvelines et St Germain. Il a toujours autant de boulot, mais il se fait discret car il a du mal à suivre toutes les commandes. Ca ne l'a pas empêché de faire des défonces sur ma Carvin DC 135, chose pas très aisée car manche conducteur. Il a dit que ça le détendait... drôle de manière de se détendre, enfin c'est sûr que c'est moins stressant qu'un vernis d'une Gibson des années 30.
Lutherie impeccable, par contre électronique pas top. Le pauvre homme est atteint de la maladie de Parkinson et les soudures n'étaient pas top. Mais rien à dire sur la lutherie
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
shadow_gallery
sinon encore un +1 pour Thibaut Lecherf, je lui ai confié la fabrication d'une guitare. Un seul reproche, quand on va chez lui pour faire une guitare, prévoir 3 ou 4 heures pour choisir le placement du potentiomètre... on parle beaucoup avec lui, à moins que ce soit moi le taré qui parle matos sans arrêt
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
thie_ry
une adresse à éviter dans le 78 en RP, c'est "Musiquéchoppe"

Je leur ai confié ma guitare pour un changement de corde et un réglage de floyd. ils ont fait n'importe quoi : elle était très mal réglée en sortant, le floyd complètement de travers, ça frisait de partout.
bien sûr ils n'ont pas touché au manche...
quand tu leur pose la question : "pourquoi ça frise" ils te répondent
"Ah mais c'est ta guitare...tu comprend c'est du bas de gamme, on peut rien faire" super ! ma gratte est une Rg270, c'est loin d'etre le top mais un luthier qui te sort ça, as tu envie de lui confier une bonne guitare ??
400 balles à l'époque pour un changement de corde, c'est se foutre de la gueule du monde pour des mecs qui s'autoproclament luthier...
à éviter donc.
paddypat
budabata : alors déçu?? c'est dommage le Doktor promène un peu cette double réputation, on l'encense ou on le maudit, moi j'ai plutôt eu un bon contact et été satisfait de ce que je lui ai donné à faire. je l'ai connu sur les conseils de Richard BEN (énorme prof, grand bonhomme) le prof de Music'halle(qui joue avec peyrebelle, calleja, le big band 31....).
Sirguda c'est bien le luthier de Cugnaux, hyper sympa, l'air très consciencieux et passionné... cela ne m'étonne pas du résultat
Fandango
Roger buro à Marseille - Bd des dames.
Un super luthier ! il a retapé une guitare manouche des années 40's avec enormement de soins et de passion.
Pour les electriques, c'est excellent aussi. il arrive a baisser les actions de maniére radicale et a faire des réglages proprement hallucinant...

Il realise ses propres instruments aussi, mais c assez particulier au niveau de la forme. Ca ressemble a rien d'autres.

Je connais bien ces concurents sur la region (notamment Barillon) et vraiment il n'a rien a envier, ca serait plutôt le contraire (J'adore le travail de barillon également )
we gonna groooooove
welcometohell38
Pour Rhone Alpes !

Sur Grenoble il y a MR PATRICE BLANC, qui est un excellent luthier, avec des prix pas trop élevés et qui fait vraiment du bon boulot !

Guitares Patrice Blanc - 3 Rue Clément
38000 GRENOBLE - FRANCE
tel. 04 76 84 98 74 info@patrice-blanc.com
http://www.patrice-blanc.com/

Voila ! Enjoy !
-
-> Strat' Classic 60's montée en Texas Special,
-
-> LP Standard Plus 97' bientôt montée en Classic 57,
-
-> Mon projet Télé' Custom 72' montée en Wide Range & Hot Alnico,
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
-
-> Mon nouveau projet ES 335 Custom Maison montée en SH55 !
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
-
-> Ibanez Talman électro-acoustique série limitée,
-> https://www.guitariste.com/for(...).html

-> A VENDRE ICI :
-> https://www.guitariste.com/for(...)94237
-
-> JCM 900 4502.
_________________

[ W E L C O M E T O H E L L 3 8 ]
Scott Bis
Région Poitou-charentes(La Rochelle)

Philippe Agenais,
je lui confis mes changement de micros ou des changements de potards qui ne sont pas évident à monter avec mon gk3 kit intégré, réglages, etc...
Les prix sont dans la moyenne.
Compétent, sympa, passionné.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...