**Les luthiers de votre région** (vos luthiers et vos avis)

LionHell
Voilà je créé ce topic pour recenser les luthiers des différentes régions, avec bien entendu votre aide.
Nous recenserons donc tous les professionels de la lutherie (magasins compris) avec vos expériences (bon ou mauvais luthier) ainsi que des tarifs pour avoir des idées de prix.
Je mettrais à jour aussi souvent que possible et éviter de poster du hors-sujet, merci.
Voilà à vous !

Edit : Dites clairement votre avis sur le luthier, pour qu'on est pas juste un post à la façon pages-jaunes !


*Alsace

*Aquitaine

+ Les avis positifs :

"Richard Caro", à bordeaux (voir p.2, avis de loic lib)

*Auvergne

*Basse-Normandie

+ Les avis positifs :

"Alain Mazaud", près de Caen (voir p.4, avis de Tubular Akane)

*Bourgogne

*Bretagne

*Centre

*Champagne-Ardenne

+ Les avis positifs :

"Tibaut Lecherf, à Reims (voir p.2, avis de finyan et The Setlaz)
site : http://www.lecherfguitars.com

*Corse

*Franche-Comté

+ Les avis positifs :

"Christophe Capelli", à St-Lupicin (voir p.2, avis de Col_Divinorium)

*Haute-Normandie

*Ile-de-France

+ Les avis positifs :

"Guitarman", à ris-Orange (voir p.1, avis de Mister-Dub)
site : http://www.guitarman.fr/home/index.php
"Guitaragiste", à paris 12° (voir p.4 avis de telecastout)
"Damico, à Guyancourt (voir p.4, avis de Airlinedlx)
site : www.damico-guitars.com/pagesommaire.htm
www.damico-store.com
"Pat Music", à malakoff (voir p.4, avis de telecastout)


*Languedoc-Roussillon

+ Les avis positifs :

"Jean-Yves Alquier", à Perpignan (voir p.2, avis de Elric66)

*Limousin

+ Les avis positifs :

"Jan Degtiarev" à Limoges (voir p.1, avis de yomguy, p.2 avis de bbbob)
site : http://www.jan-degtiarev.sup.fr/
article : http://www.laguitare.com/luthi(...).html

*Lorraine

*Midi-Pyrénées

+ Les avis positifs :

"Barbe Musique", à Toulouse (voir p.3 avis de Sirguda)

*Nord-Pas-de-calais

+ Les avis positifs :

"Franck Bolaers", à Lille (voir p.1, avis de ROUDOUDOU, p.2 avis de finiyan)
"Baudry", à Lille (voir p.1, avis de ROUDOUDOU)
"Scamps" (père), à Lille (voir p.1, avis de ROUDOUDOU, p.3 avis de jypyone)

*Outre-Mer

*Pays-de-la-Loire

+ Les avis positifs :

"Comptoir de la musique", à Nantes (voir p.2, avis de InspecteurHarry)

*Picardie

*Poitou-Charentes

*Provence-Alpes-Côte-d'Azur

+ Les avis positifs :

"Stefan Barillon", à Celony, vers AIX en Provence (voir p. 1, avis de bongo, p.4 avis de Pandamaster)
"Olivier Villefranche" à Marseille dans le 4ieme, Boulevard Velten (voir p.1, avis de tinouz)


*Rhône-Alpes

*BELGIQUE

+ Les avis positifs :

"Emmanuël Romont", l'atelier de la lutherie, Stamburge (Hainault) (voir p.1, avis de Manulouch et avis NEGATIF de RONDOUDOU)
site : www.atelierdelutherie.com
bongo
  • #2
  • Publié par
    bongo
    le 12 Dec 06, 12:29
PACA : A Celony, vers AIX en Provence, le super Stefan Barillon !
50€ pour un réglage complet de gratte avec Floyd :
_verif de l'electronique
_réglage au poil
_nettoyage complet de la bête

Les cordes sont à rajouter si non fournies avec la gratte.
Et le petit plus : la joie de tester sa bête dans la petite piéce magique sur le stack tout lampe de Mr Barillon. Prévoir boules quiés.
A noter que pour les grattes a chevalet fixe, c'est moins cher (40 € je crois).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
  • #3
  • Publié par
    Yomguy
    le 12 Dec 06, 13:39
A Limoges (donc dans le limousin ^^), Jan Degtiarev.
En ce qui me concerne, je lui ai demandé de poser des micros actifs sur une gratte passive (EMG 81 sur epiphone SG), installation des potards fournis avec les micros et donc tout le cablage refait + réglage = 40€ !!
bon, c'etait ya 2 ans 1/2, ptetre que depuis ça a augmenté....
tinouz
  • #4
  • Publié par
    tinouz
    le 12 Dec 06, 14:36
Olivier Villefranche à Marseille dans le 4ieme, Boulevard Velten, région PACA donc.
- Réglage de grattes et nettoyage 50 € (+/-)
Prix des cordes en plus (il me semble)

- Recablage d'une gratte 50 € (+/-)

Il travaille bien, il est très sympa, les délais ne sont pas trop longs.
Un bon luthier quoi
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Newa
  • #5
  • Publié par
    Newa
    le 12 Dec 06, 18:04
Rennes, Bretagne
rue de paris
entre le thabor et le lycée St Vincent, dans les 50-60...

fabrication, réparation guitare sèche et electrique (peu etre basse)
aucune idée de prix j'irai faire un tour
bye
LionHell
Par contre ne donnez que des noms de luthiers que vous avez essayer !
Pour Newa, justement, tu l'as essayé? Si oui c'est quoi le nom?
Je rajouterais des ordres de prix quand il y aura un peu plus d'exemples, pour les tarifs d'un luthier précis, on peut se reporter à l'avis du forumeur l'ayant cité.
ROUDOUDOU
BELGIQUE / NORD / PAS DE CALAIS

Puis-je me permettre de donner un avis trés négatif sur le luthier belge que cite manulonch - que je respecte totalement, mais différents sons de cloches sont ,parfois, possibles .

J'avais ,par ailleurs, crée , un topic sur mon aventure , mais , il fut supprimé par la modération de "guitariste " car ce monsieur avait fait pression sur le site......

Rappelons, quand meme, que ce brave homme , a été capable de me faire un corps de guitare avec une position de micro type " kramer van halen " cad penché vers le mi aigu - je lui avait envoyé une photo , mais à l'envers , c'est à dire avec la cavité du micro inversée ....

Pourquoi pas , mauvais jour, mais a eu , de surcroit, le culot de raler quand ,je lui aui demandé de recommencer

A totalement, raté, le réglage d'une KOPO neptune

A étalé ses délais sur 4 mois de livraison au lieu de 1 - pas si grave

Et j'en passe , des plus graves , ...... On va dire que j'ai une une mauvaise aventure , mais, bon , je trouve qu'il cumule un peu , sur ce coup .

Sinon, à son profit , trés sympa , au début, quand on parle guitare .... et pas cher - mais bon, on en a pour son argent -lol .

J'ai connu SCAMPS ( pére), BAUDRY ( un peu) et actuellement FRANK BOLAERS sur LILLE - tous me semblent compétents- avec leurs hauts et leurs bas - mais tous me semblent de bonne foi ; ce qui n'est pas le cas du monsieur cité plus haut .
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
manulonch
ROUDOUDOU a écrit :
Puis-je me permettre de donner un avis trés négatif sur le luthier belge que cite manulonch - que je respecte totalement, mais différents sons de cloches sont ,parfois, possibles .



Tu devrais expliquer en tout bonne fois ce qui s'est réellement passé....
Et non pas recommencer comme la dernière fois...
finyan
Je rajoute Thibaut Lecherf à Reims (champagne ardenne donc ), excellent à tous les niveaux, competences, prix, bien sympa et tout... Personnellement j'habite plus à Reims mais je vais toujours chez lui, parce que j'ai trouvé personne de comparable sur Paris. Reims est à environ une heure de Paris, ca vaut vraiment le coup...
Sinon je plussoie Franck Bolaers à Lille.
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
loic lib
Bordeaux (aquitaine)

Richard Caro
34 rue Mazarin à bordeaux.

Luthier tres sympa (et très compétent ), à l'ecoute et qui se met "au niveau" de ses clients. N'etant pas un pro en matiere de lutherie ou de matos, il a su m'expliquer clairement et simplement le pourquoi du comment sur la guitare.

je le recommande.

edit du 14/12/06:
précision: il m'a reglé une guitare, conseillé sur choix de micro par rapport à la musique que je joue (conseil motivé par des explication sur le plan technique, sonore...)+ pose de micro, corde et potard. tarifs corrects.
c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur
IH
  • IH
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    IH
    le 13 Dec 06, 15:08
comptoir de la musique, place édouard normand, à nantes (44):

je suis resté discuter avec le gars pendant 1h00 et se faisant il a règlé les harmoniques de ma basse gratuitement

très sympa.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
Mister-Dub
finyan a écrit :
parce que j'ai trouvé personne de comparable sur Paris. Reims est à environ une heure de Paris, ca vaut vraiment le coup...


Euh ca fait quand meme de la borne pour regler une gratte.
Sur Paris, on doit quand meme trouver aussi bien
finyan
Mister-Dub a écrit :
finyan a écrit :
parce que j'ai trouvé personne de comparable sur Paris. Reims est à environ une heure de Paris, ca vaut vraiment le coup...


Euh ca fait quand meme de la borne pour regler une gratte.
Sur Paris, on doit quand meme trouver aussi bien

Pour un reglage, c'est clair que c'est pas la peine, mais pour un truc plus chaud (peinture, refrettage, manche cassé, electronique de centrale nucléaire etc...) je pense que c'est une option plus que rentable! En plus tu visite une belle region, où il fait toujours beau, les filles sont jolies, bref, la californie à 100 bornes de Paris j'exagere un peu... (pour la region, pas pour le luthier hein )
Sinon si tu as une adresse vraiment bonne sur Paris je suis preneur! (sans ironie de ma part...)
edit : vlà son site : http://www.lecherfguitars.com/
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...