Les tirants des guitaristes célèbres

Aller à la page: 2 ...  
Auteur Message
COBRA90W
Special Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee a écrit :
COBRA90W a écrit :
Un autre tirant célèbre mais c'est pas un Shredder; Angus Young
10/46 sur Gibson(c'est vaguement comme du 09/42 sur Fender)

Il utilise pas non plus de Floyd
Sinon, pour répondre à la question de départ:
Ed Van Halen, du 8-38 ou du 8-42, selon les époques, et la majorité des autres de la génération (Vivian Campbell, George Lynch, Vito Bratta, Warren DeMartini, etc) ça oscille entre 9-42, 9-46 et 10-46.

OUPPSS t'as raison, ni vibrato, ni shredder, je dérive.
bah sinon je viens de vérifier sur le site Ernie Ball Angus Young ne joue
qu'en 09/42 sur Gibson!!!! avec le son qu'il a? ça rejoint l'étonnement pour
Van Halen. La morale : on peut avoir un gros son avec un tirant pas si fort que ça.
quand je vois ça je vais rester en 09/42, j'ai un vibrato mais je ne suis pas encore vraiment un shredder... arf!
Alerter un moderateur
kalki
Special Supra utilisateur

le choix du tirant dépend e la manière de jouer du guiatriste et du réglage de sa maitresse à six cordes (là je défonce des portes ouvertes) ...

de manière conventionnelle, plus le tirant est élevé plus il est dur de jouer rapidement dessus et dde faire des bends mais le son est supposé meilleur et l'amplitude de vibration ds la corde au niveau de son ventre est faible pour une note joué ce qui permet de baisser l'action.

pour les faibles tirants c'est l'inverse.

en général les tirants de corde sont équilibrés pour que la tension subi par le manche soit "homogène/équilibré".

un tirant "homogène/régulier" c'est le 10-46, voire le 9-42. Les autres sont qualifiés d' "hybrides/custom"

un choix de tirant dépend de pas mal de paramètres :

1-de la longueur du manche sur un diapason gibson il faudra en caricaturant mettre un tiant 10-46 pour retrouver les sensations d'un jeu en 9-42 manche fender.

2-de l'accordage

3-de l'épaisseur du manche : sur un manche fin style "super" (lol) wizard d'ibanez mieux vaut employer un tirant homogène qui n'entrant pas rop de tension ( 9-42, voire 9-46 en mi, 10-46 en mibémol, 10-52 en ré,etc).

en revanche des manches en C type strat supporte ss broncher des tirant plus exotiques (moi sur une de mes grattes j'ai du 8-46 en mi avec une faible action ss que cela buzz/frise).

les artistes ont donc du se poser ces questions et faire ps mals de tests av de choisir les cordes qui leur convennaient. pour les guitares classiques c'et encore pire car les professionnels se crée leurs propres jeux de cordes en achetant une corde spécifique de marque différente. on en est pas encore là ds le domaine de la guitare électrique mais cela en dit long sur l'importance du choix ds cordes...
Alerter un moderateur
Gowy
Custom Cool utilisateur

Cet utilisateur est un musicien professionnel

Citation:
on en est pas encore là ds le domaine de la guitare életrique mais cela en dit long sur l'importance du choix ds cordes...

si ! brian may fait ça sur sa gratte, une corde de marque différente provenant de jeu de tension différent ça doit faire bizar a jouer

Nouvel album "ATOMS" en vente sur
http://www.gowy.fr
Alerter un moderateur
kalki

doublon
Alerter un moderateur
kalki

c'est clair Gowy

merci pour l'info je savais pas cela sur Brian May comme koi plus on acquiert de l'exp ds ce domaine plus on devient exigeant et précis quant à son matos...
Alerter un moderateur
Dark Iron
Custom Cool utilisateur

COBRA90W a écrit :
comme quoi on peut avoir un gros son avec un tirant ordinaire.

Je pense que le tirant des cordes ne fait pas le son, il peut influer légèrement dessus, mais ça vient d'abord de la manière de jouer et de l'ampli que t'as derrière... enfin je me trompe peut-être, mais je pense que ça joue surtout par rapport au confort de jeu du guitariste
Perso j'ai une gratte montée en 8-38 et une 7 cordes montée en 10-56; la différence se sent vraiment au niveau du jeu, mais niveau son c'est toujours le même

PS: Satriani n'est pas un shreddeur au sens strict du terme !! Sacrilège !!

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Alerter un moderateur
The Blue Meanie
Special Méga utilisateur

Bonjour,

independamment du Floyd,

quelqu'un sait-il quel tirant utilisaient Hendrix, Page ou Zappa?

Il y avait une légende qui disait que Hendrix avait posé des gros tirants après que Jeff Beck lui ait conseillé "pour le gros son quitte à avoir les doigts comme des salamis…"

Moi je mets du 11/48 sur LP, qui permet de ne pas avoir l'impression de jouer sur des spaghetti quand je prends l'électrique après mon acoustique (folk, cordes lights).

dernière chose: pardonnez mon ignorance

Qu'est-ce que le shred?

Manu
Vintage Méga utilisateur

Kiko Loureiro, d'Angra : 10-46.

Dark Iron
Custom Cool utilisateur

TV a écrit :
dernière chose: pardonnez mon ignorance

Qu'est-ce que le shred?

C'est le fait de monter et descendre les gammes à grande vitesse; mais en général, lorsqu'on dit d'un guitariste que c'est un shreddeur, ça sous-entend qu'il joue vite mais ne sait faire quasiment que ça. C'est pour ça que je disais que Satriani n'est pas un shreddeur, certes il joue vite; mais il sait doser, et il privilégie la mélodie dans ses morceaux

Alerter un moderateur
The Blue Meanie
Special Méga utilisateur

Merci !

et comment appelle-t-on un type qui joue lentement et ne sait faire que ça?

Dark Iron
Custom Cool utilisateur

Mdrrrrrrrrrrrrr

Bah on appelle ça un guitariste, tout simplement
T'es pas obligé de savoir jouer vite pour faire de la musique

Alerter un moderateur
Page 2 sur 14 Les tirants des guitaristes célèbres › début du sujet
Aller à la page: 2 ...