Les tirants des guitaristes célèbres

Scott Bis
Vous savez en rêgle générale ce qu'utilisent les guitaristes célèbres comme tirant de cordes avec un floyd ?(shredders acceptés)
Si vous avez des noms c'est encore mieux!
COBRA90W
Joe Satriani 09/42 d'Addario XL 120, Son vibrato je ne me rappelle plus
si c'est un vrai floyd ou sous licence; mais pour un shredder c'est un shredder .
Expandora
COBRA90W a écrit :
Joe Satriani 09/42 d'Addario XL 120, Son vibrato je ne me rappelle plus
si c'est un vrai floyd ou sous licence; mais pour un shredder c'est un shredder .

ibanez lo pro edge !!
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
COBRA90W
OK,logique il joue sur Ibanez.

Un autre tirant célèbre mais c'est pas un Shredder; Angus Young
10/46 sur Gibson(c'est vaguement comme du 09/42 sur Fender);
comme quoi on peut avoir un gros son avec un tirant ordinaire.
J'aurais tendance à inciter les gens à ne pas dépasser 10/46; mais je
comprends que l'on puisse se faire plaisir d'avoir des gros tirants et un son de la mort . Mais pour la dextérité pas évident avec des grosses cordes; chacun voit midi à sa porte.
Nikk Dee
COBRA90W a écrit :
Un autre tirant célèbre mais c'est pas un Shredder; Angus Young
10/46 sur Gibson(c'est vaguement comme du 09/42 sur Fender)

Il utilise pas non plus de Floyd
Sinon, pour répondre à la question de départ:
Ed Van Halen, du 8-38 ou du 8-42, selon les époques, et la majorité des autres de la génération (Vivian Campbell, George Lynch, Vito Bratta, Warren DeMartini, etc) ça oscille entre 9-42, 9-46 et 10-46.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Scott Bis
Citation:
(Vivian Campbell, George Lynch, Vito Bratta


Dio, Dokken, White lion réciproquement, là tu vas me faire couler une petite larme.
Nikk Dee a écrit :

Sinon, pour répondre à la question de départ:
Ed Van Halen, du 8-38 ou du 8-42, selon les époques, et la majorité des autres de la génération (Vivian Campbell, George Lynch, Vito Bratta, Warren DeMartini, etc) ça oscille entre 9-42, 9-46 et 10-46.


a voir le tirant de Van Halen on se demande comment il faisait pour un son aussi puissant (la magie des doigts ? )
c'est assez marrant ce sujet
Nikk Dee
Priest a écrit :
Citation:
(Vivian Campbell, George Lynch, Vito Bratta


Dio, Dokken, White lion réciproquement, là tu vas me faire couler une petite larme.

Bah quand on parle de gratteux utilisant le Floyd, autant parler des originaux, pas de la 2e (voire 3e) génération
D'ailleurs j'aurai aussi pû citer Brad Gillis, dans le lot
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
COBRA90W
Nikk Dee a écrit :
COBRA90W a écrit :
Un autre tirant célèbre mais c'est pas un Shredder; Angus Young
10/46 sur Gibson(c'est vaguement comme du 09/42 sur Fender)

Il utilise pas non plus de Floyd
Sinon, pour répondre à la question de départ:
Ed Van Halen, du 8-38 ou du 8-42, selon les époques, et la majorité des autres de la génération (Vivian Campbell, George Lynch, Vito Bratta, Warren DeMartini, etc) ça oscille entre 9-42, 9-46 et 10-46.


OUPPSS t'as raison, ni vibrato, ni shredder, je dérive.
bah sinon je viens de vérifier sur le site Ernie Ball Angus Young ne joue
qu'en 09/42 sur Gibson!!!! avec le son qu'il a? ça rejoint l'étonnement pour
Van Halen. La morale : on peut avoir un gros son avec un tirant pas si fort que ça.
quand je vois ça je vais rester en 09/42, j'ai un vibrato mais je ne suis pas encore vraiment un shredder... arf!
kalki
  • #11
  • Publié par
    kalki
    le 09 Nov 05, 10:43
le choix du tirant dépend e la manière de jouer du guiatriste et du réglage de sa maitresse à six cordes (là je défonce des portes ouvertes) ...

de manière conventionnelle, plus le tirant est élevé plus il est dur de jouer rapidement dessus et dde faire des bends mais le son est supposé meilleur et l'amplitude de vibration ds la corde au niveau de son ventre est faible pour une note joué ce qui permet de baisser l'action.

pour les faibles tirants c'est l'inverse.

en général les tirants de corde sont équilibrés pour que la tension subi par le manche soit "homogène/équilibré".

un tirant "homogène/régulier" c'est le 10-46, voire le 9-42. Les autres sont qualifiés d' "hybrides/custom"

un choix de tirant dépend de pas mal de paramètres :

1-de la longueur du manche sur un diapason gibson il faudra en caricaturant mettre un tiant 10-46 pour retrouver les sensations d'un jeu en 9-42 manche fender.

2-de l'accordage


3-de l'épaisseur du manche : sur un manche fin style "super" (lol) wizard d'ibanez mieux vaut employer un tirant homogène qui n'entrant pas rop de tension ( 9-42, voire 9-46 en mi, 10-46 en mibémol, 10-52 en ré,etc).

en revanche des manches en C type strat supporte ss broncher des tirant plus exotiques (moi sur une de mes grattes j'ai du 8-46 en mi avec une faible action ss que cela buzz/frise).

les artistes ont donc du se poser ces questions et faire ps mals de tests av de choisir les cordes qui leur convennaient. pour les guitares classiques c'et encore pire car les professionnels se crée leurs propres jeux de cordes en achetant une corde spécifique de marque différente. on en est pas encore là ds le domaine de la guitare électrique mais cela en dit long sur l'importance du choix ds cordes...
Gowy
  • #12
  • Publié par
    Gowy
    le 09 Nov 05, 10:55
Citation:
on en est pas encore là ds le domaine de la guitare életrique mais cela en dit long sur l'importance du choix ds cordes...


si ! brian may fait ça sur sa gratte, une corde de marque différente provenant de jeu de tension différent ça doit faire bizar a jouer
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
kalki
  • #13
  • Publié par
    kalki
    le 09 Nov 05, 10:57
doublon
kalki
  • #14
  • Publié par
    kalki
    le 09 Nov 05, 11:02
c'est clair Gowy

merci pour l'info je savais pas cela sur Brian May comme koi plus on acquiert de l'exp ds ce domaine plus on devient exigeant et précis quant à son matos...
Dark Iron
COBRA90W a écrit :
comme quoi on peut avoir un gros son avec un tirant ordinaire.


Je pense que le tirant des cordes ne fait pas le son, il peut influer légèrement dessus, mais ça vient d'abord de la manière de jouer et de l'ampli que t'as derrière... enfin je me trompe peut-être, mais je pense que ça joue surtout par rapport au confort de jeu du guitariste
Perso j'ai une gratte montée en 8-38 et une 7 cordes montée en 10-56; la différence se sent vraiment au niveau du jeu, mais niveau son c'est toujours le même

PS: Satriani n'est pas un shreddeur au sens strict du terme !! Sacrilège !!
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr

En ce moment sur accessoires et Lutherie...