Les tirants des guitaristes célèbres

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott Bis
Un petit hors- sujet:
Pensez-vous qu'une petite corde electrique de Mi en 10(sur une fender) soit plus facile à bender qu'une petite corde acoustique de Mi en 12 sur une gratte acoustique?
En 12 (mi aigu) acoustique je peine à dépasser le demi-ton en bend.
COBRA90W
Hooo! Hooo! pas d'accord les gars; je ne peux pas assurer qu'en 67
il jouait avec les GHS Boomers,ok. Nikk me scie! Les différences de timbres c'est plus subtil OK; mais les GHS Boomers à tirant égal sont
plus souple que les Ernie Ball(ces dernières ne sont pas les plus rigides non plus). Mais je n'exagère pas quand je dis que l'on peut faire des bends plus poussés avec les GHS que pas mal d'autres(je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les cordes). D'ailleurs j'avais lancé un forum
"GHS Boomers votre avis" un truc comme ça pour être sur de mes sensations et tous sans exception parle de la souplesse de ces cordes et
ils furent nombreux. Elles sont vraiment excellente et pour les bends c'est plus facile qu'avec des BS ça c'est sur.
mais dire aucune différence, ho non pas la...
COBRA90W
merci du merci, ça fait plaisir
Je connais pas tout, mais bien Gilmour et les Boomers, c'était pas un sketch! Evidemment ce brave David à un talent fou et c'est pas que les cordes qui le fait jouer comme ça. mais je le verrais mal bender avec des BS comme il le fait il me semble qu'elle casserait souvent. une autre qualité des Boomers: une grande solidité qui va de paire avec leur souplesse; elle tiennent vraiment bien la route.
allez bon test
Scott Bis
et ma petite question , elle sent l'oignon?
bimuff72
Priest a écrit :
et ma petite question , elle sent l'oignon?


Un peu...

C'est une question de diapason :
mesure la longueur de la corde du sillet au pontet, plus c'est long et plus c'est tendu (a tirant egal)
24 pour la Red Special
24 3/4 pour une Les paul
25 1/2 mm pour une strat

Si le 10 sur une Les paul donne a peu pres les memes sensations que le 09 sur une strat il faudrait que ton acoustique ait un diapason de moins de 23 pouces... drole de guitare... Un Yukulele geant...



Non, je delire...

Il faut aussi penser au poids des cordes du dessus, et compte que sur un jeu de 10, la corde du dessus est generalement en 13... sur un jeu en 12 la corde du dessus doit etre vers le 16...18 ... et sur une acoustique le sol n'est pas lisse mais fillé comme sur ton mi grave... Bref les sensations ne sont pas du tout comparables...


Pour repondre a Francis, je n'ai pas de problemes majeurs pour faire les bends de Gilmour sur une strato montée en 10. Mais je n'utilise pas de GHS mais des cordes Gibson 100% Nickel nettement plus conformes a ce qui se trouvait a l'epoque. C'est une question de mains, pas de cordes.
Et si ta guitare est saine, point de cassement du cordage !!

Pour les cordes comme pour le reste, le vaudou n'existe pas !
Regarde la matiere dont sont faites les cordes et tu decouvrira que certains aliages sont plus souples et resistants que d'autres (Big stuff isn't it ?? )

Tiens, je suis passé "Mega Cool" Faisez peter le Champ' !!
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Scott Bis
Citation:
Il faut aussi penser au poids des cordes du dessus, et compte que sur un jeu de 10, la corde du dessus est generalement en 13... sur un jeu en 12 la corde du dessus doit etre vers le 16...18 ... et sur une acoustique le sol n'est pas lisse mais fillé comme sur ton mi grave... Bref les sensations ne sont pas du tout comparables...


Voilà, sur un jeu en 10/46, la deuxieme est en 13 et sur mon acoustique la premiere est en 12 et sur celle-ci je ne peux bender que d'un demi ton, alors sur un 13 electrique je pourrai donc bender plus d'un demi ton donc... alors que l'on pourrai croire que ce serait plus dur.
Nikk Dee
COBRA90W a écrit :
Evidemment ce brave David à un talent fou et c'est pas que les cordes qui le fait jouer comme ça. mais je le verrais mal bender avec des BS comme il le fait il me semble qu'elle casserait souvent. une autre qualité des Boomers: une grande solidité qui va de paire avec leur souplesse; elle tiennent vraiment bien la route.
allez bon test

L'idée, c'était bien de te faire relativiser un peu l'importance des cordes (avec un poil de provoc' peut-être, on se refait pas ), ce qui fait que Gilmour fait ces bends de fou, c'est avant tout le boulot, bien plus que les cordes...
D'ailleurs ce chorus (et les gros bends du milieu), je te les fais indifféremment sur la Strat en EB et sur la Kramer en GHS
D'ailleurs Lunajena a sur son site une video où il joue le solo de Another Brick In The Wall Part II texto, et pourtant il me semble pas qu'il utilise des Boomers

C'est un des gros travers de ce forum je trouve, de surestimer l'importance du matos, alors que 60% facile du son se trouve dans le jeu du guitariste (toucher, attaque, vibrato, technique, placement rythmique,etc).
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas intéressant ou pertinent d'avoir du bon (voire du très bon) matos, mais juste qu'un mauvais guitariste sur du matos haut de gamme ne sonnera jamais aussi bien qu'un bon guitariste sur du matos "de base"
Celà dit, je suis aussi passé par cette phase, jusqu'à ce que je me rende compte que, à la base, quand je joue "comme moi" sans chercher à jouer "à la façon de" (ce qui est un exercice de style utile, que ce soit pour soi ou parce que c'est ce qui t'es demandé), je retrouve toujours plus ou moins "mon" son, avec des variantes certes en fonction du matos, mais, tout de même, très proche dans tous les cas...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
bimuff72
Encore d'accord avec Nikk !!
D'ailleurs c'est le theme de la chanson "Guitar Shop" de Jeff Beck !!
Tout ça, c'est un peu fait pour embobiner les debutants et les fans de l'effet Gadget (Boys With Toys Syndrom).
Et c'est la meme chose avec les Pedales d'effets !!
Quant tu vois le prix d'une reissue de TS808, c'est du pure delire !
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Nikk Dee
bimuff72 a écrit :
Encore d'accord avec Nikk !!
D'ailleurs c'est le theme de la chanson "Guitar Shop" de Jeff Beck !!

Tu m'étonnes, si y en a un qui a bien toujours le même son (de fou) quelque soit le matos sur lequel il joue, c'est bien l'immense Monsieur Beck

Citation:
Tout ça, c'est un peu fait pour embobiner les debutants et les fans de l'effet Gadget (Boys With Toys Syndrom).
Et c'est la meme chose avec les Pedales d'effets !!
Quant tu vois le prix d'une reissue de TS808, c'est du pure delire !

Oui et non, ne me fais pas non plus dire ce que je n'ai pas dit, surtout que j'aurai plutôt tendance à avoir une approche de bourrin vis-à-vis du matos (cf. le système stack+rack+pédales que je suis lentement en train de me concocter), sans compter que je reste un grand fan d'un Lukather, un Gilmour ou un Rothery, aucun d'entre eux n'ayant franchement une approche "light" du matos...
Par contre, le but du jeu, c'est de trouver le matos avec lequel tu es à l'aise, qui met en valeur ton jeu, et qui fait ce que tu veux qu'il fasse (en termes de polyvalence notamment), plutôt que de prendre du matos pour avoir du matos, parce que c'est "in" d'avoir tel ou tel truc, ou parce que untel ou untel l'utilise.
A partir de là, chacun voit midi à sa porte en termes d'effets ou d'amplification, mais bon, c'est une autre histoire
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
bimuff72
Nikk Dee a écrit :
bimuff72 a écrit :
Encore d'accord avec Nikk !!
D'ailleurs c'est le theme de la chanson "Guitar Shop" de Jeff Beck !!

Tu m'étonnes, si y en a un qui a bien toujours le même son (de fou) quelque soit le matos sur lequel il joue, c'est bien l'immense Monsieur Beck

Citation:
Tout ça, c'est un peu fait pour embobiner les debutants et les fans de l'effet Gadget (Boys With Toys Syndrom).
Et c'est la meme chose avec les Pedales d'effets !!
Quant tu vois le prix d'une reissue de TS808, c'est du pure delire !

Oui et non, ne me fais pas non plus dire ce que je n'ai pas dit, surtout que j'aurai plutôt tendance à avoir une approche de bourrin vis-à-vis du matos (cf. le système stack+rack+pédales que je suis lentement en train de me concocter), sans compter que je reste un grand fan d'un Lukather, un Gilmour ou un Rothery, aucun d'entre eux n'ayant franchement une approche "light" du matos...
Par contre, le but du jeu, c'est de trouver le matos avec lequel tu es à l'aise, qui met en valeur ton jeu, et qui fait ce que tu veux qu'il fasse (en termes de polyvalence notamment), plutôt que de prendre du matos pour avoir du matos, parce que c'est "in" d'avoir tel ou tel truc, ou parce que untel ou untel l'utilise.
A partir de là, chacun voit midi à sa porte en termes d'effets ou d'amplification, mais bon, c'est une autre histoire


J'aurais effectivement du mal a dire que je ne suis pas un psychopathe du matos moi non plus.... Mais bon, pas de la a me payer la derniere pedale a la mode qu'on a vu dans "Grateux Mag" sous pretexte qu'elle me fera jouer mieux plus vite et plus longtemps !!
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Scott Bis
J'aurai vraiment dû faire de l'aviron.
Nikk Dee
Priest a écrit :
J'aurai vraiment dû faire de l'aviron.

T'aurai le même genre de prises de tête sur la matos, c'est pas du tout spécifique à la musique, loin de là
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Scott Bis
Sur cette gratte j'ai un diapason de 66 cms, c'est peut-être pour ça que je galère pour les bends en 12/53 en accordage standard.
bimuff72
Priest a écrit :
Sur cette gratte j'ai un diapason de 66 cms, c'est peut-être pour ça que je galère pour les bends en 12/53 en accordage standard.


Faut aussi dire que les acoustiques, c'est pas vraiment fait pour ça non plus !
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Scott Bis
Citation:
Faut aussi dire que les acoustiques, c'est pas vraiment fait pour ça non plus


Clair, mais c'était pour essayer de faire un comparatif.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...