Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les tirants des guitaristes célèbres

Rappel du dernier message de la page précédente :
COBRA90W
[quote="Dark Iron"]
COBRA90W a écrit :
comme quoi on peut avoir un gros son avec un tirant ordinaire.


Je pense que le tirant des cordes ne fait pas le son, il peut influer légèrement dessus, mais ça vient d'abord de la manière de jouer et de l'ampli que t'as derrière... enfin je me trompe peut-être, mais je pense que ça joue surtout par rapport au confort de jeu du guitariste
Perso j'ai une gratte montée en 8-38 et une 7 cordes montée en 10-56; la différence se sent vraiment au niveau du jeu, mais niveau son c'est toujours le même

PS: Satriani n'est pas un shreddeur au sens strict du terme !! Sacrilège !! [/quo

je l'admets appeler Satriani un Shredder, lui le maitre; OK mea culpa. Satch ne joue qu'en 09/42 comme moi (pas modeste je suis!); et je vois que tu joue en 08/38 et finalement au niveau puissance du son
ça joue beaucoup entre 08/38 et 09/42? Et finalement plus on descend en
tirant plus les aigus sont hurlants? parce que déjà en 10/46 le larsen il vient moins facilement? Si je dis une énormité, vous pouvez corriger
kalki
  • #31
  • Publié par
    kalki
    le 10 Nov 05, 00:05
hurlants, perso je ne l'ai pas constaté ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas vrai , par contre que le son soit plus nuancé oui : avec un tirant fort ds les aigus tu joues une note le son est plein ,ok mais les nuances ds lejeu se font moins ressentir (il faut plus forcer pour faire des bends de mêm amplitude, legato,etc....).

avec des tirants plus faibles le son peut devenir plus instable donc si la guitare n'est pas ajustée/compensée avec le nveau tirant :

1-tu peux avoir (bcp) des notes qui vont friser
2-le sustain peut diminuer
3-des bruits indésirables intempestifs qui gênent la clarté du son (peut être est ce cela que tu désignes par hurlements?)

d'où la nécessité de faire un setup correct pour juger de l'intérêt d'un chagement de tirant.
Dark Iron
COBRA90W a écrit :
et je vois que tu joue en 08/38 et finalement au niveau puissance du son
ça joue beaucoup entre 08/38 et 09/42?


Au niveau du son je ne vois pas trop la différence sur le 8-38, mais niveau jeu c'est carrément autre chose ! lool
Au début je loupais facilement les notes que je jouait, tellement la corde est souple et se barre facilement
Mais c'est vrai que pour tous les effets genre bends et vibrato main gauche c'est un régal

Mais maintenant je ne joue quasiment que sur ma 7 cordes, donc sur un tirant assez fort
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
laurentg
Certains estiment ci-dessus que du 10-46 sur gibson = du 9-42 sur fender (9-42, c'est à dire trop mou pour moi).

personnellement, le 10-46 sur gibson était trop dur en barré de fa (1ère case).
Je suis donc en finalité en 9-46 sur gibson pour retrouver l'équivalence
10-46 sur fender, soit l'inverse.
cdmat76
laurentg a écrit :
Certains estiment ci-dessus que du 10-46 sur gibson = du 9-42 sur fender (9-42, c'est à dire trop mou pour moi).

personnellement, le 10-46 sur gibson était trop dur en barré de fa (1ère case).
Je suis donc en finalité en 9-46 sur gibson pour retrouver l'équivalence
10-46 sur fender, soit l'inverse.

c'est bizarre....
Mais c'est plus pour les bends que pour les barrés que cette différence se fait ressentir... pour les barrés, une éléctrique c'est pas une classique non plus, non?
COBRA90W
J'en reviens à Van Halen et son petit tirant; ça larsen pas plus facilement
en 8/38 qu'en 12/52? On pourrait imaginer que les faibles tirants vibre plus facilement avec le son? A moins que ce soit le contraire?
La j'ai pas trop idée
bimuff72
TV a écrit :
Bonjour,

independamment du Floyd,

quelqu'un sait-il quel tirant utilisaient Hendrix, Page ou Zappa?

Il y avait une légende qui disait que Hendrix avait posé des gros tirants après que Jeff Beck lui ait conseillé "pour le gros son quitte à avoir les doigts comme des salamis…"

Moi je mets du 11/48 sur LP, qui permet de ne pas avoir l'impression de jouer sur des spaghetti quand je prends l'électrique après mon acoustique (folk, cordes lights).

dernière chose: pardonnez mon ignorance

Qu'est-ce que le shred?


Desolé si je donne une reponse en double mais d'aprés ce que je sais :

Brian May : 09-42 (Maxima Gold)
Franck Zappa : 08-38 (Souvent Maxima Gold)
Jeff beck : Variable de 09-42 a 11-52 (il utilise du light en début de tournée par exemple, puis il repasse a du lourd au fur et a mesure)
Jimmy Page : 09-46
Hendrix : 09-42
Steve Howe : 10-46 ou 11-52 selon les guitares
Larry lallonde : 10-46

Pas de super "Dechireur" dans la liste ci dessus donc...

Quant a Eddie Van Halen, j'etais persuadé qu'au debut (periode 78-86) il jouait sur du 10-46 accordé un demi ton en dessous pour faire plus leger.
Mais je peux me tromper.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
kalki
  • #37
  • Publié par
    kalki
    le 11 Nov 05, 13:58
pour répondre aux sceptiques qui ont du mal avec la notion de diapason

voici le topic suivant qui devrait je l'espère les aider/éclairer sur ce point

https://www.guitariste.com/for(...).html

bonne journée à tous
The Blue Meanie
Ah ben merci bimuff72, quelle érudition!

il a dit:
"
Desolé si je donne une reponse en double mais d'aprés ce que je sais :

Brian May : 09-42 (Maxima Gold)
Franck Zappa : 08-38 (Souvent Maxima Gold)
Jeff beck : Variable de 09-42 a 11-52 (il utilise du light en début de tournée par exemple, puis il repasse a du lourd au fur et a mesure)
Jimmy Page : 09-46
Hendrix : 09-42
Steve Howe : 10-46 ou 11-52 selon les guitares
Larry lallonde : 10-46

Pas de super "Dechireur" dans la liste ci dessus donc...

Quant a Eddie Van Halen, j'etais persuadé qu'au debut (periode 78-86) il jouait sur du 10-46 accordé un demi ton en dessous pour faire plus leger.
Mais je peux me tromper.

"


Ça alors, moi qui croyait que ces gars là avaient des tirants de folie…
Il faudrait que j'essaie du 9/42 pour voir…et que je mettes de l'extra-light sur ma sèche…

Et pour Young, est-ce que tu sais?
[/i]
Fait à… , le…
Nikk Dee
TV a écrit :
Ça alors, moi qui croyait que ces gars là avaient des tirants de folie…

Comme quoi le son est moins dans le tirant des cordes (ou je ne sais trop quoi d'autre) que dans l'attaque main droite
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
The Blue Meanie
Nikk Dee a écrit :
TV a écrit :
Ça alors, moi qui croyait que ces gars là avaient des tirants de folie…

Comme quoi le son est moins dans le tirant des cordes (ou je ne sais trop quoi d'autre) que dans l'attaque main droite




… si tu es droitier bien sûr…

Peux-tu développer un petit coup stp?
Fait à… , le…
TomTomAtomic
yannutt a écrit :
disons qu'un manche fin se "déformera"plus facilement qu'un manche plus épais. si je caricature monter du 13 sur une rg accordé en mi, en dehors de faire de la musculation des avants bras , sera mauvais pour son manche.



Euh... tu sais, le truss rod travail pour donné la pression inverse et équilibré la tention.... donc au finale, je pense pas que le manche ce "deformera" dans le sens ce vrillera, par contre, utilisé un tirant non équilibré (grave, trés grosse, aigue trés fine) peu par contre étre reellement dangereux...
Scott Bis
Quelqu'un connaitrait il le tirant de Mickael Schenker?
Nikk Dee
TV a écrit :
Nikk Dee a écrit :
TV a écrit :
Ça alors, moi qui croyait que ces gars là avaient des tirants de folie…

Comme quoi le son est moins dans le tirant des cordes (ou je ne sais trop quoi d'autre) que dans l'attaque main droite




… si tu es droitier bien sûr…

Peux-tu développer un petit coup stp?

Simple: tu prends exactement le même matos qu'un EVH, tu le joues aussi fort que lui, jamais tu n'aura le même son (et probablement pas autant de gain), parce qu'il a une attaque mediator vraiment énorme (surtout qu'apparemment, la Frankenstrat et la 5150 ont une action notablement plus haute que la normale).
Pareil pour le son d'un Iommi par exemple: quand tu considères qu'il joue avec de l'extra-light (8-38 donc) et des accordages bas (Eb au plus haut, parfois aussi bas que du C) sur tous les albums du Sab', mais qu'il obtient un son tout sauf anémique, bah...tout est dans l'attaque mediator
*Si tu "rentres" suffisamment dans les cordes, ya pas besoin d'avoir des micros avec un niveau de sortie gigantesque ou un ampli doté d'un gain énorme pour avoir un gros gros son...
Pareil, prends le matos d'un Zakk Wilde ou d'un Kerry King, et tu verra que, tout compte fait, ils n'ont pas un si gros gain que ça, tout est dans l'attaque.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
bimuff72
TV a écrit :


Ça alors, moi qui croyait que ces gars là avaient des tirants de folie…
Il faudrait que j'essaie du 9/42 pour voir…et que je mettes de l'extra-light sur ma sèche…

Et pour Young, est-ce que tu sais?
[/i]


Angus utiliserait du 10-46, je me souvient avoir lu ça dans une interview Guitar World il y a des années.

Comme je possede pas mal de guitares, j'ai de tout, du 08-38 au 11-52.
Je trouve que c'est tres sain de changer de tirant de cordes quant on peux.
Moi je suis plutot du style "Un tirant par type de guitare" en fonction de leurs caracteres, de leur sonorité et de ce que l'on veux en faire.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
COBRA90W
Moi aussi je pense qui joue en 10/46 mais sur le site Ernie Ball il
le donne en 09/42 sur sa SG Bizarre non!? Ils se sont surement
plantés; mais quand on voit tout ceux qui joue en 08/38, peut-être
pas finalement.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...