Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les tirants des guitaristes célèbres

Rappel du dernier message de la page précédente :
COBRA90W
Moi aussi je pense qui joue en 10/46 mais sur le site Ernie Ball il
le donne en 09/42 sur sa SG Bizarre non!? Ils se sont surement
plantés; mais quand on voit tout ceux qui joue en 08/38, peut-être
pas finalement.
The Blue Meanie
Dans la famille Young, je pensais plutôt à Neil…

L'homme des bois a un gros son, lui aussi…
Fait à… , le…
bimuff72
TV a écrit :
Dans la famille Young, je pensais plutôt à Neil…

L'homme des bois a un gros son, lui aussi…


Neil joue surement en 11-52 (ou plus) sur sa les paul avec bigsby.
Le bigsby est de technologie ancienne et il a besoin d'un tirant assez fort pour fonctionner correctement (sinon il ne revient pas bien en place).

Quant a angus, je pense que sont eventuel virage en 09-42 doit etre recent.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Cohiba
expandora a écrit :
COBRA90W a écrit :
Joe Satriani 09/42 d'Addario XL 120, Son vibrato je ne me rappelle plus
si c'est un vrai floyd ou sous licence; mais pour un shredder c'est un shredder .

ibanez lo pro edge !!


Juste une petite précision, Satriani utilise toujours un Edge.
Et Jésus dit à Matthieu ...
Nikk Dee
Cohiba a écrit :
Juste une petite précision, Satriani utilise toujours un Edge.

Sauf à ses débuts, il utilisait entre autres une Kramer Pacer Imperial, donc un Floyd Original:



Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
kalki
  • #51
  • Publié par
    kalki
    le 11 Nov 05, 22:23
tout à fait d'accord avec toi le truss rod est effectivement utile pour compenser le chgt a tension supportée par la guiatre lors du passage de fort tirant vers el faible tirant.
par contre sur les rg testées dont la dernière en ma possesion, j'ai toujours eu des problèmes de stabilité qui m'oblige à souvent manier le trus rod (humidité, tension,...). je pesne que cela doit venir d'un séchage bref (48H en moy) et incomplet. mettre des tirants de 13 tout en restant accordé en mi sur ce type de guitare je demande à voir d'abord car je ne le ferai pas le test sur la mienne car trop instable.
en revanche, j'ai eu des guitares types strat (au cas ou l'on se pose la question, nan je ne fais de collection , je préfère revendre une guitare dont je ne serts plus, donc j'en ai changé régulièremetn av de trouver la bonne) et là je suis passé à des tirants forts aucun pbs constaté.

encore une fois,tomtom tu as bien raison de resoulever ce que j'avais également mentionné : attention aux tirants exotiques car cela peut etre mauvais sur des guiatres en entrainent une tension non homogène sur tout le manche. d'un autre côté, j'ai souvent employé des tirants exotiques (autre que 10-46 et 9-42) sur ma strat-like et pas de souci de déformation ds le temps mais je vérifie régulièrement l'état du manche depuis qq tps déjà et pas encore de pb.
en revanche je ne ferai jamais cela sur un manche moins épais ou plus fragile (les guitares esp de cette époque,85, sont réputées indestructibles et stables et c'est confirmé de mon côté, jamais pu retrouver cela malheureusement ) .
COBRA90W
Brian May : 09-42 (Maxima Gold)
Franck Zappa : 08-38 (Souvent Maxima Gold)
Jeff beck : Variable de 09-42 a 11-52 (il utilise du light en début de tournée par exemple, puis il repasse a du lourd au fur et a mesure)
Jimmy Page : 09-46
Hendrix : 09-42
Steve Howe : 10-46 ou 11-52 selon les guitares
Larry lallonde : 10-46

Vu le truc précité au-dessus:
Quand je pense a Hendrix et son "Hey Joe" il sonne franchement gros tirant sur ce morceau et il a fait ça avec du 09/42!
kalki
  • #53
  • Publié par
    kalki
    le 12 Nov 05, 09:55
tu en es sur pour hendrix car certains m'ont assuré qu'hendrix avait un tirant hybride, qui je crois existe chez ernieball, comprenant un faible tirant pour les basses et un plus fort tirant chez les aigus....
n'étant pas un fan d'hendrix je ne me suis pas renseigné dessus. qq'un aurait il une info à ce sujet?
bimuff72
Tu parle de ce qu'a dit Nikk Dee concernant l'attaque ?

Effectivement, je suis completement d'accord avec lui (d'ailleurs ça arrive souvent qu'on soit d'accords...) la main qui porte le mediator est d'une importance majeure dans le son car l'attaque n'est pas faite par la dureté des cordes mais par un etrange rapport entre la dureté des cordes, le materieau, la forme et l'epaisseur du mediator et les metodes et la force d'attaque du guitariste.
Il y a la encore plus de parametres que sur un POD non ?
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
kalki
  • #55
  • Publié par
    kalki
    le 12 Nov 05, 10:02
peite précisison voici le tirant dont on m'a parlé comme étant celui utilisé par hendrix

c'est chez dean markley et non chez ernie ball

F150 (ref)

.010 .013 .015 .026 .032 .038 (du mi aigu au mi grave)

qq'un l'aurait il déjà essayé?
pipo
  • #56
  • Publié par
    pipo
    le 12 Nov 05, 10:06
yannutt a écrit :
disons qu'un manche fin se "déformera"plus facilement qu'un manche plus épais. si je caricature monter du 13 sur une rg accordé en mi, en dehors de faire de la musculation des avants bras , sera mauvais pour son manche.



n'importe quoi... ça c'étis avant l'invention du truss rod
kalki
  • #57
  • Publié par
    kalki
    le 12 Nov 05, 10:08
totalement d'accord bimuff72

la tenue du médiator ainsi que son choix influe bcp sur l'attaque.

c'est clair que selon cette étrange alchimie il faurait des pages et des pages de post pour en expliquer tous les aboutissants ss pour autant faire le tour complet de la question. t

le réglage du pod à côté c'est un jeu d'enfant (15 ans passée à régler de guitare contre 1 an et demi pour le pod)...

pour pipo j'ia déjà répondu plus haut pour expliquer ce que j'avais répondu pour remplcaer ds le contexte de ce qui a été dis à savoir pour les manches très fins... cela fai plaisir de voir qu'à plusierus reprises (2 fois) on se réexplique et finalement une personne s'arrète sur un point et bien qu'après on se soit justifié les autres personnes foncent sur ce qu'ils croient une "brèche".... donc revoyer les post précédents pour bien comprendre ce qui est dit plutot que de lire le dernier post cela serait bien cool.....
bimuff72
yannutt a écrit :
peite précisison voici le tirant dont on m'a parlé comme étant celui utilisé par hendrix

c'est chez dean markley et non chez ernie ball

F150 (ref)

.010 .013 .015 .026 .032 .038 (du mi aigu au mi grave)

qq'un l'aurait il déjà essayé?


Fichtre !
j'ai rarement vu un tirant plus désequilibé (au niveau equilibre des tensions) que ça !!


Hendrix utilisait un tirant dit "hawaien".
Je pensait que cela designait un jeu de cordes a filets ronds avec le sol non filé (Les cordes electriques modernes donc), cela designerait il un tirant aussi ?
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #59
  • Publié par
    lemg
    le 12 Nov 05, 13:43
Doctor Robert a écrit :
quelqu'un connaitrait-il le tirant su monsieur frusciante? (guitariste des red hots pour les incultes) merci


Un début de psite sur cette page (vers le bas) : https://www.guitariste.com/for(...)=1450
kalki
  • #60
  • Publié par
    kalki
    le 12 Nov 05, 13:43
ben justement je en sais pas si c'est le tirant ou non qu'il utilisait...

les personnes qui m'en ont parlé sont des fanas d'Hendrix. maintenant question comfort...aucune idée du rendu. cela devrait permettre de faire des bends de folie ds les basses et de moduler/personnaliser à sa guise les notes jouées mêmes lors des accords..... par contre pour faire des powerchords, je suppose qu'il faut avoir une action suffisamment haute pur que cela ne frise pas....

est ce que qq'un a déjà tenté de monter ce type de gauge?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...