Les tirants des guitaristes célèbres

Rappel du dernier message de la page précédente :
kalki
  • #60
  • Publié par
    kalki
    le 12 Nov 05, 13:43
ben justement je en sais pas si c'est le tirant ou non qu'il utilisait...

les personnes qui m'en ont parlé sont des fanas d'Hendrix. maintenant question comfort...aucune idée du rendu. cela devrait permettre de faire des bends de folie ds les basses et de moduler/personnaliser à sa guise les notes jouées mêmes lors des accords..... par contre pour faire des powerchords, je suppose qu'il faut avoir une action suffisamment haute pur que cela ne frise pas....

est ce que qq'un a déjà tenté de monter ce type de gauge?
bimuff72
ça s'apelle le F150 chez Dean Markley, et ho surprise, j'ai lu sur le net que ce serait le tirant de Jimmy et de Carlos Santana !!

Mettez sherlock sur la piste...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
kalki
  • #62
  • Publié par
    kalki
    le 12 Nov 05, 16:36
ca commence à devenir très intérressant cette affaire....
COBRA90W
Oui Oui très interressant. Car un peu plus haut on a beaucoup
causé sur la relation substain et tirant. il en est ressorti que plus le
tirant est fort meilleur est le substain. Mais si les rois du substain utilisent
des tirants faibles ou va t'on : Carlos Santana himself!

c'est vrai il y a les distos et les compresseurs et la gratte elle-même; mais
le subtain des cordes est primordial dans leur jeu : je pense à
Carlos santana et Gary Moore.
Alors Santana c'est sur et Gary Moore qu'utilise t'il lui
Et en plus ils jouent sur LesPaul tous les deux(PRS pour Santana maintenant).
Creusons creusons, ça va nous servir à tous
kalki
  • #64
  • Publié par
    kalki
    le 12 Nov 05, 20:51
exactement COBRA90W, il serait intéressant de comprendre une fois pour toutes quitte à casser des préjugés. perso en solo je en jure que par le 8-38 mais utiliser des tirants à la F150 doit certainement offrir des particularités qu'il serait bon d'expérimenter. estc ce quelqu'un se dévoue pour faire le test sur sa guitare afin de "creuser" comme il l'a été mentionné juste av ce type de tirant et permettre d'apprès les premièers impressions de mieux comprendre les avantages de ce jeu exotique par rapoort au jeu plus classique e peut être même uen meilleure compréhension globale du choix du tirant sur le comfort du jeu (voire sur le son?)
Nikk Dee
Cobra, t'oublies 2 détails.

Primo, Moore et Santana pensent jouer à un volume suffisant pour que l'ampli procure pas mal de sustain, sans parler du feedback: sur la fameuse note tenue de Parisienne Walkaways sur Blues Alive, Moore a mine de rien pas mal de feedback, et c'est pas si difficile que ça de tenir une note pendant des heures dans ces conditions. Je m'étais amusé une fois, en jouant à volume de scène, à tenir une note 15 minutes, rien qu'avec le feedback. Et pas de problème, ça fonctionne

Secundo, la technique main gauche (pour les droitiers, évidemment), le vibrato, qui jouent énormément. Rien qu'avec ça, tu peux faire "vivre" la note un bon bout de temps, même avec une guitare à faible sustain comme une Telecaster. Alors avec une gratte qui n'en manque pas, genre Les Paul, j'en parle même pas

Enfin bref, faut pas faire une fixette sur les tirants des cordes, c'est au final plus une question de confort et d'habitude qu'un facteur majeur dans la formation du son, je pense...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
kalki
  • #66
  • Publié par
    kalki
    le 12 Nov 05, 23:24
il est clair que le choix du tirant va faciliter le comfort du jeu (là on est tous d'accord ) mais cela va affecter le contrôle des notes et donc au final le jeu direct du musicien.

les caractéristiques liées aux choix d'une marque de corde influe sur le son final sur sur son dont le caractère brillant de la note jouée...

le jeu de jimi hendrix surtout et de santana ne se limite pas à des larsens ou autres feedbacks contrôlés (même si c'est un point intéressant de leur jeux) , c'est bourrer de feelings . je n'aime que moy hendrix mais force est de reconnaitre que la grande difficulté à restranscrire ses compos provient des tonnes d'effets qu'il insère entre les notes et qui les fait vivre de manière unique.
si le tirant des cordes choisi par ces grands de la guitare facilite/ permet de retrouver un jeu qui se "rapproche" du leurs pourkoi ne pas essayer?
Nikk Dee
Attention, je ne dis pas que le tirant et la marque des cordes ne changent rien, je dis juste que leur influence sur le rendu final est marginal comparé à la guitare, l'ampli, les effets et, surtout, le toucher (main gauche) et l'attaque (main droite) du guitariste, nuance
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #68
  • Publié par
    Anje
    le 13 Nov 05, 12:46
amen

les tirants de cordes c'est surtout pour etre en accord avec SON propre feeling/jeu
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
kalki
  • #69
  • Publié par
    kalki
    le 13 Nov 05, 16:53
ah ok nikk dee wink:

moi je considère qu'un "bon" tirant comme l'a rappelé c'est celui qui est en phase avec son jeu ou celui que l'on souhaite développer pour un morceau. perso je donne une grande importance aux tirants mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'avant tout c'est ds les doigts que cela se passe.
The Blue Meanie
C'est sûr que l'essentiel c'est d'être à l'aise…

Mais bon c'est rigolo de savoir.

Et Keith alors: 5 cordes (quel tirant ?), 4 temps, 3 accords, 2 doigts et 1…
Fait à… , le…
kalki
  • #71
  • Publié par
    kalki
    le 14 Nov 05, 16:32
pour montrer que "l'affaire" continue à me trotter derrière la tête, voilà ce que j'ai trouvé

Fender's Original 150's are the traditional guitar string, with a pure Nickel wire cover wrap - lightly rolled to reduce finger noise.These strings come with Fender's standard ball ends.

The Extra Light set comes with string sizes .009, .011, .015, .024, .032 and .040.
The Super Light string set comes with string sizes .008, .011, .014, .022, .030 and .038.
The Light set comes with string sizes .009, .011, .016, .024, .032 and .042.
The Regular string set comes with string sizes .010, .013, .017, .026, .036 and .046.
The Traditional set comes with string sizes .010, .013, .015, .026, .032 and .038.
The Original 1550's set comes with string sizes .011, .015, .022, .032, .040 and .048.

vous noterez que le gauge dit extra light est pas mal non plus ds le style.... on avance, je ne sais toujours vers koi mais on avance...
COBRA90W
Nikk Dee a écrit :
Attention, je ne dis pas que le tirant et la marque des cordes ne changent rien, je dis juste que leur influence sur le rendu final est marginal comparé à la guitare, l'ampli, les effets et, surtout, le toucher (main gauche) et l'attaque (main droite) du guitariste, nuance


Ok pour Gary Moore et son feedback controlé, pour lui je veux bien que ce soit secondaire, les cordes et tout ça .Pour santana, Ok c'est le roi du vibrato main gauche, mais quand même la on peut pas faire ça sur un matos moyen. peut-être pas pour le substain, mais pour le son global je ne dirais pas que les cordes sont marginales. A chaque fois
que j'ai changée de modèles ça m'a toujours épater comment ça changeait le timbre de la guitare(indépendamment du confort de jeu).
Le son entre GHS Boomers et BS : extrême rien a voir ça change tout par exemple. Mais dans l'ensemble NiKK c'est OK, on sent le bon gratteux là

Pour les tirants exotiques, enfin disons ceux qui sont plus fins dans les graves, je pense que c'est pour que le son soit plus incisives plus agressifs, moins rond; à la santana...
Nikk Dee
COBRA90W a écrit :
Pour santana, Ok c'est le roi du vibrato main gauche, mais quand même la on peut pas faire ça sur un matos moyen. peut-être pas pour le substain, mais pour le son global je ne dirais pas que les cordes sont marginales.

Oui et non: je suis prêt à te parier que même si tu le colles sur une Telecaster, il aura toujours 3 fois plus de sustain que moi sur une Les Paul

Citation:
A chaque fois que j'ai changée de modèles ça m'a toujours épater comment ça changeait le timbre de la guitare(indépendamment du confort de jeu).
Le son entre GHS Boomers et BS : extrême rien a voir ça change tout par exemple.

Bah je sais pas, je suis passé récemment de GHS à Ernie Ball (ces crétins de GHS ne font plus ou quasiment plus de Custom Light, c'est la croix et la bannière pour en trouver), et tout compte fait, même si à vide je remarque une différence de son, une fois amplifié...bah bof, ya pas grosse différence, je trouve. Moins que la différence entre si je suis dans un bon jour (ou c'est audible) ou dans un mauvais jour (ou c'est nase), quoi.

Citation:
Mais dans l'ensemble NiKK c'est OK, on sent le bon gratteux là

Bof, ya des tonnes de gratteux sur ce forum qui m'enterrent niveau technique, mais j'ai un peu de bouteille, je fais ce que je peux quoi...

Citation:
Pour les tirants exotiques, enfin disons ceux qui sont plus fins dans les graves, je pense que c'est pour que le son soit plus incisives plus agressifs, moins rond; à la santana...

A mon avis, le truc, c'est surtout que ça leur permet de pouvoir faire des bends sur les cordes graves sans se déchirer les doigts, tout en gardant un tirant suffisant sur les cordes aïgus pour pas casser trop de cordes, pas se scier les doigts, et pouvoir contrôler les bends (sans bender systématiquement trop haut comme ça arrive quand on passe d'une Strat à une Les Paul, par exemple).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
COBRA90W
OK pour le substain et les tirants exotiques Bon gratteux ou au moins pas trop mauvais, sur

mais alors pour quelqu'un qui a de la bouteille ; si je t'assure la différence de timbre entre les cordes est très importante et surtout amplifiée en son clair(mais même en saturée on le sent mais c'est moins flagrant).
J'ai pris l'exemple le plus extrême les BS ont un timbre très clair et les GHS Boomers très sombre, entre les deux en medium je dirais d'addario XL. Nikk tu n'utiliserais pas un Marshall ou un truc comme ça qui grossit tellement le son, qu'en effet on ressent moyennement la différence. Je n'exagère pas en disant carrément que le caractère(dans le timbre en fait)
est carrément changer, véritablement. là je suis sérieux sur deux guitares différentes idem à chaque fois au surprise : et parfois mauvaise
la guitare qui a tendance à jouer sombre avec les BS ça faisait gamelle alors qu'avec les DR génial. Et ma deuxième plus claire avec les BS top(enfin tant que les BS cassent pas). Tout ça c'est indépendant du tirant tout mes test sont fait en 09/42.
Nikk Dee
Le détail de mon matos est dans mon profil, juge par toi-même

Sinon, ce qui est possible, c'est qu'inconsciemment je modifie mon attaque pour obtenir toujours au final ce que je veux entendre, mais le fait est que, même d'une gratte à l'autre et dans une certaine mesure aussi d'un ampli à l'autre, j'ai toujours quasiment le même son. OK, avec la Tele ça sonnera plus twangy, et plus gras sur la Kramer, avec la Strat en EMG entre les deux (et ce grain très lisse des EMG), mais au final, la différence de cordes ne s'entend quasiment pas...
Mais bon aussi, le truc, c'est que je change mes cordes très souvent (obligé, vu que je joue beaucoup (moins qu'à une époque, celà dit), si je les change pas au pire toutes les 2 semaines sur la Strat et la Kramer, je casse des cordes à tire-larigo Donc elles n'ont pas trop le temps de perdre la brillance typique des cordes neuves.
Bon, celà dit, je te concède qu'à vide (et un peu en clair, mais moins), on entend effectivement une différence de brillance entre les GHS et les Ernie Ball (j'aimais bien les GHS, elles sonnaient moins longtemps métallique, m'enfin bon, voilà quoi ), mais une fois "en situation", c'est nettement moins flag'.
Pour les d'Addario, je sais pas, les seules fois où j'ai essayé, j'en cassais des tonnes, donc j'ai laissé tomber
Blue Steel, ça fait des lustres que j'en ai pas montées, elles sonnaient et avaient un feeling général un peu "toc", et pour les Elixir, j'aime pas les sensations qu'elles procurent, en électrique tout du moins, donc bon...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...