Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manche Gibson qui colle : Quel polish ?

Forum Gibson
Forum
Arough
  • #1
  • Publié par
    Arough
    le 25 Dec 09, 21:06
Bonsoir
Ayant récemment fait l'acquisition d'une Gibson SG special, pas le modèle faded, je me suis rendu compte très vite (dès le début en fait ) que le manche finissait par collé, par accroché. J'ai fait ma petite recherche, et je vois que je ne suis pas le seul, que c'est normal, etc...
Selon plusieurs sources, cela peut partir avec le temps, mais n'étant pas de nature patiente, j'ai aussi vu que le polish pouvait enlever un peu de vernis tout en conservant un bel effet gloss, ce qui aurait pour conséquence d'enlever cette "colle".
J'ai sous la main un polish Abel Auto, pour voiture donc, qui polish et qui enlève les "micros-rayures". Or, j'ai vu que certains polish contenait du silicone, et que celui ci abime les vernis de guitare. Ne connaissant pas la composition de celui ci, je préfère donc faire l'acquisition d'un bon vernis pour guitare, histoire de garder le plus en état possible la belle
Voila donc, si certains d'entre vous ont déjà eu à faire à ce problème et ont réussit à le résoudre autrement qu'en attendant, ou si d'autres connaissent de bons polish, je suis tout ouïe
Bonne fêtes à toutes et à tous
melodymaker
sur modèle gibby récent : polish formule n°65 dunlop, spray en flacon noir

Sur vieux modèle gibby (au moins 15 ans), le spray est un peu aggrésif sur les anciens vernis, dans ce cas, un spray meuble bois à la cire d'abeille est parfait
Arough
  • #3
  • Publié par
    Arough
    le 26 Dec 09, 19:29
Merci de ta réponse !
J'ai prit le polish que tu m'as recommandé ainsi qu'un "Wax", c'était un kit de polishing.
http://www.thomann.de/fr/dunlo(...)t.htm
A priori, c'est censé faire glisser le manche, on verra si ça fonctionne, je vous tient au jus
  • #4
  • Publié par
    APhiL
    le 10 Apr 18, 10:01
Pour une Gibson standard (2016) neuve et même après quelques mois d'utilisation idem le manche colle et la touche accroche.

Pour une guitare de ce prix c'est quant même décevant de la recevoir et de ne pas pouvoir prendre plaisir à jour dessus sans traitement !!!

Je confirme que le dunlop 65 pour l'arrière du manche fonctionne pas trop mal
et pour la touche (notamment les bends qui accrochaient) de l'huile de citron (d'addario ou autre) fonctionne bien

Sur une fender j'ai testé le ponçage du dos avec du papier 500 puis 800 puis 1000 et le résultat et top par contre ça attaque quand même pas mal le verni mat des manches fender

Mais comme pour les gibson c'est du verni brillant si quelqu'un a testé et qu'il pouvait poster une photo du résultat et son ressenti ce serait cool
Deck
  • #5
  • Publié par
    Deck
    le 10 Apr 18, 10:53
Effectivement, au début, le vernis Gibson colle.
Ma LP standard de 2004 collait beaucoup au début. Je n'ai rien fait, je l'ai juste jouée, et assez rapidement (6 mois ?), une patine s'est créée. Encore quelques mois et le manche est devenu très doux. Aujourd'hui, il est impeccable et ma main n'accroche plus du tout.

Pour mes Fender, j'ai fait comme toi, de brefs passages de papier 800 et 1000 (pas de 500 pour ma part) sur le dos du manche. C'est devenu très doux sans trop retirer de couches de vernis. J'ai fait en sorte de ne pas mettre le bois à nu.
Matt310
  • #6
  • Publié par
    Matt310
    le 10 Apr 18, 15:07
Difficile de comprendre comment ils font pour avoir un manche qui colle... Ayant vernis une LP avec un vernis nitro, au bout de 2 semaines il était parfaitement sec et après polish il était parfaitement lisse et glissant.

Pour la touche qui accroche, on a là un souci de finition très clairement... Prend de la laine d'acier 0000 et frotte ta touche avec (cordes enlevées). Ca devrait aller mieux après un coup de citrus oil par dessus.

J'ai fait comme ça sur la mienne (touche ébène qui accrochait), elle glisse parfaitement depuis.

C'est une touche en palissandre indien ? Il est nettement plus sec que le Rio de ce que j'ai pu comparer entre celle de mon fils (3/4 avec touche en palissandre indien) et celle que je suis en train de finir pour moi (touche en Rio).

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...