Manche vissé sur corps type Les Paul DC

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HardGiant
Bonjour,
J'ai comme projet utopique (tant qu'y a d'la vie, y a d'l'espoir) de construire ma propre guitare genre "Brian May's Red Special" pour avoir l'illusion de pouvoir un tant soit peu de son art. Mon idée était de partir d'un manche tout fait de Warmoth (ben ouais: je veux quand même qu'elle soit juste, je me connais suffisamment pour ne pas me faire confiance ).
Et puis pour le corps, je voulais reproduire celui de la LP DC que je trouve fabuleusement belle. Le hic, c'est que sur la DC, le manche part à angle droit du corps, pas de problème puisque c'est un manche collé. Mais avec un manche vissé?
Il faudrait faire une amorce de manche à angle droit pour le talon, mais est-ce que ce sera solide?
D'habitude, les talons ont des rebords, est-ce indispensable?
L'endroit de fragilité critique du bois va être l'angle droit, à partir de qu'elle épaisseur de bois je peux être tranquile?

Les Paul DC :

manche Warmoth :

http://www.warmoth.com/guitar/(...)=faq2

Merci d'avance.
jybec
  • jybec
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  • #2
  • Publié par
    jybec
    le 22 Mar 2005, 17:08
je t ai fait un dessin de ce qu est en general un manche collé. Adapter un manche vissé sera tres compliqué voire impossible car dans le cas d un manche collé on colle d abord le menche puis ensuite la touchecar celle ci continu'e sur le corps alors que le manche s arrete a la limite du corps

HardGiant
Je crois que tu m'as mal compris. Je ne veux pas adapter un corps de Les Paul DC, je veux m'inspirer de son corps pour en faire un pour manche vissé.
jybec
  • jybec
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  • #5
  • Publié par
    jybec
    le 23 Mar 2005, 12:20
ah ben y a pas de pb alors tu fais la defonce du manche aux dimensions exactes du manche que tu achete chez warmoth. Si c 'est pr'vu pour un manche collé tu vadevoir l adapter car les bords d un manche vissé ne sont pas parallèles au niveau de la defonce mais forment un trapeze

sinon pas de pb
si ton talon repose deja sur 7 a 8 cm du corps c est deja pas mal
Pour l epaisseur sous le manche laisse environ 2 cm. En dessous de 1.5 cm ca devient crtique
HardGiant
Je souhaite couper moi-même le corps. Et donc, adapter la forme de corps de la DC pour faire un corps pour manche vissé. Donc je ne vais pas adapter une défonce pour manche collé. Je voulais savoir si la section 5.5 cm sur 2 cm va résister à la pression que l'on peut éxercer sur le manche. Et si celà marche de faire une défonce pour manche vissé sans rebords, si celà ne crée pas de problèmes de soliditée.
jybec
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  • #7
  • Publié par
    jybec
    le 23 Mar 2005, 15:14
je crois que j ai enfin compris, tu veux faire un morceau du corps qui se prolonge sous le manche donc sans rebords. Si c est ca oui tu peux. c est assez solide si ce n est pas trop long ou pas trop fin
Pour te faire une idée tu peux aller voir sur le forum www.lutherie-amateur.com dans la section projet en cours, plein de manche vissés pourront te donner l exemple
la bas plein de monde pourra t aider si tu te donne la peine de faire des recherches avant de poster et si tu le demande poliment ( ce dont je ne doute pas mais on est assez pointilleux la bas )
DrGang
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  • #9
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    DrGang
    le 24 Mar 2005, 16:55
Moi je dis que 55mm de bois pour y faire tenir ton manche, c'est pas loin de la limite inférieure raisonnable mais je pense que ça tiendra.
Si tu es prêt à un petit compromis, tu peux ptet enfoncer le manche un peu plus profond, genre 65mm et faire un accès aux aigus plus creusé du côté où la main se place. Tu peux aussi prévoir de faire un chanfrein dessus et dessous pour un accès encore plus facile aux dernières cases.
Je suppose que tu t'es renseigné à ce sujet mais n'oublie les ferrules (plus joli qu'une plaque) là où les vis rentreront dans le corps.

PS : je regardais à nouveau la forme de la DC et le manche Warmoth et je me dis que t'auras même pas 55mm puisque la jonction est à la 20e case et que la fin de la touche a l'air flottante (sans bois en dessous). T'es sûr de tes 55mm ? Comment tu vas t'y prendre finalement ?

PS2 : Pourquoi tu collerais pas une pièce d'érable sous le manche Warmoth qui rentrerait sous le micro grave et qui te donnerait finalement un manche collé solide grâce à cette surface additionnelle ?

PS3 : Pour les chevalets tune-o-matic Gibson, il est de bon ton de prévoir un manche avec un léger angle sinon le manche dépassera trop du corps pour que ce soit esthétiquement joli, prévois ça quand tu fais ta cavité.
HardGiant
Citation:
Moi je dis que 55mm de bois pour y faire tenir ton manche, c'est pas loin de la limite inférieure raisonnable mais je pense que ça tiendra.


55 mm, c'est la largeur de la défonce.

Citation:
Tu peux aussi prévoir de faire un chanfrein dessus et dessous pour un accès encore plus facile aux dernières cases.


C'est quoi un chanfrein?

C'est quoi les ferrules?

En fait, j'ai pas trouvé (en cherchant comme un fou ) comment se présentait un manche vissé. Dans le manche, il y a des inserts pour mettre les vis? Et quand on achète un manche chez Warmoth, il nous donnent les vis (ce qui obligerait à une certaine épaisseur de talon)? sinon, quel est le diamètre des vis?

Citation:
PS2 : Pourquoi tu collerais pas une pièce d'érable sous le manche Warmoth qui rentrerait sous le micro grave et qui te donnerait finalement un manche collé solide grâce à cette surface additionnelle ?


Justement, la raison pour laquelle je veux faire un manche vissé, c'est pour pas avoir à faire des défonces ultra précises pour coller un manche (entre autres).

Citation:
PS3 : Pour les chevalets tune-o-matic Gibson, il est de bon ton de prévoir un manche avec un léger angle sinon le manche dépassera trop du corps pour que ce soit esthétiquement joli, prévois ça quand tu fais ta cavité.


Je pensais plutôt rabaisser le TOM en défonçant une "tranchée".
DrGang
  • DrGang
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  • #11
  • Publié par
    DrGang
    le 25 Mar 2005, 12:08
Citation:
55 mm, c'est la largeur de la défonce


Ok mais dans ce cas, je comprends plus trop le sens de ta question originale parce que je ne connais pas de fixation de manche plus large que la largeur du manche. Pour moi, la question c'est plutôt la longueur du "sabot" (la défonce sur le corps où le manche se loge), pas sa largeur et pour sa longueur, je dis 50mm grand minimum pour bien dormir la nuit.

Citation:
C'est quoi un chanfrein?


Une image vaut mieux que de longs discours :


Mais encore une fois, un chanfrein à cet endroit, c'est pour faciliter l'accès aux aigus dans le cas où tu enfoncerais le manche plus profondément dans le corps que les 50mm minimum cités plus haut.

Citation:
C'est quoi les ferrules?


Ca :

J'ai jamais vu de mes yeux un manche Warmoth mais il me semble que non, il n'y a pas d'inserts pour les vis. Ces dernières rentrent en plein bois mais les trous ont l'air déjà faits. Tu peux sûrement demander à ce qu'ils ne les fassent pas pour que tu puisses arranger ta fixation à ta sauce. C'est plus dur de faire les trous sur le corps en aveugle que de percer corps et manche d'un seul coup.
Pour ma première guitare, j'ai mis des inserts dans le bois justement, des espèces de grosses chevilles énormes filetées à la mode "métal" (filetage plus serré que pour le bois) à l'intérieur et filetage bois à l'extérieur. Ca tient super bien mais ces chevilles sont dures à visser bien verticales.
L'avantage, c'est que tu peux visser et dévisser autant que tu veux ton manche sans user les pas de vis.
Je ne sais pas non plus s'ils filent les vis avec le manche mais des vis, on en trouve partout et elles sont pas si spécifiques que ça, les vis à bois, tu trouveras facilement des vis de 5mm (ordre de grandeur) sur 35-40mm.

Citation:
Justement, la raison pour laquelle je veux faire un manche vissé, c'est pour pas avoir à faire des défonces ultra précises pour coller un manche (entre autres).


Entre nous, je voudrais pas te pousser à faire un travail de cochon mais si t'es capable de faire une défonce pour manche vissé, c'est pas plus dur de faire une défonce pour manche collé. T'es pas obligé d'être super précis, l'un dans l'autre, je pense même que tu peux être moins précis avec un manche collé qu'avec un manche vissé. C'est toi qui voit.

Sinon le TOM dans une tranchée, là encore pourquoi pas. J'ai rien contre. Si je peux me permettre un conseil, utilise un gabarit prévu pour une défonce avec une bague plutôt qu'un roulement à bille comme ça après, tu peux arrondir les bords de ta tranchée avec une fraise demi-rond souvent vendue dans les kits de fraises pas cher.
Je te donne un lien où ça explique correctement ce qu'est une bague de copiage.
Et un autre pour la fraise demi-rond.
jybec
  • jybec
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  • #12
  • Publié par
    jybec
    le 25 Mar 2005, 14:22
HardGiant a écrit :


Justement, la raison pour laquelle je veux faire un manche vissé, c'est pour pas avoir à faire des défonces ultra précises pour coller un manche (entre autres).



L a defonce qui accueille le manche doit toujours etre tres precise, il faut que le manche entre en forcant un peu pour la bonne propagation des ondes.
DrGang
  • DrGang
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  • #13
  • Publié par
    DrGang
    le 25 Mar 2005, 16:34
Plus c'est serré, plus les surfaces ont de contact mieux c'est, j'ai aucun doûte là-dessus.
Cela dit, j'ai fait 4 guitares jusqu'ici où le sabot était pas comme tu décris et les guitares ont un bon sustain, meilleur que ma Yamaha (qui n'est pas une poubelle). Ptet qu'avec un sabot mieux fait, le sustain aurait été encore meilleur, va savoir...
Je crois que les importances de tous les petits détails de lutherie sont surévalués.
Je comprends bien en revanche les gens qui veulent très bien faire simplement parce qu'il est naturel de vouloir faire le plus proche de la perfection mais ça n'a pas forcément de répercussion ailleurs que sur l'estime de soi.
HardGiant
Merci énormément pour les réponse très précises.

Ça fait presque plaisir d'avoir des lacunes (quel doux euphémisme) en lutherie!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...