Micro Gibson P-100

Forum Gibson
Forum
Maikel
  • #1
  • Publié par
    Maikel
    le 03 Jun 04, 12:38
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un parmi vous a deja essayer le micro p-100 de chez Gibson.
Par rapport a un P-90 et un humbucker classique en quoi le compareriez vous?
Est-ce que remplacer des P-90 par des P-100 sur une Les Paul GEM est tout a fait reversible et transparent au niveau lutherie?
En fait, je trouve que le mordant P-90 marche bien avec l'erable d'une ES-135 mais le cote mordant s'associe moins bien avec l'acajou de la Les Paul

Merci
Konrad
  • #2
  • Publié par
    Konrad
    le 03 Jun 04, 14:04
Maikel a écrit :
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un parmi vous a deja essayer le micro p-100 de chez Gibson.
Par rapport a un P-90 et un humbucker classique en quoi le compareriez vous?
Est-ce que remplacer des P-90 par des P-100 sur une Les Paul GEM est tout a fait reversible et transparent au niveau lutherie?
En fait, je trouve que le mordant P-90 marche bien avec l'erable d'une ES-135 mais le cote mordant s'associe moins bien avec l'acajou de la Les Paul

Merci

Le P100 est en quelque sorte un P90 "noiseless" : il élimine le bruit de fond grâce à une seconde bobine dite "fantôme", en ce sens qu'elle n'intervient pratiquement pas sur le son.
Remplacer les P90 d'une GEM par des P100 ? Le son sera quasiment le même (le P100 un peu plus lisse), avec un poil de bruit de fond en moins.
Maikel
  • #3
  • Publié par
    Maikel
    le 03 Jun 04, 15:30
Merci.

Quelqu'un d'autre m'a confirme qu'avec de bon reglages on peut arriver a des sons super chauds avec des P-90 donc leur hargne n'est pas leur seul atout.
Faut 'core apprivoiser la bete (et belle surtout)
grogro
  • #4
  • Publié par
    grogro
    le 15 Jun 13, 17:21
Savez vous en quelle année Gibson a introduit les P100 ?
Merci
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
pour avoir essayé des P-100 il y a assez longtemps, j'ai trouvé qu'ils sonnaient carrément mal, très loin d'un vrai P-90.
je crois même que gibson les fabrique plus tellement ils sont mauvais.
si tu veux un vrai son de P-90 en version noiseless, il faut voir du côté de Fralin ou Kinman qui en font d'excellents.
milkyway77
grogro a écrit :
Savez vous en quelle année Gibson a introduit les P100 ?
Merci

hoon a écrit :
pour avoir essayé des P-100 il y a assez longtemps, j'ai trouvé qu'ils sonnaient carrément mal, très loin d'un vrai P-90.
je crois même que gibson les fabrique plus tellement ils sont mauvais.
si tu veux un vrai son de P-90 en version noiseless, il faut voir du côté de Fralin ou Kinman qui en font d'excellents.

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
rhum66
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le 17 Jun 13, 10:37
Je me pose en défenseur des P-100 Gibson.

Je ne ferai pas de comparaison avec un P-90 "dogear Gibson" ou autres, type boutique, du genre LOLLAR,car je ne les ai pas pratiqué.
Par contre, cela fait plus de six ans que je joue une petiite Gibson Les paul spécial "faded" double cut, qui en est pourvue.
Je trouve le son trés bons, avec un même un coté twangy pour ceux qui aiment les sons clairs.
En crunch, c'est vraiment extra; punch et sustain au rendez-vous, le tout avec un super grain.
Une de mes videos de ma spécial faded., pour vous faire une idéd de ce que donnent ces micros noiseless trés réussis selon moi :

http://youtu.be/vawm-eUkWJo

A bon entendeur.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
tant mieux pour ceux qui apprécient ce micro, mais personnellement, je l'ai pas aimé, je l'ai trouvé plat comparé à un bon P-90 si on arrive à supporter la ronflette qui va avec.
d’ailleurs il faut être de mauvaise foi ou avoir des problèmes d'oreilles pour ne pas entendre que le P-100 ne sonne pas vraiment comme un P-90.
si ce micro est si réussi que certains le pense, pourquoi gibson a arrêté sa production ?
Larry Carton
Édit doublon.
A supprimer.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Larry Carton
Bah les P90 Gibson actuels sont loin d'être une références en la matière, c'est un peu mou...Corrects mais rien d'exaltant, surtout quand on a eu la chance de jouer de vieilles Gibson en P90, on trouve ça plutôt raplapa et manquant de grain.
A mon avis, on peut largement gagner à les changer pour des trucs plus enthousiasmants...
Pour ce qui est des P100, perso j'en ai plutôt un bon (mais très lointain...) souvenir et mais c'est vrai que parmi les amateurs de P90, ils n'ont pas une bonne réputation.

Enfin, histoire de te donner une info objective et utile, ils sont plus épais que des P90 normaux et il faut souvent approfondir la défonce pour pouvoir monter les P100 sur une guitare en P90 classique.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Du temps a passé..
Mais les micros restent.
Déja les P-90 datent de 1946..
> En 1957, les Paf sont sortis pr soit-disant Sonner pareil que les P-90, mais sans Buzz.
- méme 0hms que les P-90 :
= 8k sur 2 bobines, et l'Effet Humbucker:
1Bobine Nord + l'autre Sud, Bobinées dans le Méme Sens, mais les Bobines branchées "à l'envers" l'une de l'autre, pr supprimer le Buzz.
(et Non bobinées: 1 à l'endroit + l'autre à l'envers..)
Et finalement sort le P-100, x années + tard, pr soi-disant reproduire le Son du P-90 sans Buzz..
> Sans Buzz: d'accord..
Mais la 2èm Bobine, Sous les barres d'aimants, est tellement Loin des Cordes, que celles-ci ne la Captent pas en fait.
= En gros: au lieu d'avoir 8k 0hms comme sur 1P-90, on a 2 fois 4k 0hms par Bobine = 8k les 2.
> Mais seuls les 4k de la Bobine du Dessus sont captés finalement.. l'autre étant trop loin ds cordes.
= Le Son ne peut donc pas étre celui d'1P-90.
C'est aussi simple.
> En suivant l'idée: faudrait bobiner la Bobine du Dessus en 8k, + celle du Dessous idem, "pr voir"..
> Me reste 1 P-100 Bridge (copie, mais idem)
= vais essayer de me débrouiller pr rajouter env 4k par bobine..
- Ai plein de vieux micros dont certains HS:
> peux récup du Fil ..
= et ''voir" si ça Sonne + P-90 sans buzz..
- Si ça intéresse encore certains:
= pourrai dire comment ça Sonne..
A bientôt..
- ZZ.Pote.

micro P-100 = P-90 avec 2 Bobines

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...