Micro gretsch 5120

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salut de corse, plusieurs questions pour vous tous, on me parle que des tv jones comme alternative aux micro gretsch d'origine sur la 5120 electromatic, il est vrais que ceux qui l'equipe sont plutot mauvais, mais les remplacer par des micros gretsch qui equipent les hauts de gammes gretsch, qui sont bien moins cheres que les tv jones, quand pensez vous, (les son stray cats n'est pas "tv jones" par ex), ou acheter au meilleur prix des micros pour ma gretsch?, meme d'occasion!, merci pour vos reponses vince
bryan29
vinceluky a écrit :
salut de corse, plusieurs questions pour vous tous, on me parle que des tv jones comme alternative aux micro gretsch d'origine sur la 5120 electromatic, il est vrais que ceux qui l'equipe sont plutot mauvais, mais les remplacer par des micros gretsch qui equipent les hauts de gammes gretsch, qui sont bien moins cheres que les tv jones, quand pensez vous, (les son stray cats n'est pas "tv jones" par ex), ou acheter au meilleur prix des micros pour ma gretsch?, meme d'occasion!, merci pour vos reponses vince


Eh ben si justement
re, sur les premiers albums des stray cats, je ne pense pas que stzer avait des tv jones
bryan29
Salut Vinceluky,
Non, mais il a une gretsch de 1959, il a démonté ses micros et les a donnés à Mr Jones pour qu'il fasse des répliques exact de ses micros de 1959, ce qu'il a fait, c'est donc pour ça que tous le monde recommande ces micros qui ont vraiment le "gretsch sound" et que gretsch les montent sur ses modèles haut de gamme
bryan29
Salut Vince,
Les micros Gretsch ne sont pas des mauvais micros loin de là mais les TV Jones ont plus de définition et sont plus précis.
Par contre il y a un point sur lequel il faut que tu fasses attention, c'est que les micros Gretsch ne pourront pas aller à l'emplacement des tiens
car les dimensions ne sont pas les mêmes :
5120 : humbuckers au format standard avec vis de réglage de hauteur
Micros gretsch : humbuckers mais moins large et plus haut, sans vis de réglage de hauteur
Heureusement Mr Jones, sauveur des Gretschman en détresse a pensé à tout, il fait les TV classic ( modéle qui est sur les gretsch haut de gamme)
en version humbucker standard
gma
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  • Publié par
    gma
    le 08 Oct 08, 10:59
Je rajoute à tout ça que les micros tvjones sont des merveilles et vraiment, mais VRAIMENT plus proches des filtertron bien vintage que ceux que propose gretsch actuellement...Plus dynamique, moins compressés, grain plus joli et défini... Bref, des bombes atomiques!

Sinon Mr. jones propose non seulement des tv jones sous capot hb, mais aussi des ring "english mount" pour monter des vrais tv classic à la place des humbuckers.
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gma
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  • Publié par
    gma
    le 09 Oct 08, 00:00
Oui, un classic en neck, format p90, donc et un powertron en brige au même format...LE choix du pwoertron c'était pour pouvoir utiliser la yamaha en backup de ma lespaul custom...LE powertron es un paf redoutable malgré son apparence.

Mais à l'avenir, je vais ptetre monter un classic en bridge aussi...Je suis rarement convaincu par les micros spécialisés, les trucs boutique et ce genre de choses....Mais là, quelle claque. Autiqnuity, Tv Jones, même combat, des micros efficaces avant de chercher à sonner comme untel ou untel sur tel ou tel disque ou sur des samples...Ils font leur boulot avant tout.

A savoir que j'ai une paire de classics montés sur une heritage h140 (lespaul std) en english mount...Miam, redoutablement parfaits!
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bryan29
C'était des humbuckers sur ta yamaha?
Je demande ça parce que j'ai un pote qui veut mettre comme toi, un p90 en neck et un classic
en bridge mais il a des humbuckers et ça sonne
bien, t'as pas trop de différence de niveau entre
les deux ?
gma
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  • #12
  • Publié par
    gma
    le 09 Oct 08, 01:18
A la bse c'était des dimarzio q00, des sortes de humbuckers ceramic assez aggressifs splittables....Pas top, très compressés. Mais format p90 sur ce modèle. Pas fan, uniquement utilisables en split selon oi, je les ai vite lorudés pour les tvjones.

Sinon, la différence de niveau, non, on ne la sent pas. Le tvclassic que tu connais tord très vite et a ne plage dynamique énorme. Malgré sa faibel resistance il tire rapidement pas mal de gain de l'ampli. Le powertron tord différemment, plus serré et plus medium, donc c'est presque plus discret et tendu, plus focus.....La position fait aussi qu'il capte moins de choses...Donc c'est pas genant du tout, je passe d'un micro à l'autre sans aucun probleme pour un niveu de gain comparable....Quand j'enclenche des pédales type oevrdrive, on sent que le classic a du mal à se contenir et qu'il nague un peu alors que e powertron tient tout jusqu'au high gain. Mais comme je l'ai dit, il est très focus, très efficace et racé, tendu et compresse juste comme un bon PAF, donc aucun souci... Le classic tord vite et fort, le power retient....

Je dirai pas que c'est le couple idéal... 2 classic foncitonnent à merveille et je serais curieux de voir ce qu'un classic + en bridge peut apporter.... A mon avis une bosse medium vu qu'il est overwound, mais son grain plus épais que le pwoertron doit se amrier très bien avec le classic en position intermédiaire....Qui est une position que j'utilise finalement très peu sur la yamaha parcequ'elle est pas renversante...Bien, je l'utilise sur un morceau complet de notre set en rthmique, mais bon...Je sais que 2 classic donnent mieux dans cette position...

Mais le powertron ça marche bien.
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Dire que les micros d'origine de la 5120 sont mauvais est faux..il suffit de brancher cette guitare sur un BON combo à lampes Fender Hot Rod ou Vox ACCC1 15 ou 30 et on en reparlera. Quant aux TV Jones, ils sont loin d'être la panacée, tout dépend en fait de la musique jouée..par exemple pour du Rock/Country/Blues, beaucoup de vrais professionnels (Neil Young en tête) sont équipés de micros single coil Dynasonic. Gretsch ne doit pas être ramené à Brian Setzer comme beaucoup semblent le faire, on ne sait pourquoi; Quid de Chet Atkins, par exemple (et de Neil Young déjà cité et bien d'autres encore)...Ne pas oublier aussi qu'une demie-caisse a sa propre personnalité sonore et ne sonne pas comme une solid body, d'où le débat micros simple ou double bobinage. Et puis, pourquoi vouloir forcément "sonner"comme untel ou untel ? La musique est affaire de passion et de goûts et ne saurait s'enfermer dans de simples critères d'appartenance. A ce propos, je tiens à préciser une chose à méditer...Je possède une Gretsch 6119 et une 5122 DC..Eh bien, elles sonnent de la même façon (micros pourtant bien différents) sur mon Vox !!! Et je suis loin d'être un débutant !
gma
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  • Publié par
    gma
    le 29 Nov 08, 00:19
rockerforever a écrit :
Dire que les micros d'origine de la 5120 sont mauvais est faux..il suffit de brancher cette guitare sur un BON combo à lampes Fender Hot Rod ou Vox ACCC1 15 ou 30 et on en reparlera. Quant aux TV Jones, ils sont loin d'être la panacée, tout dépend en fait de la musique jouée..par exemple pour du Rock/Country/Blues, beaucoup de vrais professionnels (Neil Young en tête) sont équipés de micros single coil Dynasonic. Gretsch ne doit pas être ramené à Brian Setzer comme beaucoup semblent le faire, on ne sait pourquoi; Quid de Chet Atkins, par exemple (et de Neil Young déjà cité et bien d'autres encore)...Ne pas oublier aussi qu'une demie-caisse a sa propre personnalité sonore et ne sonne pas comme une solid body, d'où le débat micros simple ou double bobinage. Et puis, pourquoi vouloir forcément "sonner"comme untel ou untel ? La musique est affaire de passion et de goûts et ne saurait s'enfermer dans de simples critères d'appartenance. A ce propos, je tiens à préciser une chose à méditer...Je possède une Gretsch 6119 et une 5122 DC..Eh bien, elles sonnent de la même façon (micros pourtant bien différents) sur mon Vox !!! Et je suis loin d'être un débutant !


Ton post est loin d'être dénué d'interet, mais il s'agit ici de répondre à une demande simple.... Le guitariste qui a ouvert le topic n'est pas satisfait de ses micros, lui dire qu'ils sont bons n'arrangera pas les choses, je me trompe? Après, question de gouts, comme d'habitude. Personellement j'avais trouvé ces micros trop compressés par rapport à ce que moi j'attends personellement d'un filtertron ou assimilé. J'ai par contre tout à fait mon compte avec les tvjones sur ma yam ou mon heritage. Là encore, clairement une question de gouts, hein, mais il semblerait que le reproche qui est originellement fait à ces micros recoupe ce que j'en pense personellement (oui branché dans un "bon" ampli à lampes j'ai trouvé ça merdeux, désolé).

Il ne s'agit bien entendu pas de chercher à sonner comme untel ou untel (pour info je fais quand même surtout du stoner metal moi avec ma yamaha, donc mister Setzer est loin de mes pensées!) dans un mesa boogie markIII. Donc non tu sembles faire un procès d'intention qui n'a pas lieu d'être pour le coup.

Ton point de vue est pourtant intéressant même si je ne considère pas le hot rod deluxe comme un BON ampli mais comme un pis aller dans le son Fender, un ampli mou et sans charme (là encore, question de goût, j'adore les amplis plus vintage chez fender, depuis le princeton, le deluxe tweed jusqu'au twin rev et au delux rev etc.). Et sur mon ac15 les tvjones rendent bien mais sans plus par rapport à mon boogie. Ils sont très aigus et la très grande plage dynamique des micros est compensée par la très grande plage dynamique de l'ampli donc j'arrive à des résultats proches avec d'autres micros....C'est presque dommage. Héhéhé.

Donc la question n'est ni de connaître la véritable qualité d'un micro (qui se mesurerait comment d'ailleurs?) ni de savoir si untel sonne comme ci ou comme ça mais comment aider le pauvre bougre qui n'aime pas les micros de sa pelle.... e

Et pour le coup un tour chez tvjones sera au pire instructif au mieux une possible révélation comme elle l'a été pour plusieurs personnes déjà, en aprticulier des possesseurs de ces gentilels petites guitounes que sont les gretsch coréennes.
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En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gretsch...