Micros et sangle sur SG Standard

Forum Gibson
Forums
DrSokoban
Je viens d'acheter une SG Standard, et je me pose une question sur les micros:

- Es ce que c'est normal qu'ils bougent un peu ? Je peux les faire pivoter légèrement dans leur cavité...

- Le micro manche est bien au fond, par contre le micro chevalet est presque collé contre les cordes tellement il est haut. Es-ce que c'est normal et voulu ?

Je peux régler la hauteur des micros à l'aide des 2 vis, comme sur une strat ?
Come on dad, gimme the car tonight...
Greg L.
Les micros ont quasiment toujours un peu de jeu, rien de grave.
La hauteur des micros, c'est assez relatif suivant le son que tu veux, mais sache qu'un micro trop pret engendre une perte de sustain (attraction magnétique des cordes par l'aimant du micro). Ca se regle avec les deux vis de chaque coté du micro.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
DrSokoban
Merci !
Je vais faire des réglages à l'oreille.
Par contre j'ai de sérieux problèmes à trouver un confort de jeu correct sur cette guitare. Ca fait 2 ans que je joue sur stratoïde, et j'ai pris l'habitude de jouer assez bas (aaah le rock)... Sur la SG je m'y retrouve carrément pas. Je viens d'aller acheter une nouvelle sangle, c'est encore trop court. Et les strap locks (essentiels) tirent la guitare vers l'avant, en l'éloignant de moi, et vu que les cordes sont assez hautes par rapport à la caisse, ça fait que ma main droite doit être beaucoup trop en avant.
Quel type de sangle utilisent les joueurs de SG ?
Come on dad, gimme the car tonight...
Doc Loco
DrSokoban a écrit :
Merci !
Je vais faire des réglages à l'oreille.
Par contre j'ai de sérieux problèmes à trouver un confort de jeu correct sur cette guitare. Ca fait 2 ans que je joue sur stratoïde, et j'ai pris l'habitude de jouer assez bas (aaah le rock)... Sur la SG je m'y retrouve carrément pas. Je viens d'aller acheter une nouvelle sangle, c'est encore trop court. Et les strap locks (essentiels) tirent la guitare vers l'avant, en l'éloignant de moi, et vu que les cordes sont assez hautes par rapport à la caisse, ça fait que ma main droite doit être beaucoup trop en avant.
Quel type de sangle utilisent les joueurs de SG ?


C'est vrai que le port d'une SG est très différent d'une autre gratte, de par le placement de l'attache-courroie au talon du manche et pas à la corne (où ce serait vraiment disgracieux). Venant d'acheter une SG std, je me trouve un peu dans ta situation, avec l'avantage de m'être déjà posé ces questions avec ma SG junior (voir avatar).
J'ai essayé les straplock (j'en met sur toutes mes guitares) et ce n'est pas vraiment confortable dans cette configuration - je vais donc m'abstenir pour la SG std et m'acheter une très bonne bandoulière bien ferme aux attaches (elle le mérite!).
Pour le port de la gratte elle-même: je suis aussi un adepte du port de la guitare assez bas (tout est relatif, pas à la Ramones quand même ) mais clairement la SG est une guitare qui se porte relativement haut : il suffit de voir Angus Young d'ailleurs, qui la porte à la taille (et vu sa taille à lui, c'est pas un problème de bandoulière trop courte ).
DrSokoban
je suis pas très grand non plus mais j'ai vraiment le sentiment qu'une strap plus longue sera plus confortable pour moi.
Et les strap locks ca m'emm... vraiment de pas les mettre, non seulement parce que je les ai achetés, mais surtout parce que j'ai vu le résultat sans les utiliser: un pet d'un bon demi centimètre de diamètre dans ma squier.
Et j'ai pas vraiment envie que ça arrive sur ma sg

Tiens moi au courant des solutions que tu trouve ! Perso j'aime jouer avec le bras doit presque tendu...
Come on dad, gimme the car tonight...
DrSokoban
Personne d'autre peut me donner des conseils / renseignements sur le confort de jeu sur une SG ?
Come on dad, gimme the car tonight...
20100
  • #7
  • Publié par
    20100
    le 06 May 04, 15:13
j'ai une SG aussi...

avec les strap elle va encore + partir en avant donc moins confortable...

moi je prefère avoir la gratte assez bas d'ou problème de longueur de sangle donc j'en ai reuni 2 pour en faire une longue
j'explique :
une sangle dont tu regle la longueur avec un carré de plastique (type sac de sport)
une autre sangle (cuir)dont la longueur se règle avec une autre pièce de cuir...

j'ai récuperé cette pièce de cuir que j'ai passé dans le trou de la 1ère sangle qui du coup est rallongée de 25 30 cm
(je sais pas si je suis très clair là)

solution alternative en attendant d'acheter une bonne sangle à la bonne longueur... @+
lil-boy
J'ai une G400 et pour ce qui est de la sangle, j'ai pas trop de soucis..

J'en ai pris une normale, poussée au max et afin d'assurer la fixation, j'ai mis en place ma TECHNIQUE SECRETE : https://www.guitariste.com/for(...)ight=
J'ai pas la guitare sur les genous, mais je l'ai au niveau du bide, comme un grna dnombre de joueurs

Sinon, elle pique toujours un peu du nez, comme toute SG epiphone, mais bon, c'est pas un gros probleme
DrSokoban
ouais j'avais vu ton astuce, elle est bien cool mais j'y vois 2 inconvénients:

- J'aimerais bien pouvoir enlever / remettre la sangle facilement parce que j'ai un beau case pour ma sg, et si je laisse la sangle ca passe plus ou mal. Or ton truc à l'air d'être fait pour y être et rester ! Mais ca peut être une bonne alternative pour les répèt mouvementées et les live.

- On trouve pas de fisher en suisse !

J'ai été acheter une sangle TRES longue tout à l'heure, j'essaye demain (là c'est tard et j'ai le pogo de Los Tres Puntos dans les jambes.)

Merci et bonne nuit
Come on dad, gimme the car tonight...
DrSokoban
Tiens ben en fait le chanteur / gratteux / tromboniste de Los Tres Punot avait 2 sg qu'il portait bien bas. J'aurais du lui demander
Come on dad, gimme the car tonight...
DrSokoban
Bon ben définitivement je dois pas être formé normalement car c'était bien un problème de sangle, j'en ai acheté une super longue et avec 5-7 cm de plus que les sangles standart à longueur max je suis super à l'aise.
Pour l'instant j'ai enlevé les strap-locks parce que le cuir de la sangle et neuf donc dur, mais peut-être que je changerai en cours de route pour les remettre ou alors tester la technique lil-boy©

Reste plus qu'a rapprocher les cordes de la caisse et du manche, et ca sera parfait niquel !
Come on dad, gimme the car tonight...
chandler903879
Greg L. a écrit :
Les micros ont quasiment toujours un peu de jeu, rien de grave.
La hauteur des micros, c'est assez relatif suivant le son que tu veux, mais sache qu'un micro trop pret engendre une perte de sustain (attraction magnétique des cordes par l'aimant du micro). Ca se regle avec les deux vis de chaque coté du micro.



Je remonte le topic.C'est à propos du jeu des micros. Le micro manche de ma sg a du jeu mais ca me parait vraiment beaucoup! (le micro chevalet lui par contre ne bouge pas!) y-a t-il quelque chose pour remédier à ce problème ou est-ce normal

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...