Micros Gibson bis

Forum Gibson
Forum
Bonjour, je suis moi aussi à la recherche d'infos sur deux micros que j'ai en ma possession et que je souhaite monter sur ma SG Epiphone.
Ce sont probablement des micros de LP Classic 496 et 500t, P.A.F, comme ceux de san pedro pour sa SG , mais je souhaiterai en etre sûr et certain.

Celui de Gauche sur les photos est legerement moins epais que son grand frère de droite ( qui lui est un tout petit peu plus large a cause du fait que les deux moities du humbucker sont legerement plus ecartées que sur le micro situe a gauche sur la photo).
à part ça rien d'autre à signaler si ce n'est un repère "T" embouti dans la plaque inferieure que j'ai surligné sur une photo. Ce repère figure sur les deux micros, et je ne connais pas son utilité..
Ces deux micros ne sont munis que de deux fils, ce sont donc des micros qui on été demonté d'une Gibson et non des pièces de rechange qui en ont 4.

Si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer sur ces micros ça serait sympa.
Merci et bonne journée à tous.
Jean Fred
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Oct 2004, 13:10
Ce sont effectivement les mêmes que les miens à vue de nez.
Sauf que d'après mes recherches, les Gibson Classic 57 ont cette tronche là aussi... Notamment en rapport avec les tresses métal sans gaine plastique.

Tu sais quelle gratte ils équipaient avant de te tomber dans les mains ?
Si ils proviennent effectivement d'une Classic, y'a pas phot ça ne peut rien être d'autres que des 496 et 500...

Pour info, ma SG sonne d'enfer avec ça dessus. Une vraie tuerie. Mais faut aimer les aigus qui claquent.
Stratocastout: Ben je voudrais savoir ce que c'est exactement comme micros je suis absolument pas sur de ce que c'est...

San Pedro: Nan, désolé! je sais pas ce que c'etait comme guitare, l'ancien proprio a tout juste su me dire que c'était une Les Paul...! et j'ai pas pu la voir. à part ça les tiens étaient identiques?

Sinon j'ai un autre PB, Ma SG a des mecaniques Grover et la gratte penche serieusement côté tête. A part lester ma sangle coté droit, je ne sais pas trop quoi faire, y a t-il une solution en gardant ces mecaniques et sans modifier les points d'ancrages?

Merci pour vos reponses.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Oct 2004, 14:08
J'ai le même probleme. A piori, soit on apprend à jouer comme ça, soit on fait lester le corps. (J'ai pensé à lester la défonce d'électronique) soit effectivement on leste la sangle, ce qui me semble encore le plus simple.

Les micro sont bien les mêmes que les miens, du moins en apparence.

Vlà un 496 (sur ebay)
http://imagehost.vendio.com/bi(...)6.JPG

Mais voici un 490 et 498

Très difficile de différencier le tout.
ticois
  • ticois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ticois
    le 27 Oct 2004, 20:47
En tous cas celui de droite avait un capot, on voit les marques de soudures.
Or si je ne m'abuse les 496R/500T n'ont pas de capot.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Oct 2004, 20:50
Rah putain ! Pas con ça !!!
Donc capot + tresse métal... Ca pourrait donc être un classic 57, un 490 ou 498.

Après, faut voir si on trouve les impédances des divers micros...

Ceci dit, 'jai fait un tour de passe passe sur l'image. Le micro de droite a les plots plus éspacés, c'est donc celui ci qui se monte en chevalet.

Tu montes, tu testes et zou ! Le plus important, c'est que ça te botte... Et quel que soit le micro Gibson dont il soit question, tu en seras plus contetn que les merdouilles qui sont d'origine sur l'Epi SG... (Ils ont fait direct poubelle, ceux là...)
rdupoil
  • Publié par
    rdupoil
    le 29 Oct 2004, 00:38
Un classic 57 ne ressemble pas du tout à ça. Il a évidemment la même structure mais le dos n'est pas gravé Gibson, et il ne figure pas de "T'. Il y a un autocollant "Patend Applied For".
Ces deux micros ressemblent aux paires 490R/498T 496R/500T. Pour faire la différence: on a besoin d'un ohmmetre. Ils sont quasiment impossible à différencier à l'oeil.
La paire 496R/500T se situe autour de 8.5/15.3 Ko. La paire 490R/498T autour de 7,5/14 Ko.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Oct 2004, 01:31
Et ben voilà ! Ca avance. Mais je reste persuadé d'un truc : y'a que tes oreilles qui te diront si ces micros te plaisent ou pas.
rdupoil
Ouais pas faux, mais pas forcément suffisant, c'est pas mal de les identifier si justement ils te plaisent pas. Pour pouvoir les éliminer facilement.
Ceci dit que ce soit des l'une ou l'autre des paires, elles sont cousines. Assez proche et sur ton Epi, tu vas entendere une sacré différence.
Merci beaucoup les gars pour vos reponses, je vais les mesurer à l'ohm-metre comme ça je serai fixé.
EddyC
  • EddyC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    EddyC
    le 29 Oct 2004, 15:04
Pour info, les micros avec tresse au lieu de 4 conducteurs, signifie qu'il s'agit de micros montés d'origine par Gibson.
Mes micros de Flying et mes burstbuckers de LP avaient tous les 4 des tresses...
rdupoil
Pas forcément non plus, Tous les micros PAF sont livrés en deux fils. C'est à dire les Cassic 57, burstbuckers, angus young.
Cf: http://strings.gibson.com/PUPwiring.pdf
Des burstbuckers en 4, c'est bizarre pour pas dire pas possible.
Tu les as eu neufs tes micros?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...