les micros alnico de la classic vibe ne sont pas si mauvais que cà. je les ai trouvé un peu faible en niveau de sortie ( a coté des custom shop que j'ai eu ) mais leur timbre est agreable et fidele à l'esprit de la thinline.
leur remplacement n'est pas du tout indispensable sauf si tu joues dans des styles extremes .
sur quel ampli joues-tu ?
changer les micros te coutera au bas mot 150 euros et tu auras meilleur compte de garder tes sous pour te racheter un ampli si celui que tu as est mediocre .
ca c'etait pour la question des micros......
en ce qui concerne les possibilités offertes par l'electronique , elles sont nombreuses si tu mets des humbuckers splittables (parallele/serie/hors phase) , encore plus si tu utilise un superswitch 5 positions fender......par contre toutes ne sont pas exploitables , surtout les sonorités hors phases que je ne trouve pas musicales.
avec les micros d'origine qui sont RP/RW (bobines et polarités inversées pour supprimer les parasites quand ils sont connectés ensembles) je te conseille d'installer un selecteur 4 positions pour faire une mise en serie des micros , un peu comme sur la telecaster baja.
c'est pas cher (environ 15 euros) , le cablage est simple ( un magasin competent ou ton luthier te fera ca pour pas cher si tu le commandes chez lui ) et tu auras ce son de humbucker que tu recherches.
il suffit juste de ne pas oublier de faire une masse separée pour le capot du micro manche..... j'explique comment faire dans ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html
j'espere avoir repondu à ta question