Micros sons jazz + montage versatile sur Tele thineline

Bonjour,
je me suis décidé pour une tele thinline (classic vibe) qui avait comme avantages que :
1/j'aime sa bouille
2/ elle n'etait pas chère du tout
3/ ses micros sont 'très moyens'

aujourd'hui je me rapproche des jazzeux et les électroniciens pour modifier cette guitare :

Je voudrais avoir un beau son jazz (en bref un beau son chaud, clean rond mais net et équilibré... ) principalement au micro manche (arrêtez moi d'urgence si je me trompe...)

et je souhaiterais un montage le plus versatile possible (genre split 4 / 5 positions ) histoire de pouvoir aussi m'amuser avec les sons de la bête. Je vais changer le pickguard et aurai donc la possibilité de varier les formats de micros. Est ce une bonne idée, ou alors sur la base d'un bon set de micro, il sera plus simple de varier les son avec un petit multi effet ??

je suis à la recherche d'expertise tant au niveau des micros à me conseiller (plutôt dans une gamme de prix faible/moyen) que sur les mélanges du micro manche et chevalet (c'est un domaine totalement inconnu pour moi et les assortiments puissance/couleur sonore..... je comprends l'idée mais pas du tout la réalisation).

Et cerise sur le gâteau (de mon anniversaire très proche...), je suis à la recherche de quelqu'un qui saurait réaliser le montage sur Paris RP....

Merci aux courageux
Thierry
tratrawood
les micros alnico de la classic vibe ne sont pas si mauvais que cà. je les ai trouvé un peu faible en niveau de sortie ( a coté des custom shop que j'ai eu ) mais leur timbre est agreable et fidele à l'esprit de la thinline.

leur remplacement n'est pas du tout indispensable sauf si tu joues dans des styles extremes .

sur quel ampli joues-tu ?

changer les micros te coutera au bas mot 150 euros et tu auras meilleur compte de garder tes sous pour te racheter un ampli si celui que tu as est mediocre .
ca c'etait pour la question des micros......

en ce qui concerne les possibilités offertes par l'electronique , elles sont nombreuses si tu mets des humbuckers splittables (parallele/serie/hors phase) , encore plus si tu utilise un superswitch 5 positions fender......par contre toutes ne sont pas exploitables , surtout les sonorités hors phases que je ne trouve pas musicales.

avec les micros d'origine qui sont RP/RW (bobines et polarités inversées pour supprimer les parasites quand ils sont connectés ensembles) je te conseille d'installer un selecteur 4 positions pour faire une mise en serie des micros , un peu comme sur la telecaster baja.

c'est pas cher (environ 15 euros) , le cablage est simple ( un magasin competent ou ton luthier te fera ca pour pas cher si tu le commandes chez lui ) et tu auras ce son de humbucker que tu recherches.

il suffit juste de ne pas oublier de faire une masse separée pour le capot du micro manche..... j'explique comment faire dans ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html

j'espere avoir repondu à ta question
Avant tout, merci pour ton retour.
Je ne l'ai pas indiqué, mais la guitare n'a qu'un micro manche (que je pense ne pas etre l'original (ocassion ayant 'vécu' au niveau électronique).
d'où mon envie globale de modification.

Styles joués : jazz et un peu de rock, blues (d'ou la recherche de split pour varier les sons) mais comme mentionné la recherche porte surtout sur le son jazz (un bon multi effet pourra faire la suite)

Coté ampli je jouesur un H&K edition blue... je sais h&k à la base ça fait peur mais le canal clean est spendide ! et le transistor me permet de ne pas réfléchir aux jeux sur les volumes, master etc pour les saturations
Enfn, si tu (ou quelqu'un d'autre...) as des préconisation quant à des micros qui seraient complémentaires (toujours dans cet esprit jazz) , je suis très preneur !

Thierry
tratrawood
as-tu une photo de la guitare histoire de m'aider ?
j'ai du mal à imaginer quels micros iraient avec ta guitare
Pour etre plus complet sur l'ientité de la guitare, c'est une squier Vintage Modified Telecaster Thinline

http://www.squierguitars.com/p(...)40506

D'après le descriptif, les micros sont censés etre :
1 Duncan Designed™ TE-101N (Neck) mais je ne suis pas du tout sur que celui qui est dessus soit l'original
(le bridge ayant disparu, pour info, il est à l'origine : 1 Duncan Designed™ TE-101B (Bridge)
tratrawood
je te deconseille de faire une defonce pour le micro manche , il existe des micros au format télécaster qui sonne tres bien.

comment sonne la guitare en "acoustique" ?

si elle sonne exceptionnellement bien il faut faire des upgrades qui seront à la hauteur de la lutherie..... le choix est vaste mais j'ai une petite preference pour le seymour duncan cool rail en position manche pour le blues et jazz .
pour le micro chevalet un seymour duncan hot rail sera tres bien equilibré avec le cool rail.

si elle sonne comme une honnete copie de thinline je te conseille les meme modeles mais en GFS...... pour le prix c'est remarquable.
ils ont bcp de modeles mais heureusement leur site est suffisament clair :

http://www.guitarfetish.com/GF(...).html

j'apprecie particulierement ceux-ci :

http://www.guitarfetish.com/Ca(...).html

les micros dont je te parle sont tous splittables , donc en montant un potentiometre de tonalité push-pull (ou en installant un inverseur) tu pourras egalement avoir des sons moins "fat" (plus dans l'esprit "simple bobinage).

pour le montage demandes si quelqu'un sur le site accepterait de venir te faire le montage ........ tu serais vers lyon ca serait avec plaisir
Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le
thm93100 a écrit :
Pour etre plus complet sur l'ientité de la guitare, c'est une squier Vintage Modified Telecaster Thinline

http://www.squierguitars.com/p(...)40506

D'après le descriptif, les micros sont censés etre :
1 Duncan Designed™ TE-101N (Neck) mais je ne suis pas du tout sur que celui qui est dessus soit l'original
(le bridge ayant disparu, pour info, il est à l'origine : 1 Duncan Designed™ TE-101B (Bridge)

Les Vintage Modified n'ont rien à voir avec les CV.
Tout est dans les doigts.
tratrawood
c'est sûr ...... les classic vibe sont de tres bonnes guitares pour le prix
je n'en dirais pas autant des vintage modified

si c'est moi (facon de parler) j'en profiterais pour poncer entierement le corps de la guitare avant de refaire l'electronique....... ca arrange souvent le son sur les guitares d'entrée de gamme (grosse epaisseur de vernis plastique qui etouffe les vibrations).

par contre c'est un boulot delicat et fatiguant , qui necessite un local aéré ne craignant pas la poussiere
Gaspard59
Je me permets de donner mon petit avis sur le sujet.

Comme toi, j'adore les bons sons clairs (Funk, Jazz, Blues ...) mais je ne pourrais pas me passer de disto, donc j'ai tendance à préférer les set-up : Neck = Rondeur, chaleur, son cristallin; Bridge = Patate en lead, avec du caractère et de la définition.
Au final, tu te retrouves avec une belle position intermédiaire en clean, parfait pour du Blues et du Funk.

Ton cas me ferait pencher pour un mini humbucker en manche et un bon micro Tele qui twang en chevalet, avec ça tu couvres une bonne palette de sons, et en voiture Simone !

Sinon je rejoins l'avis de Tratrawood pour refaire la finition du corps, ça peut complètement transformer une gratte.
@ tratawood
à te lire, je pense que GFS fera l'affaire.

le seul soucis est que le modèle 'Modern Vintage" Lil Puncher Import Telecaster' n'est pas disponible en ce moment, et leur diffusion semble très restreinte. Connais tu les autres kits ??

Pour ce qui est de poncer j'ai 2 ou 3 notions sur le sujet, puisque j'ai une boite de bâtiment... (toute proportion et grain de papier gardée...)
Je vais voir si j'ai la patience... ce qui n'est pas la partie la plus facile (mais les beaux ponçages/séchages.... ça dure !

La question va être de trouver qqu'un qui puisse me faire le montage. Avis aux parisiens...

Sinon, pour Gaspard, je n'ai pas plus d'internet que ça pour la distorsion... un multi effet me suffira plus que largement.
OK merci beaucoup...

Je n'ai plus qu'à me mettre à rechercher qqu'un pour le montage...

On est donc OK, le montage pour lequel tu m'as envoyé le plan est applicable avec ces micros ??

Merci pour tout et au plaisir...
Thierry
Hum... merci
mais ??? (désolé, là je ne suis vraiment pas dans mon domaine...)
Pour essayer de comprendre simplement...
j'ai le sélecteur 3 positions (manche / 2 micros / chevalet) et l'inverseur ? ça marche comment / ça fait quoi ??
désolé une nouvelle fois et merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...