Mise en serie micros nocaster / telecaster, gratis et genial

tratrawood
BJR ,
j'ai lu de nombreux topics parlant du fameux cablage S-1 pour telecaster et du selecteur 4 position de la telecaster BAJA ..... ca m'a intrigué .
en regardant des vidéos j'ai constaté que ca avait l'air de plutot bien fonctionner et j'ai donc logiquement voulu essayer sur ma nocaster.
je me suis alors posé la question suivante : pourquoi un selecteur 4 positions (sacrilege sur une nocaster !!!!) alors qu'avec les elements d'origine il doit etre possible d'arriver au meme resultat , gratuitement et sans modifier le routing original.

en plus , les micros des nocaster sont RP/RW (sens de bobinage et polarités inversés), ils y aura donc un effet "humbucking" (pas de ronflette) lors d'une mise en serie ....... que du bon en somme !!!

j'ai donc pris une nocaster et etudié d'un peu plus pres le cablage soit :
- position 1 : micro manche avec filtrage des aigus (position "no tone", celle dont personne ne se sert jamais) - potar de tonalité inactif.
- position 2 : micro manche - potar de tonalité inactif.
- position 3 : micro chevalet avec mise en parallele du micro grave via le potar de tonalité.

donc la premiere chose est d'isoler la mise à la masse du capot chromé sur le micro manche. il suffit de dessouder le petit fil qui relie la patte du capot au fil noir du micro et de souder un nouveau fil .

apres quelques essais j'ai finalement obtenu ce que je cherchais:
- position 1 : micros en serie (sans parasites ) - potar de tonalité inactif.
- position 2 : micro manche ( idem origine) - potar de tonalité inactif.
- position 3 : micro chevalet avec mise en parallele du micro grave via le potar de tonalité (idem origine).

il vous suffira juste de savoir vous servir d'un fer à souder et de comprendre mon schema , sinon il vaut mieux demander à une personne competente de vous aider.

le son ?
genial , il peut etre tres "gras" mais aussi tres "incisif" suivant les reglages de hauteur des micros . le niveau de sortie est serieusement boosté (on obtient une puissance comparable à celle obtenue avec un humbucker de hard) tout en conservant le "grain" typique de la nocaster .

ca fonctionne aussi avec une télécaster , il suffit d'avoir un selecteur US à 3 positions . pour les selecteurs avec tous les connecteurs en ligne (chine, corée , indonesie) je peux faire l'adaptation , il suffit de me dire à quoi correspondent des connecteurs sur votre guitare et je vous envoie un schema par mail.

le cablage :


pour ceux qui en veulent toujours plus :
vous pouvez aussi remplacer le potar de tonalité par un potar fender "no-load" , ca permet d'avoir en plus "le" son esquire quand il est sur 10 car le micro chevalet se retrouve alors totalement isolé du circuit et en direct avec la sortie jack.

j'ai plein d'autres cablages "maison" pour fender et gibson , comme par exemple la mise en serie (de façon progressive) des micros manche et chevalet sur stratocaster en utilisant juste un des deux potars de tonalité........ ca marche super et c'est gratos
tratrawood
pour ceux qui ont de difficultés avec les selecteurs fender je vous ai preparé ceci:

tratrawood
vu l'interet que vous portez à ce topic , je crois que ce ne sert à rien que je me decarcasse
DNA42
  • #4
  • Publié par
    DNA42
    le 24 Jan 09, 12:11
Il y a possibilité de faire un sample avec les deux micros en série pour voir le résultat?

J'ai commandé une telecaster chez un luthier et il il y a une modif. similaire pour avoir les deux micros en série et je serais curieux de voir ce que cela donne.

Ton post est intéressant.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
tratrawood
merci , ça fait plaisir de voir que ca interesse quelqu'un

tu seras pas decu , ca sonne carrément bien et n'hésites pas à remonter ou descendre ton micro aigu suivant le son que tu recherches. ca desequilibre un peu la balance entre le son de 2 micros en simples mais c'est tellement bon que le jeu en vaut la chandelle

l'ideal est de le faire avec des micros RW/RP car avec des micros standards on obtient absolument le meme resultat mais avec de la ronflette. cependant en s'eloignant de l'ampli , des ordinateurs et des neons , on arrive à la gerer sans probleme.

pour le sample , c'est pas evident car je n'ai pas ce qu'il faut pour l'instant.
mais on imagine que si fender l'a adopté c'est surement pour une bonne raison
DNA42
  • #6
  • Publié par
    DNA42
    le 24 Jan 09, 13:54
OK, je ne la reçois que fin mars début avril mais j'espère pas avoir trop de ronflette (je n'ai pas de terre et je pense que j'en ai à cause de ça). En tout cas ton post est utile pour ceux qui voudrait faire la modif.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
thiebault
C'est intéressant effectivement !
mais sérieux, j'ose pas sur ma Tele custom !
Pourtant je ne suis pas mauvais bricoleur, mais ce serait un peu comme "faire poser des seins en silicone à ma Femme"
J'aime tellement les deux comme elles sont
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Tof the F*up guy
thiebault a écrit :
C'est intéressant effectivement !
mais sérieux, j'ose pas sur ma Tele custom !
Pourtant je ne suis pas mauvais bricoleur, mais ce serait un peu comme "faire poser des seins en silicone à ma Femme"
J'aime tellement les deux comme elles sont


+1

Tophe
Maxintosh
Sympa le câblage...
Sinon, j'suis branché par celui dont tu parles (Série progressive sur strat') voire d'autres comme ça (mise en série des micros sur une strat...)
Sag addict
c'est un cablage hyper repandu... Souvent utilisé pour avoir un son saturé plus riche avec plus de gain... Perso, c'est dans ma tele depuis un bon moment, je l'active par push pull sur la position centrale... Et ca demenage grave
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
tratrawood
Maxintosh a écrit :

Sinon, j'suis branché par celui dont tu parles (Série progressive sur strat') voire d'autres comme ça (mise en série des micros sur une strat...)


desolé pour le retard.....
je te fais ca rapidos
tratrawood
Sag addict a écrit :
c'est un cablage hyper repandu... Souvent utilisé pour avoir un son saturé plus riche avec plus de gain... Perso, c'est dans ma tele depuis un bon moment, je l'active par push pull sur la position centrale... Et ca demenage grave


tout à fait.......mais là tu n'as pas besoin d'acheter un push-pull , c'est gratos
tratrawood
voici le shema pour mettre en serie les micros manche et chevalet sur une strat........ c'est tres sympa en blues-rock par exemple.

le plus simple est d'adapter le cablage existant , c'est dire de debrancher les fils des tonalités ; et la masse du micro chevalet qu'il vous suffira de relier au 2eme contact mobile du selecteur (partie droite du selecteur sur le schema). cablez les potentiometres comme indiqué et ca marche.

bien sur vous perdrez les 2 reglages de tonalité , mais vous gagnerez une tonalité générale ainsi qu'un bouton pour passer de simple en double.
à 0 c'est une strat "normale" et à 10 c'est une "hot" strat.....sur la position micro chevalet bien sur.

bien sur si vous avez des micros RP/RW ou noiseless , vous n'aurez aucune ronflette quand les micros seront en serie ........sinon eloignez-vous de l'ampli , ca suffira.



en plus grand(800x600):
http://img210.imageshack.us/im(...)7.jpg
milesdylan
Une petite question sur le blend de la nocaster:

Peu-t-il avoir une utilité en neck bridge série?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...